Test nouveauté | Orbea Occam 2020 : la polyvalence dévergondée !

Tech
17 juin 2019 — Olivier Béart
Après avoir complètement revu le Rallon d'enduro et présenté l'Oiz en version XC mais aussi dans une très réussie déclinaison TR en 120mm, la place de l'Orbea Occam devait être revue dans la gamme, même si le précédent opus restait et restera toujours une excellente machine polyvalente et confortable. C'est désormais chose faite avec le millésime 2020 de l'Occam qui voit son débattement augmenter et sa géométrie évoluer pour se replacer pile à mi-chemin entre les Oiz et Rallon. Vojo a pu le découvrir et le rouler en avant-première dans les Pyrénées. Découverte et premier essai :

 

Présenté il y a deux ans, l’Orbea Rallon a replacé la marque espagnole parmi les références en matière d’enduro à orientation racing. L’an dernier, c’était au tour du Oiz de faire peau neuve et de surprendre puisqu’il est décliné non seulement dans une version XC classique avec 100mm de débattement, mais aussi dans une très polyvalente déclinaison TR 120mm qui venait clairement marcher sur les plates-bandes du précédent Occam, puisque l’Oiz parvenait à offrir un débattement similaire pour un poids nettement inférieur et avec aussi plus de réactivité.

Cela coulait donc de source que l’Occam allait devoir être revu, et c’est désormais chose faite avec le modèle que vous avez sous les yeux.

Découvrez tous les détails techniques à la page suivante, puis notre test >>>