Dossier | 7 pneus gravel polyvalents au banc d'essai

Dossier Tech
6 mars 2022 — Jan Van Herck

Test | Schwalbe G-One Allround

Faut-il vraiment présenter Schwalbe ? Le fabricant allemand figure parmi les géants du pneumatique vélo, présent dans toutes les disciplines et même au-delà (pneus pour fauteuils roulants, notamment). Dans ce dossier, nous mettons à l’épreuve un classique de leur gamme : le Schwalbe G-One Allround.

Premier coup d’œil et montage

Le G-One Allround est reconnaissable entre mille avec son dessin si particulier, identique d’un flanc à l’autre contrairement aux autres modèles de ce test. La bande de roulement peut se résumer à de petites boules de 1,5 millimètre fendues perpendiculairement au sens de la marche, comme des grains de café.

Une autre impression marquante lors du déballage et du montage est la souplesse de ce pneu. C’est simple, le mot semble avoir été inventé pour lui. Tout est extrêmement facile et fluide, tant en termes de montage sur la jante que de claquage tubeless. Tirer, pousser, tordre, s’abîmer les doigts ? Rien de tout ça. Une bonne poussée et le pneu est sur la jante.

Caractéristiques du pneu

Pour ce test, nous avons opté pour la largeur de 40 mm, mais le Schwalbe G-One Allround est également disponible en version 35 ou 45 mm, au tarif de 59,90 € dans les trois versions. La largeur du pneu sur notre jante est de 39,7 millimètres, ce qui fait de lui le seul pneu du test à être un peu plus étroit que prévu. C’est aussi le plus léger, avec 417 g sur notre balance.

La gamme gravel de Schwalbe est relativement fournie, puisqu’elle compte à l’heure actuelle 5 modèles. Outre le G-One Allround, il existe également un G-One Speed (aux crampons encore plus petits), un G-One R lui aussi assez polyvalent mais plus récent ainsi que, de l’autre côté du spectre, un G-One Bite et un G-One Ultrabite.

Sur le terrain

Au moment de passer sur le terrain, il est important de garder en tête l’échelonnage de la gamme G-One. Nous avons consciemment opté pour cette version qui, avec le G-One R (qui n’était pas encore dispo au moment de ce test), est un des modèles les plus polyvalents du catalogue Schwalbe. Avec son dessin très particulier, ce G-One se sent à l’aise sur des surfaces plus dures telles que l’asphalte et les chemins bien compacts. On bénéficie alors d’une faible résistance au roulement et le rendement est excellent.

La souplesse évoquée au montage est également bien présente sur le terrain. Conséquence directe, on profite d’un niveau de confort élevé. Le pneu nivelle les petites bosses que l’on peut trouver sur les pistes et roule agréablement. Encore mieux, si un pneu souple est souvent associé à un risque élevé de crevaison, cela n’a pas été le cas lors de notre test. Notons toutefois que nous n’avons pas baissé la pression pour ce modèle, nous n’en avons pas ressenti le besoin tant la carcasse est souple.

En ligne droite, le pneu est un plaisir à piloter grâce à sa faible résistance au roulement et à sa douceur. Il sait également se montrer stable et rassurant, même lorsqu’il y a une mini couche de boue ou lorsque la surface de la route est plus humide. Sur de fortes pentes hors route, le pneu maintient son adhérence pendant longtemps grâce à son profil qui rappelle les pneus de route “pointes de diamant” pensés pour les conditions difficiles sur le bitume.

Mais lorsqu’un virage se profile, on se heurte aux limites du pneu. Comme son profil est uniforme, il n’y a rien pour venir soutenir le pilote lorsqu’on incline plus le vélo. Sur route ou revêtement compacté, pas de souci, mais dès que le sol est plus inégal, cela manque d’accroche latérale. Heureusement, le décrochage est progressif et on a le temps d’adapter sa vitesse ou son pilotage, mais c’est un élément à garder à l’esprit.

En parlant de pavés, quand on peut les franchir à toute vitesse, le pneu est comme un poisson dans l’eau. La combinaison de la souplesse et de la faible résistance au roulement fait merveille et le pneu donne une sensation douce et souple. La traction du pneu arrière est également remarquable avec ces petites tétines souples qui font un peu l’effet de ventouses, sans pour autant pénaliser le rendement.

Verdict

Le Schwalbe G-One Allround est un pneu gravel destiné aux parcours rapides. Il est aussi à l’aise sur l’asphalte et les pavés que sur les sections hors route bien compactées. Sa construction souple procure une belle sensation de confort et on apprécie le fait que ça ne s’accompagne pas d’un risque accru de crevaison. À notre avis, il convient mieux aux randonnées avec de longues portions rapide ou d’asphalte où, grâce à la faible résistance au roulement, on pourra atteindre de belles vitesses. Par contre, si ses petites tétines font de belles prouesses en traction sur le pneu arrière, y compris sur revêtement meuble et dans la boue, l’adhérence latérale est précaire hors des revêtements lisses et durs. Dans la gamme Schwalbe, on imaginerait bien ce pneu en montage arrière, combiné à un G-One Bite ou Ultrabite à l’avant pour une accroche latérale plus sécurisante.

Plus d’informations : schwalbe.com ou schwalbe.com/gravel-your-style/fr

Schwalbe G-One Allround

  • Faible résistance au roulement
  • Confortable
  • Tenue du tubeless
  • RAS
  • Grip dans les virages
  • Comportement nerveux dans la boue
Note générale
Évaluation du testeur
Prix d'excellence
Coup de coeur
Rapport qualité / prix
Usage recommandé
  • XC
  • TR
  • EN
  • DH
Prix : 59,90 €
Poids : 417 g