Transferts XC, DH, EDR 2024 : le grand résumé

Par Adrien Protano -

  • Sport

Transferts XC, DH, EDR 2024 : le grand résumé

Le Père Noël a effectué sa tournée, les feux d’artifices ont clôturé la dernière soirée de l’année 2023, il est désormais temps de mettre le cap sur la saison 2024 ! Voici en un seul article le résumé de tout ce qu’il s’est passé en XC, enduro, DH et même ailleurs cet hiver, mis à jour au fur et à mesure des annonces de départ et d’arrivée des pilotes au sein de leurs nouvelles équipes :

[Mise à jour finale – 02/02]

Avec la publication par l’UCI de la liste officielle des équipes enregistrées en coupe du monde pour 2024, la saison des annonces touche à sa fin. Tour d’horizon de ce qui est désormais officiel mais n’avais pas encore été annoncé.

Cross-Country

En XC, plus grand chose ne bouge chez les grosses structures. On notera tout de même que le double champion du monde Juniors (XC et route) Albert Philipsen, recruté par Lidl-Trek sur route cet hiver, est également enregistré dans l’effectif du Trek Factory Racing XC.

Dans les équipes de « deuxième rang » en revanche, on remarque quelques mouvements intéressants. Ainsi, Antoine Philipp (non conservé par Giant), Noémie Pan et Loan Cheneval se sont tous les trois engagés avec Massi, qui s’étoffe sérieusement cet hiver. En revanche, l’équipe perd sa tête de file, le Mexicain Gerardo Ulloa, suspendu 18 mois pour avoir manqué un contrôle anti-dopage (par négligence selon ses dires, ayant oublié de mettre à jour son lieu de résidence).

On note aussi l’évolution de la structure Performance Cycling, qui reçoit le soutien de Sunn pour devenir Sunn Performance Cycling et recrute au passage deux noms bien connus du circuit français : Thibault Daniel et Isaure Medde.

Après avoir grandi dans leur équipe formatrice, ils tentent l’aventure de l’étranger : Lauriane Durrafourg et Martin Groslamnbert (auparavant sous les couleurs d’Ornans) ainsi que Arne Janssens (ex-BH Wallonie) rejoignent tous les trois le JB Superior Factory Racing.

Enfin, elle aussi s’en va à l’étranger : Olivia Onesti quitte la structure Decathlon Ford et portera désormais les couleurs du Trinx Factory Racing, équipe au sein de laquelle on trouve notamment Eva Lechner. Par ailleurs, elle ne figure plus dans l’effectif de St Michel – Mavic – Auber93 en cyclisme sur route mais on ne sait pas si cela signifie la fin de son double programme (et même triple, avec le CX en hiver) ou si ce n’est qu’un changement d’équipe qui tarde à être annoncé.

Au passage, on relève que le Rockrider Ford Racing Team devient Decathlon Ford Racing Team cette année. Renseignement pris, il s’avère que cela fait partie d’une stratégie globale du groupe afin de « revaloriser le nom de Decathlon auprès du grand public », alors que Rockrider est désormais bien établi en VTT, mais aussi par souci de « cohérence avec [l’équipe sur route] Decathlon AG2R La Mondiale ». Le maillot devrait évoluer légèrement pour s’accorder avec ce nouveau nom d’ici les premières coupes du monde.

Descente

En DH en revanche, on apprend des choses ! Comme pressenti depuis un moment, Danny Hart rejoint bien Continental Nukeproof Factory Racing. Retenu ni par MS Racing (qui est passé sur Intense, voir plus bas) ni par Mondraker, Brook MacDonald rebondit lui chez Forbidden Synthesis.

Après la fin de l’aventure avec Intense, Aaron Gwin rebondit et (re)monte sa propre équipe, qui s’appellera désormais Gwin Racing. A ses côtés, les deux jeunes canadiens Seth Sherlock et Michael Delesalle, mais on ne sait pas encore sur quelle marque ils rouleront.

Toujours dans les grosses équipes , on remarque que Dante Silva reste dans le giron Canyon CLLCTV mais passe de Canyon Factory à Canyon Pirelli. Du côté de Commencal/Muc-Off, on mise sur l’avenir avec le recrutement de deux jeunes pilotes que beaucoup considèrent comme les futures pépites de la discipline : les frères jumeaux Max et Till Alran, encore Juniors cette année.

Puisqu’on parle des pilotes français, on peut mentionner que Gaétan Vigé quitte la structure de développement Specialized Gen-S pour rejoindre le Propain Positive de Phil Atwill, tandis que Antoine Pierron s’est engagé avec Commencal IC Studios après son départ de The Union.

Passé de Dorval AM chez VV Racing en 2023, Alix Francoz fait le chemin inverse cette année et revient dans l’équipe qu’il avait quitté l’hiver dernier. Ce n’est pas le seul mouvement chez VV Racing (l’équipe de développement de Scott DH Factory) puisque la structure accueille Hugo Marini en Elites Hommes et Sacha Mills en Juniors Femmes, au côté de Vicky Clavel qui poursuit l’aventure pour sa deuxième saison en Elites Femmes.

Enfin, à l’étranger on signalera l’apparition d’une nouvelle équipe soutenue par les Canadiens de We Are One, le We Are One Momentum Project avec Jon Mozell et surtout Mark Wallace.

Enduro

On termine avec l’enduro où c’est un peu plus calme, la plupart des annonces ayant déjà été faites. On note tout de même que Dimitri Tordo quitte Canyon Factory, où il est remplacé par Jack Menzies (ex-Forbidden), pour le Commencal Enduro Project. L’Irlandais Kelan Grant quitte Nukeproof et le circuit EDR pour s’essayer aux EDR-E avec le Rotwild Schwalbe Gravity Team.

Parmi les pilotes connus dont on est toujours sans nouvelles et qui n’apparaissent pas dans la liste, il reste notamment Greg Callaghan et Bex Baraona. Les deux avaient pourtant assuré qu’ils seront au départ des coupes du monde en 2024, les y verra-t-on en tant que privateer ?

[Mise à jour du 29/01]

Cross-Country

Finie la vie de pilote privée pour Zoe Cuthbert ! Après deux ans de débrouille sur les coupes du monde U23 en XC, la jeune Australienne rejoint le Team 31 de Jenny Rissveds et Kelsey Urban pour faire ses débuts dans la catégorie Elites. Nous l’avions rencontré lors de l’étape des Gets pour évoquer son parcours peu commun en XC, une interview à lire ici : 22 ans, un van et des coupes du monde. On notera au passage que la Suédoise Linn Gustafzzon quitte l’équipe et roulera sur Massi cette saison.

Photo @the.adventure.bakery

Après une mononucléose en 2022 et un encourageant retour en 2023 avec un titre de champion d’Europe en XC marathon, le Belge Wout Alleman quitte la structure Willier-Pirelli pour rejoindre une grosse équipe de la discipline, le team Buff-Megamo. Il aura pour coéquipiers Hans Becking (38 ans, Pays-Bas), Rosa van Doorn (23 ans, Pays-Bas), Janina Wüst (29 ans, Suisse), Enrique Morcillo (33 ans, Espagne), José Dias (29 ans, Portugal) et Pablo Rodríguez (30 ans, Espagne) pour 2024. Pas d’Hugo Drechou en revanche, puisque le Français aura un programme plus orienté gravel cette saison avec la nouvelle équipe Groove Gravel.

Photo Hugo Silva – Red Bull

Toujours en marathon, le Portugais Tiago Ferreira, champion du monde en 2016 et double champion d’Europe, a décidé de monter sa propre structure avec le soutien de BH. Sous le nom de Vouzela BH (Vouzela est une commune du Portugal), il alternera entre épreuves marathon, gravel et projets plus personnels.

Descente

 

Changement de monture pour The Union ! L’équipe de développement imaginée par Steel City Media et supportée par Santa Cruz ces deux dernières années passe sur Trek pour 2024. De nouveaux sponsors et équipementiers rejoignent également l’aventure : Sram pour les freins et la transmission, RockShox pour les suspensions et Enve pour les roues, entre autres.

Côté pilotes, l’équipe accueille la jeune Néo-Zélandaise Ellie Hulseboch (16 ans, ci-dessus en photo), qui fera ses débuts dans la catégorie Juniors cette année. Christopher Hauser (17 ans, Italie), Lachlan Stevens-Mcnab (20 ans, Nouvelle-Zélande) et Frida Rønning (28 ans, Norvège) font toujours partie de l’effectif mais ce ne sera plus le cas d’Antoine Pierron et Oliver Davis, qui n’ont pas encore annoncé leur programme pour 2024.

Zerode de retour en coupe du monde ! La marque Néo-Zélandaise, connue depuis plus de 10 ans pour ses vélos de DH à boîte de vitesse tente le gros coup cette année : un (presque) nouveau vélo, une nouvelle équipe et deux pilotes bien connus. En effet, ce ne sont ni moins que Sam Blenkinsop et Taylor Vernon qui porteront les couleurs du Zerode Racing et rouleront au guidon du G3, présenté courant 2023.

[Mise à jour du 25/01]

Descente

Le voile est levée ! Après l’annonce de la fin du RockShox Trek Race Team en décembre dernier, toute l’attention était portée sur les futurs couleurs de la championne du monde Vali Höll. Finalement, l’Autrichienne a choisi de retourner « à la maison » : elle rejoint le YT Mob, et retourne chez la marque qui l’avait suivie et accompagnée à ses débuts (cf. Transferts 2024 | Vali Höll retourne chez YT).

Du côté de Mondraker, l’arrêt de la collaboration avec MS Racing (voir plus bas) ne signe pas la fin de l’aventure en coupe du monde. La marque d’Alicante a en effet annoncé qu’elle aura une équipe factory, pour la première de son histoire en DH et on connaît enfin les noms des trois pilotes qui la représenteront. L’effectif est l’un des plus prometteurs du paddock, avec Dakotah Norton qu’on ne présente plus, Ronan Dunne (2e à Snowshoe en 2023) et Ryan Pinkerton, vainqueur de la coupe du monde Juniors l’année dernière avec 4 victoires (ci-dessus).

Cross-country

Championne nationale d’Italie XCO à quatres reprise, Chiara Teocchi rejoint l’Orbea Factory Team pour 2024 ! Rappelons que la jeune pilote italienne s’était également offerte une médaille de bronze sur ses premiers championnats du monde de gravel en 2022, derrière Pauline Ferrand-Prévot et Sina Frei.

 

Toujours avec la même philosophie de permettre aux talents wallons et belges de se frotter au plus haut niveau et d’accomplir leurs rêves, le BH Wallonie Team change (légèrement) de couleurs pour 2024 et accueille Remy Mertz et Adrien Anciaux pour cette nouvelle saison.

[Mis à jour le 18/01]

Descente

Photo Hector Martinez

Partir pour mieux revenir ? A la première publication de cet article, on vous parlait de l’arrêt de l’équipe Intense Factory Racing et du départ des pilotes, Joe Breeden en tête. Finalement, rien de tout ça !

Si l’ancienne structure dirigée par Aaron Gwin disparaît bel et bien, l’équipe va continuer à exister grâce aux efforts de… Joe Breeden (2e en partant de la gauche ci-dessus), entre autres ! A seulement 24 ans, mais déjà 5 ans sur Intense, le Britannique a relancé la structure à son compte et a trouvé de nouveaux pilotes pour construire un projet tourné vers l’avenir.

A ses côtés, on trouvera ainsi Louise-Anna Ferguson (27 ans), qui est rentrée pour la première fois dans le top 10 en coupe du monde l’année dernière avec une 7e place à Vallnord ainsi que les Juniors Oscar Griffiths (17 ans, à gauche) et Ryder Lawrence (16 ans, à droite). Après la présentation du nouvel M1 en novembre dernier, ne pas avoir d’équipe en coupe du monde aurait sonné comme une anomalie pour Intense. Finalement, tout va bien !

Il n’y aura pas une mais deux équipes Intense de premier plan en coupe du monde cette année ! Après sa séparation d’avec Mondraker, MS Racing revient sur Intense pour 2024. Oui, revient, car les deux structures sont étroitement liées. A la fin des années 1990, Intense accompagnait un Autrichien du nom de Max Stöckli qui donnera naissance, toujours avec le soutien de la marque américaine, à une équipe à son nom dans la décennie suivante : MS Racing.

Côté pilotes, presque pas de changement : mis à part le départ de Brook Macdonald, dont on attend toujours des nouvelles, l’effectif est identique à celui de 2023 avec Eleonora Farina chez les femmes et David Trummer, Jacob Dickson et Tuhoto-Ariki Pene (dans l’ordre de la galerie ci-dessus) chez les hommes.

C’est le grand saut pour Neko Mullaly. Après s’être fait connaître chez YT puis Intense, l’américain s’était lancé le défi de concevoir ses propres vélos et de rouler avec en coupe du monde. Cela fait deux ans qu’il travaille au développement d’un châssis de DH (un trail suit la même voie), en changeant souvent des pièces d’une coupe du monde à l’autre et en 2024, il franchit un nouveau cap : voici l’équipe Frameworks Racing !

Le projet a fière allure puisque Neko Mullaly a recruté Angel Suarez, sans équipe après l’arrêt de la structure Uno, et Asa Vermette pour l’accompagner dans cette aventure. Martin Whiteley, l’une des figures du paddock (passé par la fédération australienne, l’UCI, G-Cross Honda, Trek World Racing, YT Mob), aura quant à lui le rôle de team manager. Avec deux Elites capables de jouer les podiums dans leurs bons jours et un Junior prometteur déjà bien connu outre-Atlantique, l’équipe devrait faire parler d’elle cette saison.

Une pige qui se conclut par un contrat : l’histoire est belle pour Dylan Maples ! Parmi les meilleurs pilotes privés de la première moitié de la saison 2023 puis accueilli chez Commencal / Muc-Off l’été dernier après les blessures d’Amaury Pierron et Thibault Dapréla, l’Américain a été récompensé de ses performances avec un contrat dans l’équipe française pour 2024 !

Cross-country

De gauche à droite : Sasha Hudyma, Gunnar Holmgren, Freek Bouten, Rens Teunissen van Manen

Le KMC Ridley MTB Racing Team de Bart Brentjens, bien connu pour ses pilotes Elite (Janika Lõiv, Yana Belomoina, Martins Blums…) s’étoffe avec l’arrivée trois nouveaux coureurs. Le Canadien Gunnar Holmgren (24 ans, 5e du Test Event à Paris et 20e à Vallnord en 2023) vient compléter l’effectif Elites tandis que chez les Espoirs, le champion d’Europe en titre Sasha Hudyma est rejoint par les Néerlandais Freek Bouten et Rens Teunissen van Manen, qui visent tous deux les JO 2028.

Enduro

Après 10 ans sous les couleurs de Rocky Mountain, Andréane Lanthier-Nadeau a fait ses adieux à la marque canadienne. 3e du classement général EWS en 2021, la Québécoise désormais installée à Squamish rejoint l’équipe Commencal x 7mesh avec Elliot Jamieson et le champion du Canada U21 WeiTien Ho.

Autres

Direction Commencal pour Tomas Lemoine !  Après 9 ans chez Canyon, le freerider et splopestyler français a décidé de changer d’horizon pour rejoindre la marque andorrane, qui a déjà annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’Edgar Briole. Le Commencal Freeride Project commence à prendre forme et avec l’arrivée de Tomas Lemoine (on se souvient notamment de son dernier saut complètement fou sur la RedBull Joyride 2022), de belles choses sont à prévoir. En attendant d’en voir plus, on lui souhaite un bon rétablissement puisque la vidéo qui accompagne son arrivée chez Commencal se termine par… une blessure, avec Thomas Lemoine les deux pieds dans le plâtre suite à une chute.

Après quatre ans (pour Dawid) et cinq ans (pour Szymon) chez NS Bikes, les frères Godziek avaient annoncé en fin d’année dernière leur départ de la marque polonaise. On sait désormais quelles couleurs ils porteront cette saison, et ce sont celles de Specialized.

[Mise à jour du 09/01]

Cross-country

Champion national suisse U23 en titre, podium des Championnats du monde et des Championnats d’Europe et top 5 au classement général de la Coupe du monde XCO et XCC U23, la pépite suisse Dario Lillo (21 ans) rejoint Carter Woods et le Belge Jens Schuermans au sein du Giant Factory Off-Road Team pour 2024.

Enduro

Sans guidon après la décision d’Ibis de ne pas reconduire son équipe d’enduro pour la saison 2024, c’est au sein du Cube ActionTeam que Zakarias Johansen (32 ans) a trouvé refuge. Son arrivée est accompagnée de celle du jeune pilote allemand Frederik Matz (19 ans). Ils rejoignent ainsi Jonas Goeweil et Gusti Wildhaber, qui portaient déjà les couleurs du Cube ActionTeam lors de la saison dernière.

Sascha Kim, pilote australien de 20 ans, rejoint Youn Deniaud au sein de la division enduro du Giant Factory Off-Road Team. Victorieux sur les deux premières manches de coupe du monde en catégorie U21 la saison dernière, et auteur de deux autres podiums au cours de la saison (Léogang et Loudenvielle), le jeune pilote se dit impatient de commencer cette nouvelle saison sous ses nouvelles couleurs.

Descente

C’est officiel ! Après beaucoup de spéculation et une intense période de teasing de la part de la marque, Greg Minnaar (42 ans) est officiellement annoncé au sein du Norco Factory Racing , aux côtés de Gracey Hemstreet et Lucas Cruz. En plus de son rôle de pilote, le GOAT (Greatest of all the Time) prend la casquette de directeur d’équipe et aura pour mission de développer, en collaboration avec les ingénieurs de la marque, les futurs vélos de la marque, mais également de recruter et d’encadrer les futurs pilotes, au sein du programme « développement jeunesse » de la marque.

Autres

En départ de chez Canyon, Edgar Briole vient de confirmer la nouvelle : c’est au guidon d’un Commencal que l’on pourra le retrouver en 2024. Rappelons que le talentueux touche à touche s’est notamment imposé sur l’épreuve Whip-Off des Crankworx Rotorua la saison dernière, et qu’il s’est également illustré sur la Red Bull Hardline, sur des épreuves « Dirt, Speed and Style » ou encore sur quelques coupes du monde de descente… le tout à seulement 18 ans ! Sera-t-il suivi de ses anciens coéquipiers Tomas Lemoine et Thomas Genon ? Affaire à suivre.

[Article du 03/01]

Cross-country : le calme  olympique

Mais où est Pauline Ferrand-Prévot ? C’est une question qui a animé bon nombre de débats en cette fin de saison 2023 suite à la suppression/mise en pause de ses réseaux sociaux par la multiple championne du monde. On vous rassure, il n’y a rien d’inquiétant ! Il s’agissait juste là d’une pause bien méritée prise par Pauline Ferrand-Prévot, qui est désormais de retour à l’entraînement… et sur son Pinarello Dogma XC !

Changement prématuré dans la saison ou plutôt occasion saisie, Samara Maxwell (22 ans) avait rejoint le Rockrider Ford Racing Team en cours de saison avec effet immédiat. Il faut dire qu’avant de se joindre à l’équipe française, la pilote néo-zélandaise était une « privateer », comprenez par là une pilote non professionnelle, qui s’aligne sur les différentes courses internationales sans bénéficier du soutien d’un team officiel… Ce qui ne l’a pas empêchée de s’imposer sur les championnats du monde XCO Espoirs et de s’offrir plusieurs podiums de coupe du monde.

Comme tous les quatre ans, le mercato durant l’année olympique est assez calme dans le monde du cross-country. Les formations ont recruté leurs pilotes lors de la saison précédente et les pilotes, entourés de leur staff, travaillent main dans la main pour ce rendez-vous olympique depuis de longs mois déjà.

À toute règle, son exception ! Quelques pilotes ont toutefois fait le choix de changer de couleurs pour 2024. On notera notamment l’arrivée de Noëlle Buri (22 ans, 6 podiums en XCC, 1 podium en XCO et 1 victoire en XCO sur la coupe du monde 2023) au sein du Lapierre Mavic Unity Team pour sa première année en Élites.

Un départ pour une arrivée puisque la Suissesse vient pallier le départ de la Française Isaure Medde (23 ans) du team. Aucune information officielle n’a par contre été publiée quant à son équipe pour 2024.

En plus du programme Espoirs que l’on connaissait déjà durant les dernières saisons (Cube NextGeneration), la marque allemande monte une équipe Factory pour 2024. L’effectif est composé de Kira Böhm (21 ans), auparavant pilote au sein de la filière Espoir de la marque, Knut Rohme (24 ans) et finalement le Suisse Finn Treudler (20 ans).

 

Avec ses 4 titres consécutifs de championne de France Marathon et plusieurs faits d’armes en XCO, Léna Gérault (28 ans) ne roulera plus sur Berria l’année prochaine. La pilote française portera désormais les couleurs de Scott Creuse Oxygène Guéret, qui a également réussi à attirer le Danois Oliver Sølvhøj, l’un des principaux animateurs du début de saison en U23 l’année dernière (victoire en XCO à Nove Mesto et podium sur le XCC).

 

Enduro : crise existentielle

Dans le petit monde de l’enduro, l’ambiance est morose et c’est davantage un avis de nécrologie qu’un résumé des transferts qui se dessine… Manque de visibilité, priorités du diffuseur Discovery peut-être mal placées, manque de communication, décision budgétaire des marques… L’enduro, tel que nous le connaissons à l’heure actuelle, traverse une crise et devra se métamorphoser.

C’est ainsi avec émotion que l’on apprend la fin de l’aventure – ou du moins on l’espère simplement la mise en pause – du team GT Continental Factory Racing (Wyn Masters, Jess Blewitt, Ethan Craik, Ryan Pinkerton, Katy Winton), de Devinci Global Racing (Greg Callaghan, Georgia Astle, Evan Wall), de l’Ibis Enduro Race Team (Zakarias Johansen, Robin Wallner, Cole Lucas, Louise Paulin, Colton Peterson, Raphaela Richter), du Polygon Factory Racing Team (Daniel Wolf, Brady Stone, Jack Menzies, Mathew Stuttard), du Sunn MFC Team (Sophie Riva, Chinnapat Sukchanya, Theo Galy, Irénée Menjou) ou encore de l’Orange Factory Racing (Becky Cook, Christopher Gallagher, Thomas Wilson)…

Aux premiers jours de 2024, beaucoup d'annonces "d'arrêts" ont été faites, mais des nouvelles plus positives de nouveaux contrats devraient arriver dans les prochains jours.

Pour les pilotes concernés par l’arrêt de ces équipes, tout l’enjeu est de trouver une des rares places restantes ailleurs, ou de continuer seul, en cherchant des sponsors individuels. Rappelons également que la saison 2024 se déroulera exclusivement en Europe, ce qui complique un peu plus la situation pour les pilotes originaires d’autres continents. C’est le cas du néo-zélandais Cole Lucas (25 ans) qui a pris décision de ne pas concourir en EDR pour la saison 2024.

Aux premiers jours de 2024, beaucoup d’annonces « d’arrêts » ont été faites, mais des nouvelles plus positives de nouveaux contrats devraient arriver dans les prochains jours. Il n’est pas impossible non plus que l’on observe un exode de certains pilotes vers les E-EDR, à savoir la catégorie VTTAE des EDR.

Toujours au rayon des mauvaises nouvelles, Bex Baraona (29 ans) – 5e au classement général EDR de cette saison 2023 – se voit remerciée par Yeti et se retrouve sans guidon pour la saison prochaine. « Il n’y a pas de contrat pour moi la saison prochaine, car je n’ai pas répondu à leurs attentes de performance. Je n’ai aucune idée si je serai même en mesure d’être au départ des coupes du monde l’année prochaine » explique l’Anglaise. « Je suis dans une situation délicate en ce moment, mais j’ai toujours cru fermement que les portes s’ouvrent et se ferment et que tout finira par s’arranger ! Si quelqu’un a des opportunités, envoyez-moi un message ! Les temps sont incertains, mais vous savez que je ferai du vélo et des bêtises en 2024 » conclut-elle.

Après six années passées sous les couleurs de Canyon, Dimitri Tordo (30 ans) n’a pas été reconduit pour 2024. Le pilote français explique ne pas avoir encore trouvé d’équipe pour la saison prochaine, mais qu’il se battra pour être sur un vélo. Nous lui souhaitons tout le meilleur et espérons évidemment le voir sur les manches d’EDR l’année prochaine.

Si la Française Mélanie Pugin (33 ans) reste dans l’équipe We Ride, elle ne roulera cependant plus sur un Fulgur en 2024 puisque le team a annoncé changer de partenaire vélo.

Sans information officielle à ce stade sur l’équipe qui l’accueillera la saison prochaine, on a appris que VidPerŠak (27 ans) ne fera plus partie de l’Orbea Fox Enduro Team en 2024. Au sein du team basque, on notera également l’arrivée d’un certain Gilles Franck, qui a décidé d’arrêter la compétition pour enfiler la casquette de mécanicien pour son compatriote Martin Maes lors de cette prochaine saison. Le pilote belge nous en touchait un mot lors de notre récent Lunch Ride en sa compagnie : Lunch Ride | Martin Maes : retrouver le vélo plaisir.

Descente : plusieurs équipes en pause, témoin de l’industrie ?

Impossible de parler mercato 2023-2024 sans penser à l’annonce du départ de Greg Minnaar (42 ans) du Santa Cruz Syndicate. Après 16 années de bons et loyaux services, le GOAT (« Greatest Off All Time ») a pris la décision de changer de couleurs, mais pour quelle autre formation ? Les rumeurs le placent chez Norco qui tease d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau pilote sur ses réseaux sociaux.

C’est également un sujet qui a alimenté beaucoup de rumeurs : Vali Höll (22 ans) a déclaré quitter le RockShox Trek Race Team lors de la dernière manche de la saison, tout en laissant planer le doute sur sa future équipe. Comme un retour aux sources, les bruits de couloir l’annonce au sein de YT, notamment aux côtés de Oisin O’Callaghan et Sian A’Hern.

Crédit photo : Trek RockShox Race Team

Ce départ de Vali Höll s’inscrit plus largement dans la fin de l’alliance entre Trek et RockShox au sein du RockShox Trek Race Team. « Bien qu’il s’agisse de la fin de l’équipe RockShox Trek Race Team, une nouvelle aube attend ces coureurs pour le prochain chapitre de leur carrière, et nous ne pourrions pas être plus fiers du chemin qu’ils ont parcouru », conclut le team lors d’un message posté sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : GT/ Sven Martin

Simple rumeur ayant longuement circulé en fin de saison, la fin du GT Factory Racing Team est désormais officielle, tant pour l’équipe de descente que celui d’enduro. « C’est peut-être la fin du chapitre, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Pour 2024, notre présence dans les courses prendra la forme d’un soutien aux équipes régionales et aux programmes pour les jeunes – là où naissent les futurs champions » conclut le team.

Voilà qui explique sans doute la décision de Jess Blewitt (21 ans) de changer d’équipe prématurément dans la saison, lors de son retour de blessure après la Red Bull Hardline. Fin du secret, cet espoir du VTT féminin s’alignera aux côtés de Max Harternstern (24 ans) et Simon Chapelet (21 ans) au sein du Cube Factory

Crédit photo : Intense Factory Racing

Fin de programme également pour le team Intense Factory Racing. D’abord pressenti suite à une annonce de Joe Breeden (24 ans) sur ses réseaux sociaux par laquelle il remerciait ses coéquipiers et se désolait de voir ce groupe se séparer, la rumeur a ensuite été confirmée officiellement par l’équipe : « Notre équipe ne fera plus partie d’Intense Cycles en 2024, et certains de nos coureurs et membres du personnel partiront également vers d’autres plans. Nous leur souhaitons le meilleur et nous sommes reconnaissants du temps que nous avons passé ensemble. Nous annoncerons notre équipe 2024 dans un avenir proche ».

Crédit Photo : Intense Cycle

Notons qu’Aaron Gwin (36 ans) détient toujours la structure du désormais feu Intense Factory Racing. L’Américain serait-il en train de monter une nouvelle formation en compagnie de nouveaux partenaires ? La réponse au prochain épisode.

Crédit photo : Primal Unno Project Race Team

2023 aura également été la dernière saison pour le Primal Unno Project Race Team. C’est par le biais du pilote espagnol Angel Suarez (28 ans) que le public a été informé de la nouvelle : « La saison a été difficile et malheureusement mon équipe ne continuera pas l’année prochaine, ce qui est décevant, car malgré ma motivation sur le projet, je n’ai pas pu délivrer les résultats sur cette première année. Merci à tous les sponsors. » Aucune annonce quant à l’arrivée du pilote espagnol n’a encore été faite.

Image d'illustration

Après une bonne saison, avec notamment une deuxième place lors de la manche de Snowshoe, Ronan Dunne (21 ans) quitte le Continental Nukeprook Racing Team… Rappelons que le groupe auquel appartient la marque Nukeproof, à savoir Signa Sport United, est en redressement judiciaire depuis la fin de saison 2023. Aucune arrivée dans une nouvelle équipe n’a été officialisée, mais on peut toutefois l’apercevoir avec un t-shirt Alpinestars sur la photo de présentation des invités pour la série Hardline 2024… Indice ou simple coïncidence ?

Cette situation d’inconfort en recherche de sponsors, plutôt marquée cette intersaison, touche même les grands noms du sport tel que Danny Hart (32 ans). Non prolongé par Cube, le multiple vainqueur de coupe du monde et double champion du monde (2011 et 2016) avait annoncé lors des dernières manches de coupe du monde de la saison être en recherche de partenaires pour 2024…. Mais la situation ne semble pas avoir évolué pour le pilote anglais qui affirme « être dans le box de départ quoi qu’il arrive »….

Le MS Racing Team a annoncé que Mondraker ne suivrait plus le team la saison prochaine… Fin d’aventure ou nouveau partenaire ? Quoi qu’il en soit, Brook MacDonald (32 ans) a tenu à remercier l’équipe sur ses réseaux sociaux : « Le moment est venu. Merci du fond du cœur pour ces 5 dernières années. Je suis dans l’inconnue maintenant, ce qui est effrayant, mais je travaille sur quelque chose pour revenir et donner tout ce que j’ai en 2024. » Mais au guidon de quel vélo le Néo-zélandais s’élancera-t-il sur la Red Bull Hardline en Tasmanie dans quelques semaines ? Est-ce qu’une nouvelle équipe Mondraker verra le jour ?

Au milieu des mauvaises nouvelles, en voilà une plus réjouissante: Martin Whiteley, manager d'équipe et d'athlète au sein des paddocks de descente, a annoncé continuer de travailler en collaboration avec Neko Mulally.

Au milieu des mauvaises nouvelles, en voilà une plus réjouissante: Martin Whiteley, manager d’équipe et d’athlète au sein des paddocks de descente, a annoncé continuer de travailler en collaboration avec Neko Mulally (30 ans) pour 2024. Sur la base du vélo développé par le pilote avec sa marque Frameworks, l’objectif est de recruter plusieurs pilotes pour construire une équipe. Asa Vermette (16 ans), espoir américain, effectuera sa première saison de coupe du monde Juniors dans ce cadre-là.

Dylan Levesque et Marine Cabirou sont rejoints au sein du Scott DH Factory par deux jeunes pilotes prometteurs : Ethan Craik et Gonçalo Bandeira (20 ans tous les deux). Niveau tableau de chasse, Ethan Craik a décroché la médaille de bronze lors des championnats d’Europe et n’a jamais fini au-delà du top 10 durant la dernière saison, tandis que Gonçalo Bandeira est déjà septuple champion national du Portugal malgré son jeune âge…

Sans éveiller le moindre soupçon avant l’annonce officielle, Thibaut Dapréla (22 ans) portera les couleurs du Canyon CLLCTV en 2024. « C’est une grande opportunité de travailler avec Gabe Fox et Fabien Barel, qui ont une grande expérience de la compétition. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce nouveau chapitre et je me sens déjà chez moi sur le vélo. Que le fun commence ! » explique le pilote français.

Coéquipier de Thibaut Dapréla et considéré comme le meilleur espoir de la descente française à son arrivée au sein du team andorran, Hugo Marini (19 ans) entamera sa première année Élites sous de nouvelles couleurs… et un nouveau vélo ! Les paris sont ouverts.

Sam Hill (38 ans) n’a pas réellement communiqué sur un retour en compétition. 2024 signerait la fin de la carrière de l’Australien ?

Tyler Waites (16 ans), l’espoir le plus rapide de Nouvelle-Zélande a été aperçu sur le vélo de descente Yeti. Est-ce que Richie Rude pourrait également revenir à ce premier amour ?

Freeride / Slopestyle

Les choses bougent également du côté Slopestyle/Freeride au sein de chez Canyon :

Crédit photo : Red Bull

Après 11 années de vie commune, les chemins se séparent pour Thomas Genon (30 ans) et la marque allemande. Le pilote belge n’a pas encore dévoilé où l’on pourrait le retrouver la saison prochaine mais il insiste : « Vous saurez très prochainement sur quel vélo je roulerai en 2024. »

Tomas Lemoine (26 ans) se destine également à de nouvelles aventures. Après près d’une décennie dans les rangs de Canyon, c’est avec un nouveau partenaire qu’il affrontera les rendez-vous de sa saison 2024, lui qui est notamment invité sur la Hardline en Tasmanie.

Notons que son compatriote au sein du Canyon CLLCTV, Edgar Briolle (18 ans), a également annoncé son départ du collectif.

Crédit Photo : YT

À l’image de Canyon, il y a du mouvement au sein du département Slopestyle/Freeride de chez YT également, avec le départ de Graham Agassiz, Ethan Nell et Ace Hayden

Comme pour Ronan Dunne, l’Américain DJ Brandt (29 ans) a annoncé qu’il ne roulerait plus pour Nukeproof l’année prochaine, lui qui avait rejoint la marque il y a un an à peine.

Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour au fur et à mesure des différentes annonces de départ et d’arrivée des pilotes sous leurs nouvelles couleurs. Restez attentifs !

ParAdrien Protano