Velofollies 2026 | Un salon VTT et gravel plein de trouvailles
Par Adrien Protano -
Ce n’est peut-être pas le salon le plus exotique du monde du vélo et pourtant il a réussi à nous surprendre, par sa taille, sa fréquentation mais aussi par le nombre de petites choses interessantes à voir. Nous nous sommes promenés dans les allées de Velofollies en Belgique, voici ce qu’on a aperçu :
Velofollies, c’est le premier salon de la saison. C’est aussi le plus important du Benelux. Pour cette 17e édition, les allées étaient bien remplies, que ce soit en termes d’exposants ou de curieux venus se balader dans les stands.
Pour notre part, c’est à vélo qu’on est venus cette année, après avoir été mis au défi par Origine et Mahle de relier le QG de la marque française jusqu’au salon en Belgique au guidon de gravel électriques : Aventure gravel France-Belgique jusqu’à Velofollies
Origine
La marque de Rouvignies exposait justement les deux modèles utilisés pour notre aventure, le Montmartre et le Help (ici en photo).
La marque présentait également une nouvelle déclinaison de son Graxx de gravel, baptisé Explore et équipé d’une (petite) fourche suspendue DT Swiss.
Pinarello :
On vous en a déjà parlé dans un article dédié, et c’était l’une des principales attractions du salon : ce modèle hybride entre gravel et XC de chez Pinarello, le Grevil MX : Nouveauté | Pinarello Grevil MX : quand le gravel adopte une base de VTT XC
À chacun son opinion, mais quoi qu’il en soit, c’est sur que ça crée du débat sur le stand de la marque. Il nous faudra monter dessus pour nous faire véritablement un avis, tant c’est un créneau spécifique.
Enve
C’est une autre nouveauté de taille qui se trouvait chez Enve : les nouvelles A40 de Gravel. Celles-ci sont annoncées à 1515 g pour une hauteur de 40 mm et une largueur interne de 25 mm.
Nukeproof
Reprise par Belgian Cycling Factory après la faillite de la marque l’année dernière, Nukeproof était présente en masse pour cette édition 2026 de Velofollies, bien décidée à marquer le coup. La marque l’avait annoncé au moyen de son équipe de cross-country, le modèle de XC baptisé Hyperfly était bien présent.
Sans oublier le modèle prototype à ses côtés, qui préfigure un futur modèle de Trail ou en 32″ ? Ou les deux ?
Nukeproof signe également son retour à la compétition DH cette année. L’équipe de la marque roulera avec le Dissent, ici en photo.
9th Wave
Le fabricant Hollandais de roues 9th Wave est connu pour sa réactivité et pour proposer une gamme de roues très large. Sur Velofollies, on pouvait apercevoir le prototype des premières roues 32 pouces de la marque. Selon le fondateur Guido De Jong « c’est un format très prometteur, autant pour les parcours très techniques que pour les tracés plus rapides. Je pense aux marathons et aussi aux beach races. Pour cette première version nous sommes partis sur une jante basse classique en VTT, mais nous pensons aussi à une déclinaison haute et aéro ».
En parlant d’aéro, la marque valide aussi désormais sa paire de roues hautes 29 pouces de beach races pour l’usage VTT, dans l’idée que cela a du sens sur certains tracés européens, à l’image de ce qu’on a pu voir aux USA sur la Leadville 100 (voir notre article sur les VTT aéro aperçus sur cette course ici)
Tailwind by Wheel-Tec
Sur le stand Tailwind – Wheel-Tec, on pouvait voir une machine destinée à faciliter le montage de roues pour les professionnels. Plus simple et moins onéreux que les grosses machines industrielles, ce banc de montage propose une assistance complète au monteur, avec une visseuse qui va l’aider à obtenir très rapidement les bonnes tensions et une roue parfaitement équilibrée. Le banc coûte 8000€ et ensuite un abonnement mensuel permet d’être toujours parfaitement à jour au niveau des différents modèles de jantes/moyeux et rayons, et de bénéficier des améliorations continues du système.
Pour compléter le dispositif, une presse permet de « casser » les roues de manière précise. Par là, il faut entendre qu’n va exercer une contrainte latérale importante pour que les rayons se mettent parfaitement en place et que la roue soit directement stable et durable lorsque l’utilisateur commencera à la rouler. Sans cela, une remise en tension serait nécessaire après les premières sorties. L’outil n’est pas révolutionnaire en soi, mais il a été raffiné par Tailwind.
Sur le stand, on pouvait aussi apercevoir les roues montées sur de jolis vélos en carbone et titane d’une nouvelle marque hollandaise baptisée Epitome. Ici, leur modèle GrallTi en titane avec raccord imprimés 3D.
Un salon pour découvrir avant-tout
Un salon, c’est avant-tout le moment idéal pour découvrir, expérimenter, toucher, comprendre. Sur plusieurs stands, dont ici Pinion, on prévoit des modèles interactifs ou plans exposés pour que le public puisse décoder et essayer les derniers composants.
Chez Galfer, on tente de faire comprendre ce qui se cache derrière la fabrication d’un disque de frein ou de plaquettes.
Plusieurs visiteurs s’étonnent de la douceur de fonctionnement des nouvelles transmissions sans-fil Shimano.
Chiru
Chez Chiru, on s’est permis des montages qui attirent l’oeil. Entre pièces haut de gamme et couleurs flashy, ce Alpin ne passe pas inaperçu (cf. Test | Chiru Alpin : aux frontières du gravel). Petit détail important : la fourche suspendue DT Swiss de Gravel. Celle-ci avait été lancée en exclusivité avec Canyon, et ce mois de janvier marque l’ouverture de la fourche au reste du marché.
Chiru avait également un Kegeti dans ses valises, que la marque présente comme un gravel titane aux capacités de VTT. On notera le dégagement pour pneus allant jusqu’à du 2.4 et la boite de vitesses Pinion à courroie.
Schwalbe
C’est un sujet incontournable du moment, et Schwalbe a voulu se positionner clairement en prévoyant une conférence à huis clos durant cette première journée du salon. Le message est clair : la marque croit fermement au 32″ et proposera des modèles dans différentes disciplines, du gravel au VTT, et ce dès 2027 !
Le public a ainsi pu découvrir le premier prototype de pneu 32″ de la marque sur le stand Schwalbe, ici destiné au gravel avec une déclinaison du G-One RX Pro.
La marque a également profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle déclinaison de pneus gravel. La logique est simple : la récente gamme G-One RS, R et RX (cf. Test | La gamme de pneus gravel Schwalbe G-One R Pro & Overland Pro à l’épreuve du terrain) est désormais disponible dans une deuxième famille plus accessible que la gamme « Pro » jusqu’à présent commercialisée.
Orbea
Un salon, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les pilotes connus internationalement mais qui viennent de chez nous. C’est notamment le cas avec le Oiz de Pierre de Froidmont…
Ursus
Industriel italien existant depuis 1966, Ursus se lance sur le segment des roues pour 2026 avec trois niveaux de gamme, dans l’ordre croissant de tarif : Arya, Proxima et Pure.
Au sein de ces trois familles, on retrouve trois modèles, sobrement baptisés « R » pour les modèles route, « G » pour les modèles Gravel et M pour mountain bike ; exception faite de la famille Arya pour laquelle il n’y a pas (encore ?) de modèle pour le VTT.
Spécificité importante de la marque, elle est l’une des rares à fabriquer ses propres moyeux grâce à son savoir-faire industriel.
Pilot
Coup double ! Boite de vitesses Pinion et fourche inversée pour ce Gravel de chez Pilot.
Duke
Impossible de passer à côté tant il trône sur le stand, le prototype BMC de XC avec ses grandes roues de 32″ ! Voilà qui n’est pas sans rappeler un autre projet récent : On a conçu et testé notre propre VTT 32 pouces .
Le reste de la gamme de série et déjà commercialisée était également sur le stand de la marque, dont notamment les Lucky Jack SLS5 qui nous avait laissé une belle impression après notre test : Test XC | Roues Duke Lucky Jack SLS5 : la référence s’affine et se renforce
BMC
En parlant de BMC, la marque avait emporté un modèle dont on vous a parlé tout récemment : Test XC | BMC Fourstroke R 01 : un compétiteur pur sang.
Petit subtilité, c’est ici le vélo de Loana Lecomte qui est exposé, avec les composants partenaires du team XC de coupe du monde de la marque, le BMC Factory Racing.
On a le vélo le plus bling bling du salon !
Sauvage
Un gravel à assistance électrique chez Sauvage ? Non, vous ne rêvez pas ! La marque française dévoile un LaPiste équipé d’un moteur roue arrière Mahle X20… Impossible d’avoir davantage d’informations à ce stade, mais la marque nous affirme que ça ne devrait pas tarder, et que la suite arrive bientôt !
Hunt
Avec une gamme complète de roues, allant du gravel jusqu’au VTT enduro, Hunt a une solution pour chacune des pratiques.
La marque met en avant une roue destinée au bikepacking/aventure et intégrant une dynamo au sein du moyeu pour alimenter une lampe, ou tout autre appareil électronique (téléphone, GPS…), ainsi qu’une roue de gravel orienté performance et équipé du système Classified au sein de son moyeu (on vous en parlait ici : Test nouveauté | Classified PowerShift : mettez un double plateau dans votre moyeu).
Pour fêter l’anniversaire des 10 ans de la marque, les équipes ont construit ce vélo en acier, avec un petit clin d’oeil pour les plus avertis.
Van Rysel
On sort clairement du cadre de chez Vojo, mais impossible de ne pas vous montrer le concept bike présenté par Van Rysel et équipé d’un moteur. On aurait entendu dire qu’il montait jusqu’à 150 km/h… ou plus exactement que le moteur M40 (modifié par rapport à la version de série) permettait de simplement doubler ses watts.
Hope
Voilà une bonne nouvelle ! Réservés à des montages de niche, les rayons Berd sont en train de doucement se répandre parmi les marques plus populaires. Hope présente ici son populaire moyeu Pro 5 pour rayons textiles Berd. Si le sujet vous intéresse, on ne peut que vous recommander un coup d’œil par ici :
Giant
Il est déjà champion du monde de XCO et on a déjà eu la chance de le rouler… Le Giant Anthem nouvelle génération a attiré du monde sur le stand du géant taïwanais : Test nouveauté XC | Giant Anthem 2026 : champion du monde XCO ou VTT trail ?
Mondraker
Si vous appréciez les couleurs et/ou les peintures personnalisées, votre bonheur se trouve sur le stand de Mondraker avec cet Arid de gravel à la livrée spéciale « Velofollies ». Il est accompagné de modèles de série et dont la couleur est (cette fois) disponible à la vente.
Erase
L’équipe belge Erase n’a pas loupé le rendez-vous, avec l’arrivée d’une gamme de roues pour l’année 2026 !
Le modèle « VTT » est annoncé à 1090 g et 1240 g pour la paire Gravel de 45 mm de haut, toutes deux en rayons Berd et au tarif de 2090€. Des versions plus classiques (et surtout plus accessibles financièrement) en rayons Sapim sont également proposés à la vente.
Continental
On n’avait emporté qu’un seul pneu VTT dans la nouvelle collection de chez Continental. On vous en parlait juste ici : Test | Pneus Continental Dubnital, Trinotal & Magnotal : du XC au trail avec brio
Gobik
Dernier arrêt, le stand Gobik pour découvrir le nouveau cuissard cargo de la marque, dévoilé juste avant l’ouverture du salon.
La spécificité ? Cette grande poche sur la cuisse qui permet de ranger beaucoup (beaucoup) de chose. La marque n’a pas hésité à en jouer dans sa communication au public.
À l’année prochaine Velofollies ! Le salon est encore ouvert le dimanche 18 janvier.
Pour plus d’informations : https://www.velofollies.be/fr/











