Dream Build | L’Origine Théorème FS de l’Origine x Vojo Connection

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Dream Build | L’Origine Théorème FS de l’Origine x Vojo Connection

C’est un vélo unique qui équipera l’Origine x Vojo Connection en 2024. Le duo composé de Basile Allard et de Rémi Groslambert roulera sur un Origine Théorème FS peint et assemblé à leurs couleurs, à nos couleurs, sur les courses de XC marathon. Bike-check de leur vélo pour la saison :

Qu’est-ce que l’Origine x Vojo Connection Team ? On vous l’explique ici. Cette vidéo a été tournée dans la nouvelle usine d’Origine, dans le Nord de la France. C’est un avant-goût d’une visite qu’on vous proposera d’ici quelques semaines.

Le cadre : Origine Théorème FS 120mm

L’Origine Théorème FS est le dernier développement d’Origine côté VTT. Il est disponible en 100 ou en 120mm de débattement. Dédié au XC et au marathon, il s’équipe assez logiquement de roues de 29″ et d’une géométrie moderne (un angle de direction de 66,9°, un angle de tube de selle de 75,3°, des bases de 435 mm et un reach de 443,6 mm en taille M et 120mm de débattement).

Plus spécifique pour ce modèle, l’équipe Origine x Vojo Connection roulera avec le niveau de carbone le plus haut de gamme de la marque, baptisé « GTR », plus léger car nécessitant moins de résine. Pourquoi choisir le châssis de 120mm de débattement ? Du côté du team, c’est une préférence pour la géométrie, plus agressive, et pour l’aisance en descente qui a dicté le choix, d’autant que la différence de poids est très contenue : 30 grammes seulement.

Sur la balance, le cadre du Théorème FS GTR est annoncé à 1712g. Le vélo complet de l’équipe pèse 10,3 kg, sans pédales.

Pour retrouver notre présentation complète de la version de série de l’Origine Théorème FS, rendez-vous ici : Test nouveauté | Origine Théorème FS : le tout-suspendu de XC aux multiples facettes

La transmission / freins : Shimano XTR 12

On ne présente plus la transmission haut de gamme de chez Shimano sortie en 2018. Toujours 100% mécanique, elle continue d’équiper une grande partie du paddock XC. Pour Rémi et Basile, la subtilité se trouvera surtout dans le choix de la cassette et des  plateaux.

Côté cassette, ils ont opté pour la 10-51, la plus adaptée au terrain montagnard qu’ils rencontrent à l’entraînement, et aux marathons qu’ils affectionnent. Côté plateaux, ils naviguent entre 34 ou 36 dents. Au Cape Epic et sur les grandes courses à étape, c’est le 36 qui sera préféré. Dans des cas extrêmes, ils pourront toutefois être amenés à varier de plus ou moins deux dents en allant vers du 32 ou du 38.

Du côté des freins, Rémi et Basile ont opté pour des disques de 180mm de diamètre à l’avant comme à l’arrière sur leurs freins XTR 2 pistons. Légers, ils auraient pu opter pour du 160mm à l’arrière mais le cadre du Théorème FS impose 180mm. Ce qui, finalement, n’est pas plus mal et permettra de limiter l’échauffement à l’arrière et d’avoir un poil plus de puissance. Ils utilisent également les pédales SPD du même groupe Shimano XTR.

Suspensions et tige de selle : DT Swiss F232 One et D232 One

DT Swiss équipe le vélo avec sa fourche de XC F232 One. Pour Rémi et Basile, c’est « le bon compromis » en marathon car elle est légère avec ses plongeurs en 32mm, mais la construction de son châssis permet de garantir une très bonne rigidité malgré tout. Rémi connaissait déjà cette fourche avec laquelle il roule depuis plusieurs saisons et il est également très confiant quant à la fiabilité. (Pour voir notre test complet : Test | La plateforme DT Swiss 232 One : méconnue ? Injustement !). Rémi et Basile roulent avec 3 tokens.

L’autre intérêt non négligeable de cette fourche est sa compatibilité avec la commande 3 positions couplable à la commande de tige de selle.

Du côté de l’amortisseur, la compatibilité avec le modèle 232 de chez DT Swiss n’est pas assurée à ce stade sur le Théorème FS à cause d’un volume plus important que la moyenne.

L’autre gros atout du groupe 232, c’est sa tige de selle D232 qui fonctionne avec un plongeur inversé, limitant ainsi les insertions de boue et de terre à travers les joints. Elle ne propose que deux positions (haut/bas) mais Basile et Rémi la plébiscitent déjà pour son rapport poids/fiabilité.

 

Les roues : Evoride Evocross

C’est sans surprise avec les roues Evoride conçues et montées par Rémi que l’équipe s’alignera sur les épreuves. Ils ont sélectionné les roues Evocross comme base, mais Rémi n’exclut pas qu’ils passent rapidement sur des prototypes de jante issues d’un nouveau moule. Quel meilleur banc de test que la compétition à haut niveau ?!

Toujours avec un moyeu DT Swiss, ils opteront pour des rayons acier sur les courses les plus lisses, mais dès que le terrain deviendra cassant, des rayons textiles Berd seront utilisés. Ceux-ci ont la faculté d’apporter, d’après les pilotes, beaucoup plus de tolérance et de dynamisme. « On sent la roue vivante et le poids est divisé par deux par rapport à des rayons acier traditionnels. On se permet même parfois de rouler tout bloqué en montée tout-terrain pas trop cassante car les roues filtrent. » Sur la balance, ce rayonnage textile permet de gagner 150 grammes par rapport à un rayonnage acier. Au total, la paire de roue est annoncée par Rémi à 1220g avec jantes 26/30mm de largeur entre crochets.

Les pneus : Hutchinson Skeleton et Kraken 2.3

Pour Basile comme pour Rémi, le choix de début de saison s’est porté sur un duo Skeleton / Kraken de chez Hutchinson, en taille 2,3″ et en carcasse Hardskin Racing Lab. Les deux optent pour les mêmes pressions : 1,15 bar à l’avant et 1,25 bar à l’arrière.

Si vous avez été attentifs à nos publications estivales, vous avez pu voir passer un spyshot d’un futur Python (?), et on imagine qu’il pourrait venir compléter la gamme disponible pour le XC et pour l’équipe.

Pour Rémi, une mousse PTN est glissée dans son pneu arrière, et les deux pilotes utilisent le préventif Squirt Beadblock.

Les accessoires :

En ce début de saison, il reste quelques petits éléments à ajuster sur ces nouveaux vélos, mais on repère un accessoire bien pratique pour les marathoniens que sont Basile et Rémi : le porte-bidon « double » de chez Lyne. Il permet, sur une seule interface, de venir glisser deux bidons, y compris sur des vélos qui n’ont qu’un point d’accroche à la base.

Pour en savoir plus sur les pilotes et l’équipe Origine x Vojo Connection, voir ici : Origine x Vojo Connection | Rendre le marathon sexy, mission impossible ?

 

ParPaul Humbert