Nouveauté | Fox Transfer SL : un modèle poids plume pour le XC

Tech
1 juin 2021 — Léo Kervran

Mardi 1er juin 2021, journée des nouveautés XC ? Après le Santa Cruz Blur et les freins Hope XCR, c’est Fox qui apporte sa pierre à l’édifice en dévoilant sa nouvelle tige de selle télescopique Transfer SL. Poids, fonctionnement, standards, on vous dit tout :

Dans Transfer SL, le “SL” signifie SuperLight, une façon claire pour Fox d’indiquer que le produit a été conçu autour d’un seul objectif : proposer une tige de selle télescopique la plus légère possible pour les pilotes de XC qui souhaitent profiter de cet accessoire bien utile sans (trop) alourdir leur vélo.

Pour ce faire, Fox a complètement revu la conception de sa tige de selle, à tel point que la Transfer SL aurait presque mérité de porter un tout autre nom. En effet, ce modèle SL dispose d’un mécanisme entièrement mécanique et d’un fonctionnement à deux positions contrairement à la Transfer classique qui fait appel à l’hydraulique et propose un ajustement infini. On retrouve aussi un système de guidage inédit sur certains formats et un nouveau chariot de selle.

Fox explique tous ces choix par la quête du poids. Au final, force est d’admettre que l’objectif est atteint puisque selon la version choisie, cette Transfer SL affiche entre 327 et 399 g sur la balance. Certes, c’est toujours 170 à 200 g de plus qu’une tige de selle rigide haut de gamme, mais c’est aussi 200 à 300 g de moins qu’une télescopique classique…

Sur le plan technique, on retiendra que la Transfer SL utilise un ressort hélicoïdal pour le retour en position haute (plus léger que l’huile et même que l’air, car pas de besoin spécifique d’étanchéité) et qu’elle ne se verrouille qu’en position haute ou basse (pas de position intermédiaire). La simplicité de ce système permet de gagner beaucoup de poids mais devrait également assurer une excellente fiabilité, bien plus qu’avec un système hydraulique à ajustement infini.

Sur les versions en 30,9 et 31,6 mm de diamètre, cette tige de selle utilise par ailleurs deux bagues préchargées pour empêcher toute rotation. Cette astuce permet à nouveau de gagner du poids mais d’après Fox, cela donne aussi une sensation un peu différente. Il n’y a pas de jeu angulaire comme sur beaucoup de tige de selle mais à la place, on peut sentir comme petit effet “ressort” lorsqu’on essaye de tourner la selle. Sur les Transfer SL en 27,2 mm en revanche, on retrouve le système habituel avec butées mécaniques (ici en laiton).

Côté formats, la Transfer SL est disponible en 27,2 mm de diamètre (débattement 50 ou 70 mm), 30,9 mm ou 31,6 mm (débattement 75 ou 100 mm dans ces deux cas). Une version XL en 31,6 x 100 mm est également prévue pour les pilotes les plus grands, qui n’auraient pas assez de sortie de selle avec la Transfer SL classique :

  • 27.2 x 50mm, 80mm min insertion, 248mm max insertion, longueur totale 350mm, à partir de 327g
  • 27.2 x 70mm, 80mm min insertion, 248mm max insertion, longueur totale 370mm, à partir de 338g
  • 30.9/31.6 x 75mm, 80mm min insertion, 225mm max insertion, longueur totale 355mm, à partir de 342g/352g
  • 30.9/31.6 x 100mm, 80mm min insertion, 225mm max insertion, longueur totale 380mm, à partir de 347g/359g
  • XL 31.6 x 100mm, 80mm min insertion, 275mm max insertion, longueur totale 430mm, à partir de 399g

Notons enfin que Fox annonce la tige de selle comme compatible avec les rails ovales 7×9 mm courants sur les selles en carbone, et qu’elle “supporte des angles de selle de 70 à 85°”. Sans surprise, la Transfer SL n’existe qu’en version pour passage de câble interne.

La Fox Transfer SL est disponible en version Performance Elite (plongeur noir) et Factory (plongeur Kashima). Sur cette dernière, toute la visserie est en titane ce qui permet de gagner 10 g par rapport à la performance Elite. Nous n’avons pas encore reçu les tarifs en euros et nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons ces informations.

Nous devrions bientôt l’avoir entre les mains et nous ne manquerons pas de vous faire un retour dès que nous aurons pu rouler un peu avec !

Plus d’informations : ridefox.com