Origine x Vojo Connection | Rendre le marathon sexy, mission impossible ?

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Sport

Origine x Vojo Connection | Rendre le marathon sexy, mission impossible ?

C’est une histoire qu’on ne pouvait pas inventer. Nous n’avions pas prévu d’apposer notre nom sur celui d’une équipe de marathon, et pourtant, l’Origine x Vojo Connection vient de naître. On vous explique le projet, on vous dévoile le vélo, et surtout on vous présente Rémi Groslambert et Basile Allard, qu’on suivra toute la saison 2024 : 

Souvenez-vous, en fin d’année 2023, nous nous associons à Origine pour le Metheore Ride Project. Les plus attentifs d’entre vous décodent l’acronyme de « Théorème », le vélo de XC de la marque française. L’objectif de ce projet était d’accompagner Origine, en leur ouvrant la porte de la communauté Vojo, pour trouver ses prochains ambassadeurs. 

L’objectif premier était d’identifier des riders « lambda » prêts à porter les couleurs de la marque. Après la première sélection parmi les centaines de candidatures (bravo à tous), nous retrouvions Blanche, Rémi, Félix et Basile. À l’issue d’une première sortie pluvieuse et d’une visite chez Origine, deux profils se démarquent considérablement : Rémi et Basile. 

Devant eux, une évidence apparaît : ils ne sont pas de simples ambassadeurs, ce sont de véritables athlètes porteurs d’un projet sportif en marathon. 

En concertation avec Origine, la direction du projet change de sens et avec l’impulsion de Rémi et Basile nait l’ « Origine x Vojo connection ». 

Ne nous cachons pas derrière des évidences : le XC marathon n’est pas toujours la discipline la plus palpitante vue de l’extérieure et c’est le parent pauvre des disciplines UCI côté médiatisation. Mais une fois « à l’intérieur », il y a tant à raconter, et c’est notre mission cette année : rendre « sexy » le marathon.

Origine x Vojo Connection 

Pourquoi s’associer à une équipe de XC marathon ? Du côte d’Origine, c’est assez simple. La marque a passé des mois à développer son nouveau Théorème FS, et celui-ci doit être vu et faire ses preuves en compétition. 

Du côté de Vojo, c’est plus complexe. Nous souhaitons couvrir toutes les disciplines tout-terrain, et donner de la visibilité à tous les athlètes qui sortent du lot. En s’associant à cette équipe, on souhaitait aller plus loin avec deux athlètes qui nous tiennent à coeur, et on se lance un défi : vous faire prendre goût au marathon en en découvrant les coulisses. 

Il est parfois difficile d’aller au-delà des chiffres et des photos de podium, mais avec Rémi et Basile, on a envie de vous faire comprendre leur passion pour cette manière de pratiquer le VTT.

Nous serons donc le partenaire média de leur aventure, en leur donnant la parole, et en les accompagnant ponctuellement dans la production des images qui leur ressemblent.

Rémi Groslambert 

Rémi, qui s’est rapidement vu décerner le surnom de « la borne » à la rédaction, c’est quelqu’un qu’on connaît bien. Il est le co-fondateur et gérant de la marque de roues Evoride, et il opère tout près de la rédaction dans les Alpes. À vrai dire, on le regarde souvent partir à l’entraînement sous la pluie, avec un petit sentiment de culpabilité. Mais pour Rémi, pas d’entraînement à l’intérieur, sa religion lui interdit. 

Sa religion lui interdisait également le tout-suspendu pendant bien longtemps. « Bloqué en 2010 » comme il l’avouait lui-même, sa doctrine a changé en embarquant au guidon du Théorème FS. Pour lui, ça sera presque un vélo d’enduro, mais surtout un nouvel élément à apprivoiser. À l’instar de Basile, Rémi est ingénieur et aime décortiquer tout ce qu’il a entre les mains. Comprendre avec quoi il roule, et comment l’optimiser. C’est d’ailleurs un point fort de leurs profils et un intérêt pour une marque conceptrice de vélos comme Origine.

Cela va pour son entraînement également : « Sur le vélo je suis plutôt un stratège qui calcule tout : les watts, les glucides, les bornes, le matos. J’aime être au millimètre sur tout les domaines. Je suis connu pour mes remontées en deuxième partie de course grâce à une bonne gestion et un petit moteur diesel. » 

L’ambition de Rémi cette année, c’est « réussir à prendre un max de plaisir sur les grandes courses à étape et d’en profiter au maximum. Sur le point de vue perso, j’ai deux courses qui me font rêver: le France Marathon, je tourne autour du podium depuis 5 ans, et l’Extreme-sur-Loue, c’est la course à la maison, je connais tout les cailloux et chaque racine. » 

Et au-delà de l’aspect sportif : « Ce projet est super motivant car nous sommes en relation directe avec tous les acteurs: on parle développement produit avec Origine, on gère la com’ en direct avec Vojo, on rédige des ébauches d’articles. En résumé on est vraiment acteurs du projet et ça nous change un peu des teams passés (qui étaient très bien mais avec un mode de fonctionnement tout autre). Médiatiquement j’ai envie de rendre le marathon fun et surtout intéressant: montrer les stratégies, l’adrénaline de course, les petits tips, les péripéties, l’aventure, la rigolade. »

Rémi, vous l’aviez déjà aperçu aux couleurs Vojo sur le Cape Epic 2023. À son palmarès, on compte des victoires sur les courses UCI comme la MB Race ou le VVF à Samoëns. Il a remporté l’Alpine Cup et validé des Top 10 en Marathon Series. Il a participé à trois reprises aux championnats du monde de marathon et il s’est approché du but sur les championnats de France XCM. 

Basile Allard 

Du côté de Basile, le marathon, c’est un peu plus nouveau. Il a d’abord performé en XCO avec, en catégorie U23 et pendant la saison 2020, des top 10 en coupe du Monde, en championnat du Monde et un podium aux championnats de France. Basile a ensuite enchaîné quelques beaux faits d’armes en quête de points UCI. 

Avec Rémi, Basile apportera sa fougue et des entraînements un peu trop dosés. Se faire mal aux pattes, c’est sa passion. Comme Rémi, il finit ses études d’ingénieur, et il portera un regard très critique sur sa machine. Il aime bien en varier d’ailleurs, ne lui parlez pas de ski en hiver. 

« Avec ce projet j’ai envie de concrétiser quelque chose qui m’a toujours fait envie : être proche des marques, des partenaires, développer les produits et promouvoir leur image. J’ai envie de découvrir une saison marathon avec un gars au millimètre comme Remi. J’ai envie de profiter de ses petites punchlines tranchantes, ça sera « pépite » ! » 

Est-ce que Basile et Rémi vont gagner toutes les courses ? Probablement pas, mais pour Basile, « je veux que les gens se disent « ah, quand même » et qu’on peut  faire de très belles choses quand on est bien entourés, même sans gagner la race ». 

Pour Basile également, la Cape Epic sera un moment clé d’une première saison en duo. Les championnats de France seront également dans son viseur. Ce qu’il faudra aussi surveiller pour Basile, c’est Vojo, où il cherchera à retranscrire cette saison.

Le programme 2024 

Au calendrier de l’équipe, on retrouvera de belles courses par étape : la Cape Epic, Andorra Epic, Swiss Epic. Les dates françaises (et belges) ne seront pas oubliées : le Roc d’Azur, la MB Race, le Roc d’Ardenne, les championnats de France XCM. 

S’adjoindra à tout ça quelques autres courses internationales comme des coupes du Monde de marathon ou l’Andalucía Bike Race (en cours au moment où nous écrivons ces lignes). 

Au-delà du chrono, c’est un projet plus large qui attend l’équipe, et Vojo en particulier. Nous sommes fiers que ce duo porte notre nom et nos couleurs, et nous aurons vraiment à coeur de vous faire partager leur aventure sportive tout au long de l’année.

 

L’Origine Théorème FS de l’Origine x Vojo Connection team

C’est, sans surprise, sur aux commandes du nouveau VTT de la marque que Rémi et Basile vont s’aligner sur les courses de la saison. Ils pourront compter sur des partenaires comme Shimano, DT Swiss et Hutchinson pour l’équipement de ce dernier. Squirt sera là pour l’entretien et 226ers les accompagnera pour leur alimentation. 

Le bike check détaillé de leur vélo est à retrouver ici : Dream Build | L’Origine Théorème FS de l’Origine x Vojo Connection. Par ailleurs, la présentation complète du Théorème FS « standard » est à retrouver dans les pages du site. 

ParPaul Humbert