Dossier | 7 pneus gravel polyvalents au banc d'essai

Dossier Tech
6 mars 2022 — Jan Van Herck

Conclusion

Ce dossier consacré aux pneus gravel visait des modèles polyvalents. Au moment du verdict, il est important de garder cet axe en tête et de bien souligner que nous sommes ici à la recherche d’un pneu gravel qui se montre à l’aise dans un maximum de situations. Le grand vainqueur sera celui qui cochera un maximum de cases. Mais cela n’empêche que si vous cherchez des caractéristiques particulières, un autre modèle pourra mieux vous convenir.

Côté vitesse et résistance au roulement, Schwalbe, Pirelli et IRC s’illustrent par leur rendement. De l’autre côté, on trouve des pneus qui misent davantage sur les performances off-road en matière de traction et d’adhérence. Dans ce domaine, les pneus Zipp et Michelin se distinguent tout particulièrement, en offrant un comportement à la fois efficace et sécurisant.

En ce qui concerne la résistance aux crevaisons, nous n’avons pas à nous plaindre : tous les pneus obtiennent un score élevé et nous n’avons eu à déplorer aucune crevaison. On voit que les différentes marques y mettent un point d’honneur, ce qui est une bonne chose. Toutefois, si nous devions mettre en avant deux pneus qui semblent sortir du lot, ce serait le Ritchey et le Michelin pour la résistance de leurs flancs. Côté résistance à l’usure, Zipp, Hutchinson et Ritchey se distinguent.

Enfin, pour ce qui est des grands vainqueurs en matière de polyvalence, nous avons été particulièrement séduits par la qualité globale du IRC Boken. Rapide sur les sections roulantes, très confortable grâce à sa carcasse souple et à son gros volume, il procure une bonne traction et un grip latéral rassurant. Son profil est classique, mais ça marche ! Le Hutchinson Touareg mérite aussi une mention car, sans être particulièrement éblouissant sur un point précis, il n’a aucun défaut et il répond parfaitement aux critères qu’on attend d’un pneu polyvalent.

Rendez-vous bientôt pour d’autres tests de pneus gravel plus spécifiques ou de marques que nous n’avons pas eu l’occasion de tester ici !