Test nouveauté | Scott Spark RC 2022 : la référence reprend un coup d’avance

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test nouveauté | Scott Spark RC 2022 : la référence reprend un coup d’avance

Vous le savez si vous regardez des émissions culinaires style Top Chef : le visuel c’est bien, mais l’important c’est le goût ! En VTT, c’est pareil ! Faire un beau vélo, c’est facile, mais ça ne fait pas gagner des courses et ça ne donne pas du plaisir sur le terrain. Nino Schurter a l’air convaincu que ce nouveau Scott Spark 2022 l’aidera à conquérir un nouveau titre olympique, et pour notre part nous avons voulu vérifier ce qu’il en était du côté du plaisir de pilotage et des performances pour un biker lambda. Voici nos premières impressions après une prise en main en avant-première sur et autour du circuit de coupe du monde de Leogang.

Avant de vous plonger dans cet article pour découvrir nos impressions sur ce nouveau Scott Spark 2022, assurez-vous d’avoir bien lu ce premier article qui explique tous les détails techniques de ce vélo. Et il y en a ! https://www.vojomag.com/presentation-scott-spark-2022-le-genie-de-lintegration/
Voilà, c’est fait ? Alors, on peut aller rouler !

Ce test nouveauté n’est pas un vrai test longue durée comme on l’entend chez Vojo, mais je vais tout de même pouvoir vous donner quelque ressentis assez clairs, d’autant que je connais très bien le précédent Scott Spark pour en posséder un depuis sa sortie en 2017. A l’époque, il m’avait marqué par sa géométrie en avance sur son époque et sa suspension très efficace. Encore aujourd’hui, quand je le roule, je me dis qu’il a très bien vieilli et qu’il n’est pas encore dépassé. Année olympique oblige, Scott voulait présenter la nouvelle génération de Spark, mais que va-t-il pouvoir apporter de vraiment nouveau ? Si la réponse côté look est assez évidente avec cette intégration très poussée, au niveau de l’amortisseur et du poste de pilotage, les attentes sur le terrain sont énormes et il ne peut pas décevoir.

C’est le Scott Spark Rc World Cup AXS, troisième modèle en partant du haut de la gamme, que j’ai eu l’occasion de rouler. Il est équipé du cadre haut de gamme en fibres HMX (mais l’expérience avec la précédente version montre que les performances ressenties des cadres HMF et HMX sont très similaires ; seul le poids diffère légèrement).

Au niveau des composants, on retrouve des suspensions RockShox en 120mm de débattement avec la SID 35mm à l’avant, du combo cintre/potence carbone Fraser iC SL, de la nouvelle tige de selle télescopique Fox Transfer SL, d’un groupe Sram XO1 Eagle AXS et de roues Syncros Silverton 1.0 Carbon avec jantes de 30mm. Côté réglage de la suspension, nous avons roulé avec 24% de SAG et un réglage de rebond intermédiaire avec juste un petit clic de plus vers le côté rapide.

Malgré l’évolution profonde du vélo et de la géométrie, je retrouve tout de suite mes marques sur la taille L qui correspond bien à mes 179cm avec un buste plutôt long. Le maniement du Twinloc est un tout petit peu différent niveau ergonomie et je dois m’habituer à la présence du troisième levier, mais dès l’arrivée sur les trails plus techniques après quelques minutes, j’ai constaté que je l’actionnais déjà presque machinalement, preuve d’un design efficace.

Le temps est très changeant à Leogang et si vous y être déjà allés ou si vous avez déjà regardé attentivement les coupes du monde XC ou même DH qui s’y déroulent, vous devez savoir que c’est le paradis de la racine. Mouillée en plus en l’occurence. A priori, ce n’est pas vraiment le genre de condition qu’on aime pour tester un vélo. Mais directement, le Spark va me procurer une confiance assez incroyable, grâce à un grip que je ne me souviens pas avoir déjà rencontré à un tel point sur un vélo de XC. Ni même sur beaucoup de vélos plus gros. On sent le sol, on le vit, mais pour peu qu’on ait juste quelques bases techniques, on sent que ce nouveau Spark aide vraiment à se lâcher. Et donc à aller vite !

On prend une ligne, on se dit que ça va décrocher… mais ça tient. On en essaie une autre, plus complexe, plus vite, on se dit que ça va lâcher, mais ça passe encore ! Humblement, je dois reconnaître que je n’ai pas vu les limites du vélo. Quand j’approchais ou que je dépassais même un peu les miennes, c’est moi qui ai fini par ralentir le rythme, en ayant l’impression que si j’osais, le vélo me permettrait d’aller encore plus vite. J’ai rarement ressenti cela de manière aussi poussée sur un vélo, et je dois dire que les sensations éprouvées au guidon de ce Spark 2022 à Leogang sont tout simplement grisantes. Avec la précédente génération, j’avais encore l’impression de toucher les limites du vélo et de devoir composer avec elles. Ici, le petit nouveau m’a simplement mis face à moi-même et à mes propres limites.

Sur le circuit de la coupe du monde, j’ai retrouvé ce même mélange de confiance/facilité, et j’ai dû gérer des vitesses de passage en descente auxquelles je ne suis pas habitué. D’un côté, le vélo m’a semblé tellement naturel et performant en descente qu’il m’a poussé à me lancer dans toutes les descentes sans appréhension. Y compris les plus raides, y compris celles avec d’énormes marches qui succèdent aux énormes racines, ou celles qui ne sont qu’un tapis de terre meuble et de fines racines. Chaque fois, je suis arrivé en bas, et j’ai récupéré toutes les situations, même les plus improbables. Sur les drops artificiels et sur le pumptrack, je me suis surpris à m’envoler à des hauteurs et des vitesses auxquelles je ne suis pas habitué. Et j’aurais eu besoin de plus de temps pour m’adapter à ce vélo tout simplement impressionnant. Bluffant.

De retour sur des singletrails plus ludiques mais toujours bien techniques de Leogang, que la plupart prennent en vélo d’enduro, c’est un sentiment de plaisir immense qui m’a envahi. J’avais la sérénité que procure habituellement un gros vélo, mais avec le poids d’un pur XC. Le pied, et j’en ai poussé des cris de joie tout seul au milieu de la forêt ! Le grip et la vitesse de passage dans les épingles m’ont aussi surpris. Pas de saccades, que de la fluidité et de la précision. Le cadre, bien que très rigide, sait aussi se montrer tolérant. Disons que sa rigidité se sent dans les appuis marqués et quand on a besoin de précision, mais il dissipe très bien les vibrations et il ne se montre pas du tout exigeant ou délicat quand ça tabasse.

En montée, la différence avec le précédent Spark est moins marquée. Le petit nouveau fait au moins aussi bien, ce qui est déjà un bon point car « l’ancêtre » était loin d’être dépassé et pouvait encore regarder tous ses concurrents dans les yeux. La sensation de légèreté est toujours bien présente, et le Twinloc est toujours un gros plus dans les ascensions techniques.

Le tube de selle plus redressé aide aussi dans les forts pourcentages, mais c’est surtout le grip procuré par le Traction mode de la suspension arrière, combiné à la position parfaite, qui lui donne des allures de cabri quand le sol est chaotique. Mais là, à nouveau, c’était déjà un point fort du précédent, et le petit nouveau suit ses traces sans marquer une rupture aussi marquée qu’en descente où la différence est très nette.

J’ai aussi eu l’occasion de rouler avec les nouvelles roues Syncros Silverton SL équipées de jantes en 30mm contre 26mm pour celles sorties il y a deux ans déjà, que nous avions beaucoup appréciées et qui restent au catalogue (voir notre essai ici). Comme sur mon  ancien Spark quand je l’avais équipé de ces roues, la différence est immédiatement perceptible. Pourtant, les roues carbone avec rayons ronds en acier montées d’origine sont déjà très sympas et pèsent moins de 1500g, mais là on entre dans une autre galaxie. Rayons carbone, poids à 1300g, les sensations sont décuplées. Le vélo semble encore plus léger en montée, et surtout, elles magnifient encore les sensations en descente grâce à une certaine souplesse vraiment bien dosée.

Enfin, vu le peu de temps dont je disposais pour les essais, j’ai préféré me concentrer sur le RC, mais j’ai tout de même effectué quelques tours de roues avec le Scott Spark 900 Tuned 2022, plus orienté « trail ». On sent bien l’âme commune entre les deux vélos, avec une machine qui semble légère et qui grimpe bien. En descente, les suspensions plus souples et le débattement supplémentaire à l’avant offent encore plus de sérénité, et cela se sent surtout quand il s’agit de descendre longtemps.

On voit bien ce Spark 900 2022 sur une Transvé ou des raids marathon modernes bien techniques ! Par contre, il nous aurait fallu plus de temps pour mieux régler les suspensions Fox et pour trouver les pressions idéales avec les nouveaux pneus Schwalbe Wicked Will dont la carcasse fort rigide ne se déformait pas aussi bien sur les racines que les pneus Maxxis Rekon Race de la version RC.

Verdict

Le nouveau Scott Spark RC 2022 nous a totalement éblouis par son comportement en descente, tout en restant extrêmement performant en montée. Jusqu’à présent, beaucoup de concurrents étaient déclinés dans une version XC Race en 100mm et une autre « Down Country » en 120mm. Souvent, on sentait que le modèle trouvait ses racines soit d’un côté, soit de l’autre, et une version était souvent plus réussie que l’autre. Jusqu’ici, les 120mm très performants que nous avions testés restaient fort typés performance (Orbea Oiz TR, Specialized Epic Evo, Cannondale Scalpel SE par exemple), et les modèles les plus jouissifs en descente restaient un ton en dessous en matière de rendement (Kona Hei Hei, Transition Spur notamment). Désormais, le Spark RC démontre qu’on peut avoir les deux à la fois, le beurre et l’argent du beurre. Tout cela sera à confirmer lors d’un essai plus longue durée, et nous avons prévu de poursuivre avec le Spark 900 dans les Alpes, autour d’Annecy et de la rédac française de Vojo, alors que le RC va venir en Belgique pour affronter les Ardennes et la boue. A l’heure actuelle, je dois me retenir de vendre immédiatement quelques bijoux de famille et de signer un bon de commande pour le nouveau Spark afin de faire profiter son ancêtre d’une retraite bien méritée (mais pas question de le vendre, j’ai trop de souvenirs en sa compagnie, dont un mémorable Cape Epic 2017). Justement, le vélo ne sera disponible à la vente qu’en novembre. Cela va permettre de creuser le sujet d’ici là… et vous aussi vous pourrez vous faire votre propre opinion puisque dès juillet la plupart des magasins Scott vont recevoir au moins un vélo d’essai. ce qui vous permettra de voir s’il vous convainc autant que moi à ce stade.

Voir notre présentation complète du nouveau Scott Spark 2022 : https://www.vojomag.com/presentation-scott-spark-2022-le-genie-de-lintegration/
Plus d’infos sur le site Scott : https://www.scott-sports.com/fr/fr/spark-rc

Pour tester le Scott Spark en France, rendez-vous à Guéret du 23 au 26 Juillet : https://inscriptions.chlorobike.com/fr/scottfrance/396-SCOTT+Spark+Experience+Tour+-+France%2C+Gu%C3%A9ret 

ParOlivier Béart