Origine Metheore Project : récit de la finale chez Origine

Par Olivier Béart -

  • Nature

Origine Metheore Project : récit de la finale chez Origine

Sélectionnés parmi plus de 100 dossiers de candidature reçus lors de la première phase, les quatre finalistes du « Metheore Ride Project » ont été invités dans les locaux d’Origine à Somain, près de Valenciennes dans le Nord de la France, afin de découvrir en avant-première le nouveau XC tout-suspendu de la marque, le Théorème FS, et de participer au dernier volet de la sélection. Retour sur cette journée d’exception… avant de vous dévoiler les noms des deux futurs ambassadeurs de la marque que nous avons sélectionnés.

Petit retour en arrière pour ceux qui prendraient le train en marche : à l’occasion du lancement de leur très attendu nouveau XC tout-suspendu, Origine veut faire confiance à deux passionnés pour devenir les ambassadeurs ou ambassadrices de la marque dans le VTT. Compétiteur/compétitrice de haut niveau, passionné(e) actif/active sur les réseaux ou amateur d’aventure, une foule de profils pouvaient correspondre. Organisé par Origine et Vojo, l’appel a permis de récolter plus de 100 candidatures, parmi lesquelles quatre ont été retenues pour la phase finale.

Cette fameuse phase finale s’est déroulée le jour du lancement officiel du nouveau tout-suspendu XC Origine, le Théorème FS (voir notre article de présentation complet). A cette occasion, nos quatre finalistes ont été invités à venir à l’usine Origine pour une visite exclusive et pour découvrir ce qui sera peut-être leur futur vélo en avant-première.

Faisons connaissance

Au petit matin, c’est l’occasion de faire connaissance avec nos quatre finalistes, accueillis par Thomas Lavie, du service communication d’Origine, et Rémy Lefèvre, co-fondateur de la marque et actuel directeur général. Passons à la présentation des finalistes :

Commençons par Blanche Flémal, 32 ans, originaire de Belgique. Sa passion, ce sont les marathons. Elle en fait depuis des années un peu partout en Wallonie en suivant le calendrier Belgian Ardenne Marathon Series (BAMS), mais elle a depuis peu élargi ses horizons : « J’aime le vélo sous toutes ses formes. Je vais travailler à vélo en semaine et le week-end je roule pour mon plaisir. Pour vivre encore plus vélo, j’ai fait l’acquisition d’un van aménagé. D’abord pour me rendre sur les courses, puis je me suis aussi mise à l’utiliser pour partir découvrir de nouveaux horizons, en France, en Espagne, en Slovénie,… toujours avec un vélo, que ce soit VTT ou gravel. »

On passe ensuite à Félix Benois, 24 ans, qui vient lui aussi de Belgique et plus précisément de Bruxelles. Plutôt issu de la route au départ, Félix vient de terminer des études de journalisme et il travaille actuellement à la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles. « Je viens d’une famille de cyclistes. Mon papa a toujours fait du VTT, mais pour ma part, étant ado je suis parti vers la route un peu pour me démarquer. Puis, je me suis lassé, j’avais l’impression de ne plus faire de découverte sur le bitume et j’ai à nouveau eu envie de sortir des sentiers battus. Je me suis donc mis d’abord au gravel, puis à nouveau au VTT. Et depuis, je ne fais quasi plus que cela. Je fais encore quelques courses, mais j’ai plutôt des projets de voyage. Ayant des origines africaines, je suis attiré par ce continent et j’ai envie de montrer tout le dynamisme qu’il y a autour du cyclisme là-bas. »

Le troisième larron, c’est Basile Allard, 25 ans. Etudiant à Lyon, il termine ses études d’ingénieur. Côté VTT, il a eu un fameux niveau en catégorie U23, avec notamment un podium au championnat de France en 2020 et un top 10 au championnat du monde la même année ! « Oui, j’ai fait quelques résultats sympas, mais j’ai toujours voulu poursuivre mes études, et il me manquait un petit quelque chose pour réellement performer chez les Elites. Aujourd’hui, j’ai envie de me lancer dans un nouveau projet. J’aurai mon diplôme en poche d’ici quelques semaines et je suis de plus en plus tenté par les épreuves marathon. Je pense encore faire quelques coupes de France, mais ce qui m’attire ce sont les grandes épreuves populaires françaises et les courses par étapes type Cape Epic/Swiss Epic. Il y a aussi tout un volet développement de matériel que j’aimerais creuser et où je pense que je peux apporter quelque chose à une marque vu ma formation qui est en lien avec les matériaux composites. »

Enfin, le quatrième invité n’est autre que Rémi Groslambert, 27 ans, originaire d’Annecy et lui aussi ingénieur. Vous avez déjà peut-être entendu parler de lui sur Vojo, puisqu’il a lancé la marque de roues Evoride, et il est compte aussi parmi les meilleurs marathoniens français. « Cette saison, j’ai fait partie du team Giant, que je tiens à remercier pour son soutien et pour sa confiance. Mais pour la suite, j’aimerais revenir à une plus petite structure et je sens que j’ai besoin de plus de flexibilité dans mon programme. C’est pour cela que j’ai voulu monter mon propre projet pour la saison à venir. Et que j’ai proposé à Basile de me rejoindre. On présente donc une candidature commune dans le cadre du Metheore Ride Project d’Origine. Comme Basile, ma formation dans les composites me permet aussi de donner du feedback sur les produits, que ce soit les vélos ou les roues, et nous avons de beaux projets de courses en duo ensemble. On a voulu tenter le coup avec notre candidature, être ici en finale c’est déjà top, on verra si ça passe ! »

Le tour du propriétaire

Après avoir discuté des projets et aspirations de chacun, place à la visite de l’usine ! Car oui, l’assemblage des vélos a bien lieu ici, tout comme la peinture des cadres. Depuis nos dernières visites, l’évolution est flagrante et, à l’heure où on entend que le secteur du vélo connaît quelques difficultés, le succès d’Origine ne se dément pas.

C’est l’occasion de rappeler que le concept d’Origine repose sur un configurateur qui permet de choisir la couleur de son vélo et le montage parmi une large gamme de composants. « Tout est produit à la demande, donc tous les vélos que vous voyez ici sont vendus et attendent d’être expédiés à leur futur propriétaire. Nous n’avons pas de stock de vélos montés. » Voilà qui intrigue et impressionne nos finalistes, dont certains travaillent ou ont travaillé dans le monde du cycle.

Les deux cabines de peinture attirent aussi l’attention de nos visiteurs du jour, de même que la zone de préparation des cadres. Partout, l’ambiance est studieuse mais détendue.

Monteur de roues, Rémi se montre particulièrement intéressé par cette partie de l’activité d’Origine, qui s’est récemment lancé dans la conception et le montage de roues sous le nom de Prymahl. Basile aussi est curieux et se laisse presque hypnotiser par la machine à rayonner. « Nous sommes sur du montage machine avec finition manuelle. On ne s’en cache pas, nous avons des impératifs de volume qui ne permettent pas d’être en 100% manuel et aussi nous voulons conserver des produits accessibles. »

La visite se termine avec la partie préparation des commandes et… dans un coin, on aperçoit quelques prototypes de nouveaux modèles VTT. Il est temps maintenant de dévoiler le nouveau Théorème FS !

La découverte de l’Origine Théorème FS

Vous l’avez déjà vu sur Vojo à l’heure de lire ces lignes, mais le jour où nos finalistes sont venus à l’usine, le nouveau Théorème FS n’avait pas encore été dévoilé. Ils ont donc eu le privilège de le voir quelques heures avant qu’il soit révélé au grand public !

En photo, le look peut avoir un petit air de déjà vu, mais en vrai, nos finalistes sont directement séduits par les lignes très fines du vélo… et par son poids plume autour de 10kg. Les deux versions, 100 et 120mm, suscitent pas mal de questions, et tout le monde est curieux de sentir les différences sur le terrain. Ça tombe bien, un ride est prévu en début d’après-midi !

Bon, la météo n’est pas très clémente, mais la motivation est bien présente chez tout le monde au moment de charger les vélos. « On n’est pas en sucre ! »

Direction le terril de Raismes, lieu mythique pour la pratique VTT dans le Nord, afin de découvrir les nouveaux Origine Théorème FS !

Côtes raides, jumps, accélérations…

Il n’y a que deux vélos disponibles à ce stade, tous les deux en taille M, mais tout le monde à l’occasion de faire un galop d’essai et d’avoir ses premières sensations au guidon de chacun des deux modèles.

Entre le 100 et le 120mm, chacun a sa préférence. Blanche penche plus pour le 100mm, Félix aussi, alors que Basile et Rémi s’orientent plus vers le 120mm, tout en hésitant encore pour le 100mm.

On tente même un changement de roues pour voir ce que le 100mm donne avec des pneus plus gros et ce que le 120 donne avec les roues les plus légères.

À 17h, il faut rentrer au bercail pour assister à la mise en ligne et au lancement officiel des petits nouveaux sur le site Origine et pour conclure la journée.

Et les gagnants sont…

À l’issue de cette phase finale, tous les candidats se sont très bien défendus. Chacun a pu montrer des traits de personnalité intéressants, et propose des projets intéressants. Mais il faut bien choisir !

Au final, Origine a été particulièrement séduit par le projet de duo présenté par Basile Allard et Rémi Groslambert, qui seront donc les ambassadeurs officiels de la marque pour la prochaine saison ! Ils se verront confier chacun un Théorème FS pour les accompagner dans leurs projets de courses en duo (et aussi un peu en solo) et Vojo suivra leurs aventures durant toute l’année. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous en reparler très bientôt. Ils ont également tiré leur épingle du jeu en montrant qu’ils pourraient accompagner la marque dans ses futurs développements produits.

Blanche et Félix ne repartent pas non plus les mains vides ! Dans des styles différents, nos « lucky losers » ont réussi à séduire Origine qui les soutiendra également, de manière différente et un peu plus légère, dans leurs projets pour la saison prochaine.

Ceci n’est que le début d’une aventure, et vous entendrez encore parler très bientôt et très concrètement de ce fameux Metheore Ride Project ! Premier rendez-vous : le Roc d’Azur où vous pourrez non seulement voir le Théorème FS pendant tout l’événement sur le stand Origine, mais vous pourrez également rencontrer Rémi, Basile et l’équipe Vojo sur le stand Origine le samedi matin dès 9h30. A bientôt !

(Re)découvrez notre test du premier tout suspendu de XC de la marque, l’Origine Théorème TS : Test nouveauté | Origine Théorème FS : le tout-suspendu de XC aux multiples facettes

Pour plus d’informations sur la marque : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/

ParOlivier Béart