Coupe du Monde XC 2021 #4 - Les Gets | XCO Espoirs : Mitterwallner et Avondetto s'imposent, les Français brillent

Sport
4 juillet 2021 — Léo Kervran

Après la grosse journée DH samedi, le dimanche est la journée du XC aux Gets. Comme toujours, ce sont les U23 ou Espoirs qui ouvrent le bal. Chez les femmes, Mona Mitterwallner gagne pour la 4e fois d’affilée tandis que chez les hommes, Simone Avondetto monte pour la première fois sur la plus haute marche après une course qui a réservé quelques surprises.

Espoirs femmes

Il fallait être matinal pour suivre la course des Espoirs femmes, avec un départ à 8h30. Le bon côté de la chose, c’est que cela leur a permis d’échapper à la pluie annoncée pour le milieu de journée, et qui devrait rendre le circuit encore plus difficile qu’il ne l’est déjà.

On l’a vu avec les 3 premières manches, la hiérarchie est plutôt bien établie dans la catégorie et c’est (presque) toujours les 5 mêmes pilotes qu’on retrouve aux avant-postes. Mona Mitterwallner s’impose et remporte sa quatrième victoire de la saison en autant de courses, un joli score quand on se rappelle que ce n’est que sa première année dans la catégorie.

Elle devance de près de 3 minutes Caroline Bohe. La Danoise était la seule pilote en mesure de tenir tête à Mitterwallner en début de course et a même essayé de s’échapper dans le premier tour, mais l’Autrichienne était trop forte et a repris la tête dès la deuxième boucle, sur cinq au total.

5e à Leogang, Leonie Daubermann gagne deux positions et prend la troisième place, son meilleur résultat de la saison. Derrière elle, Puck Pieterse et Blanka Vas, un peu en retrait aujourd’hui, complètent le top 5.

Côté Français, Isaure Medde signe le meilleur résultat avec une 11e place. Elle égale ainsi sa meilleure performance de l’année puisqu’elle avait terminé à la même position à Albstadt pour l’ouverture, en mai.

En revanche, ce fut une journée difficile pour Emeline Detilleux. La Belge, auteure d’une très belle 7e place à Leogang il y a trois semaines, n’a pas su faire mieux que 24e aujourd’hui.

Classement complet

Espoirs hommes

Leurs homologues masculins n’ont pas eu la même chance avec la météo puisque la pluie s’est invitée dès la mi-course, avec un peu d’avance sur les prévisions. Et cette fois, ce n’était pas une petite pluie fine comme hier une bonne partie de l’après-midi pour la DH mais une vraie pluie bien présente, qui a très vite eu un impact sur le circuit. On a ainsi vu des pilotes descendre de vélo pour passer certaines épingles en montée dans l’herbe et se remettre en selle aussitôt derrière, une technique qu’on a plus l’habitude de voir en cyclocross qu’en VTT.

En tête de course, un trio s’est isolé au fil des tours et c’est finalement Simone Avondetto qui s’est montré le plus fort dans la dernière boucle. C’est sa première victoire de la saison, après avoir fait preuve d’une belle régularité dans le top 5 jusque-là (3e à Albstadt, 5e à Nove Mesto, 4e à Leogang).

Le Chilien Martin Vidaurre est deuxième comme à Leogang et c’est un autre Italien, Juri Zanotti, qui monte sur la troisième marche du podium.

Le Suisse Luca Schatti se classe 4e et, juste derrière lui, on retrouve deux Français : Mathis Azzaro (5e) et Luca Martin (6e). Le premier a même longtemps tenu la 4e place mais une chute en fin de course a permis à Schatti de revenir sur lui, avant de le dépasser.

Le second a lui réalisé une belle course de remontée : seulement 19e à l’issue du premier tour, il a ensuite dépassé un à un ses concurrents pour terminer sur les talons du champions de France.

Une excellente course pour les pilotes français donc, mais tout l’inverse chez les Belges : Jarne Vandersteen signe le meilleur résultat avec une 42e position, loin de sa 25e place de Leogang. Arne Janssens est 53e, Lucas Malezsewski 58e et Clément Horny 63e.

Download (PDF, Inconnu)

Nos autres articles sur cette coupe du Monde des Gets :

Coupe du Monde DH 2021 #2 – Les Gets | Finales : survivre au chaos

Coupe du Monde XC 2021 #4 – Les Gets | XCC : les Français répondent présent !

Coupe du Monde DH 2021 #2 – Les Gets | Bruni et Nicole remportent les qualifications

Coupe du Monde XC 2021 #4 – Les Gets | Mini-interviews des Français

Marine Cabirou forfait pour Les Gets

Coupe du monde XC #4 & DH #2 2021 – Les Gets | Balade dans les paddocks

Coupe du monde DH #2 2021 – Les Gets | Reconnaissances de la nouvelle piste