DH World Cup 2023 #8 | Mont-Ste-Anne : Höll et Bruni concrétisent, Goldstone atomise

Par Adrien Protano -

  • Sport

DH World Cup 2023 #8 | Mont-Ste-Anne : Höll et Bruni concrétisent, Goldstone atomise

Après les dernières qualifications, place ce samedi aux ultimes demi-finales et finales de la saison 2023 de la coupe du monde de descente ! Avec des enjeux différents entre les femmes et les hommes, où chez les unes il restait à déterminer les 2e et 3e place derrière Vali Höll, alors que chez les autres le titre se disputait encore entre quatre hommes. Récit et résultats complets :

 

Nina Hoffmann ou Marine Cabirou en dauphine de la déjà couronnée Vali Höll ? Loïc Bruni, Loris Vergier, Jackson Goldstone ou Finn Iles pour le titre chez les hommes ? Les qualifications de vendredi avaient déjà donné quelques indications quant aux forces en présence à Mont-Sainte-Anne, mais avec un système particulier pour cette dernière manche de la saison où seule la finale permet de récolter des points pour le classement général, reste à voir quelle a été la part de stratégie et de gestion dans l’approche de ces qualifications moins cruciales que d’habitude…

Va-t-on assister à une saison inédite avec un vainqueur différent sur chacune des 8 étapes ?

Une autre question était sur toutes les lèvres avant cette manche : allait-on assister à une saison inédite avec un vainqueur différent sur chacune des 8 étapes de la saison (et même 9 si l’on tient compte des championnats du monde) ? Jordan Williams, Andreas Kolb, Jackson Goldstone, Loïc Bruni, Oisin O’Callaghan : l’un de ceux-là pourra-t-il enfin doubler la mise ? On aurait pu ajouter Thibaut Dapréla et Benoît Coulanges, mais les deux Français sont blessés et absents ce week-end…

Un facteur pouvait toutefois venir chambouler les plans des uns et des autres : la pluie, qui a finalement fait son apparition après des entraînements et des qualifications sur terrain sec !

Femmes

4e sur la manche de Loudenvielle, Phoebe Gale est la première pilote à s’élancer pour la session des finales. Malheureusement, la pilote du Canyon CLLCTV FMD va venir caler sur une de ces longues dalles en pierre de cette piste canadienne et part au tapis… Repartie dans la foulée, l’Anglaise de 19 ans termine en 7e position.

Au festival des chutes, bon nombre de pilotes vont se faire piéger aujourd’hui…

5e la saison dernière sur cette piste de Mont-Sainte-Anne et deuxième cette saison aux Gets, Monika Hrastnik est capable de créer la surprise. Mais la pilote slovène, tombée aux entrainements, est marquée physiquement par sa chute et a du mal à conserver sa vitesse, elle passe la ligne d’arrivée en 4e position en 4:57.106. 

Tahnée Seagrave allume les 3 premiers intermédiaires en vert, avec plus de 10 secondes d’avance, avant de se faire piéger sur le même passage que Phoebe Gale… Dommage pour l’Anglaise, de retour cette saison après une succession de blessures.

Avec 29 points de retard sur Nina Hoffmann, 2e au classement général, Marine Cabirou n’a pas le choix : il faut prendre le maximum de points possible sur cette manche finale. En confiance sur cette fin de saison, la pilote française mets du rythme et le chrono va dans le même sens.

Mais à l’image des trois pilotes précédentes ayant chuté sur cette impressionnante dalle, Marine Cabirou ne va pas passer loin de la correctionnelle mais parvient à rester sur le vélo… jusqu’au prochain pierrier où la Française va violemment chuter. Elle finit par se relever et passera la ligne d’arrivée en 9e position.

Championne nationale d’Italie, Veronika Widmann signe son meilleur résultat en coupe du monde cette saison en terminant à la 3e position sur cette piste piégeuse.

Avec la chute de Marine Cabirou, Nina Hoffmann doit rester sur le vélo si elle veut conserver la deuxième place du général. Plus précautionneuse qu’à son habitude, la pilote du Santa Cruz Syndicate parvient tout de même à s’offrir plus de 8 secondes d’avance au troisième temps intermédiaire… avant de se faire piéger sur cette dalle si vicieuse de Mont-Sainte-Anne.

Plus de peur que de mal, la pilote allemande repart directement et file vers la ligne d’arrivée. Avec trop peu de vitesse sur le saut final, Hoffmann explose son pneu avant sur la réception, tout juste avant de passer la ligne d’arrivée en première position… Pas de doute, la course a été autant psychologique que physique pour elle !

Dernière à s’élancer et déjà couronnée gagnante au général de cette saison 2023 depuis la manche de Snowshoe, Vali Höll roule sans pression sur les épaules et cela se sent. Légère et aérienne, la championne du monde en titre va clôturer cette saison en beauté en terminant en 4:40.133, soit plus de 13 secondes devant sa poursuivante la plus proche. 

Le Canada semble réussir à la pilote autrichienne puisqu’elle a gagné toutes les épreuves qu’elle a disputées ici ! Et si Vali Höll était en route pour aller détrôner le record de Rachel Atheton et ses 40 victoires en coupe du monde ?

« Je ne savais pas trop quel rythme donner à cette finale. J’ai changé ma ligne dans le rockgarden. J’avais vu en demi-finale que ce n’était peut-être la ligne idéale, et ça s’est mieux passé en finale. J’ai eu vent des différentes chutes mais cela n’a pas impacté ma course, je savais ce que j’avais à faire » explique la gagnante du jour.

Et voici le podium de cette dernière manche de la saison : Vali Höll (1e) est suivie par Nina Hoffmann (2e), Veronika Widmann (3e), Monika Hrastnik (4e) et Harriet Harnden (5e).

« J’ai réussi à sécuriser cette deuxième place donc je suis contente, mais la journée a été difficile. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, j’ai fais une faute sur le haut, et puis c’est comme si je n’avais plus d’énergie. J’essayais de bouger mais c’est comme si je ne pouvais plus. Je n’avais pas assez de vitesse pour le saut final, j’ai explosé la roue avant et j’ai cru que j’allais mourir. Je ne sais pas comment j’ai réussi à sécuriser la deuxième place. Le temps de Vali Höll est d’un autre monde, et je ne suis pas heureuse de ce qui est arrivé à Marine, mais je suis évidemment contente de mon résultat », confiait la dauphine du jour.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_dhi_we_results_f.pdf »]

Au classement général, c’est Nina Hoffmann (2e) et Marine Cabirou (3e) qui complètent donc le podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_dhi_we_standings.pdf »]

Hommes :

Avec le 3e meilleur temps des qualifications, Andreas Kolb pose un premier vrai de référence dans la finale Hommes, avec un run en 4:05.317, malgré un dérapage « controlé » sur cette fameuse dalle où l’on a pu assister à de nombreuses chutes chez les Femmes. 

Avec presque 2 secondes de retard au premier intermédiaire, Luca Shaw va pourtant rapidement venir mettre fin à la joie d’Andreas Kolb puisqu’il passe la ligne avec 0.097 seconde d’avance sur ce dernier.  « Je me suis bien senti. Il reste pas mal de pilotes à passer donc je ne m’attache pas trop à la victoire… On va voir ! Surtout que j’ai fait quelques petites erreurs donc bon, j’ai donné mon maximum donc je suis content » confiait-il à sa montée sur le hot-seat.

Racines, dévers… Baptiste Pierron pourrait presque se croire à la maison sur cette piste de Mont-Sainte-Anne. Il repart avec la 11e place en fin de journée.

Dans la course pour le titre, c’est au tour de Loris Vergier de s’élancer ! Afin de s’emparer de la victoire au général, le scénario impose que ce dernier gagne et que Loïc Bruni fasse une 3e place, ou moins bien… Mais même si le pilote du Trek Factory Racing team met du rythme, quelques petites erreurs ici et là vont lui coûter de précieuses secondes. Il termine en 4:05.926, ce qui lui vaudra une 10e place. 

Il est suivi par un autre pilote capable de s’emparer du général sur cette manche finale : Finn Iles. Porté par son public, le Canadien offre un run impressionnant, avec déjà 3 secondes d’avance au premier temps intermédiaire.

Mais une fois de plus sur cette manche finale, c’est cette dalle piégeuse qui va mettre fin au spectacle et à tout espoir de victoire du canadien. Malgré une spectaculaire roulade, le pilote Specialized Gravity se relève directement. Pour le titre, c’est loupé… Autant régaler le public, à l’image de ce saut final.

19e de la séance des qualifications, Gaëtan Vigé semble apprécier cette piste canadienne et signe le meilleur résultat de sa carrière en coupe du monde en s’offrant une magnifique 5e place !

Place au technicien Bernard Kerr et son prototype Pivot : avec un run tout en maitrise, l’Anglais monte sur le hot-seat avec un chrono en 4:04.700.

3e à Snowshoe le week-end dernier, Dakotah Norton est toujours en quête d'une victoire...

3e à Snowshoe le week-end dernier, Dakotah Norton est toujours en quête d’une victoire… et ce ne sera malheureusement pas pour cette saison pour le pilote américain. Malgré une première bonne moitié de run, avec notamment un premier intermédiaire dans le vert, l’homme du team Intense Factory Racing passe la ligne en 6e position avec un pneu arrière ayant perdu de l’air.

Et voilà l’homme attendu par tout le clan français : Loïc Bruni ! L’objectif en toile de fond de cette manche n’est pas de gagner la course pour le Français mais d’être dans le top 7 afin de l’emporter au général, qu’importe le résultat de Goldstone, dernier homme du jour à s’élancer.

Avec un run propre et mesuré, Loïc Bruni fait briller de vert tous les temps intermédiaires et s’empare du hot-seat !

Avec une 6e place à Pal Arinsal comme meilleur résultat en coupe du monde, Ethan Craik joue le tout pour le tout et surprend tout le monde en passant la ligne d’arrivée en 4:02.164, soit plus de 2 secondes plus rapide que Loic Bruni ! 

Dernier homme à s’élancer aujourd’hui, Jackson Goldstone peut-il s’offrir une victoire devant son public ? C’est en tout cas bien parti sur les deux premiers intermédiaires où l’enfant prodige du Santa Cruz Syndicate affiche plus de 2 secondes d’avance.

A-t-il été informé du bon run de Loïc Bruni, et donc de son impossibilité à s’imposer au général, ou donne-t-il tout en cas d’une éventuelle chute du Français… Impossible de le savoir mais quoi qu’il en soit, le Canadien sort un run légendaire, tant pour le chrono qu’à regarder. Au-dessus de tout débat, le pilote de 19 ans assomme la concurrence en passant sous la barre des 4 minutes, soit plus de 4 secondes d’avance sur Ethan Craik et pas loin de 7 secondes sur Loïc Bruni.

Si une preuve était encore nécessaire, le pilote canadien vient de démontrer une fois de plus qu’il était l’un des meilleurs pilotes de la planète. Une victoire à domicile et une liesse en feu, c’est un peu comme si l’on reviviait la manche des Gets à la sauce canadienne !

Cette victoire au Mont-Sainte-Anne fait également de Jackson Goldstone le seul pilote à s’être imposé à deux reprises cette saison, où la densité de niveau était impressionnante. Au-delà, on remarque que le public semble avoir porté les Elites hommes cette saison puisque 5 manches ont été remportées par un « local » :  Andreas Kolb à Leogang, Charlie Hatton à Fort William (championnats du monde), Loic Bruni à Loudenvielle, Benoit Coulanges aux Gets et finalement Jackson Goldstone à MSA

Applaudissements pour le podium de cette manche finale de coupe du monde 2023 !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_dhi_me_results_f.pdf »]

 

Après 2019 et 2021, Loic Bruni s’impose pour une troisième fois au classement général de la coupe du monde ! Il est suivi par Jackson Goldstone et Loris Vergier. 

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_dhi_me_standings.pdf »]

ParAdrien Protano