Coupe du Monde XC 2021 #4 – Les Gets | Mini-interviews des Français

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe du Monde XC 2021 #4 – Les Gets | Mini-interviews des Français

En attendant le XCC ce vendredi soir, nous sommes allés demander à quelques pilotes Français leur avis sur ce que ça fait de courir à domicile, le nouveau circuit… Morceaux choisis :

Victor Koretzky

Le retour aux Gets, le parcours ?

C’est vraiment top de revenir ici, surtout que c’est beaucoup moins strict que sur les manches précédentes. Courir sans spectateurs autour, c’est quand même bizarre. Ça fait partie intégrante du vélo d’avoir des masses autour de nous et c’est bien de les retrouver ce week-end.

Il y a eu un gros boulot sur le parcours, des évolutions de malade, c’est bien mieux qu’il y a deux ans. Après ce n’est pas un parcours permanent, il n’est pas roulé toute l’année donc les traces se font au fur et à mesure et tout change à chaque fois. Là j’espère que ça va commencer à se stabiliser !

S’il pleut c’est top pour moi, plus ça rend le circuit difficile techniquement mieux ça me va. Surtout sur le haut avec toutes ces racines et ces dévers, déjà que c’est pas mal glissant là…

Après ce week-end, les choses vont s’enchaîner rapidement avec les championnats de France puis les Jeux. Comment tu abordes tout ça ?

Je suis dans mon dernier gros bloc de travail avant les Jeux, on a commencé à Lons [avec la coupe de France, le week-end dernier] et on finit aux championnats de France la semaine prochaine. A Leogang j’avais prévu d’être un peu moins bien, ce week-end on verra mais ça devrait aller.

Thomas Griot

Le retour aux Gets, le parcours ?

C’est toujours sympa de courir en France, et encore plus pour moi qui suit d’Annecy. J’ai vraiment l’impression de courir à la maison là, et avec le public qui revient, c’est parfait.

Le parcours est dans les grandes lignes identiques à celui d’il y a deux ans, avec quelques nouvelles sections techniques bienvenues. Physiquement il est toujours aussi dur mais techniquement, il faudra faire attention avec la météo [on annonce beaucoup de pluie dimanche à partir de la mi-journée].

Tu as fait ton premier podium à Leogang, quelles sont tes ambitions ici ?

L’année dernière à Nove Mesto j’ai fait mon premier top 10 mais c’était un peu particulier donc mon objectif cette année c’était de rentrer à nouveau dans les 10 premiers et d’y être le plus régulier. Pour l’instant ça se passe bien, on vise la même chose ici !

Titouan Carod

Le retour aux Gets, le parcours ?

C’est cool de revenir, le parcours s’est bien amélioré en plus. Avant, on peut le dire, c’était sûrement le pire parcours de tout le circuit de coupe du Monde, mais maintenant, c’est un des meilleurs à mon goût. Les aménagements sont différents de ce dont on a l’habitude, il y a pas mal de choses en montée ou à plat, un peu trialisant, ça change.

La boue ne me dérange pas, mais sur ce parcours, ça risque quand même d’être compliqué avec tous ces dévers, ces racines en haut…

Tu as eu quelques problèmes de santé en début de saison, comment te sens-tu ?

J’ai eu des soucis à l’estomac en début de saison mais ça commence à aller mieux. Après je me suis déboîté l’épaule en tombant hier aux recos et j’ai encore un peu mal aujourd’hui, on va voir ce que ça donne. De toute façon je n’ai pas vraiment d’objectif, je suis encore en reprise. Les jambes répondent bien, on verra.

Tu vises quelque chose plus tard dans la saison ?

La non-sélection aux JO, c’était une petite déception, mais il y a d’autres objectifs cette saison, à commencer par les championnats de France la semaine prochaine. En plus c’est à la maison et j’ai participé à la conception du tracé, j’ai vraiment à cœur d’aller reprendre le maillot là-bas.

Julie Bresset

Le retour aux Gets, le parcours ?

Je suis très contente de revenir ici, Les Gets c’est cool et c’est encore mieux avec le public. On le sent beaucoup sur le parcours, rien que la semaine dernière en coupe de France ça faisait déjà du bien.

La nouvelle version du parcours est mieux que l’ancienne, on n’a pas l’impression de faire que monter. Par contre c’est très piégeux et il faudra faire encore plus attention s’il pleut.

C’est ta dernière coupe du Monde en France (elle arrête sa carrière à la fin de la saison), qu’est-ce que ça fait ?

Je suis là pour profiter, pour l’ambiance du VTT français. L’enjeu ici, il n’est pas pour moi, c’est ma tournée d’adieu donc je vais profiter à fond ! Après j’aimerais rester dans le VTT, peut-être quelque chose dans l’encadrement pour tous, proposer des stages… Rien n’est encore défini mais c’est l’idée.

ParLéo Kervran