Présentation & 1er test | Fox F36 Fit Grip2 : en mode patte de velours

Tech
24 avril 2018 — Olivier Béart

Compression hautes et basses vitesses, rebond hautes et basses vitesses : ouh, que tout cela a l’air complexe… Mais ne partez pas en courant ! Car la Fox F36 Fit Grip2 et ses multiples réglages lui permettent en fait de coller à beaucoup plus de styles de pilotage et de pilotes différents. Et arrive même, au final… à simplifier pas mal de choses. Nous avons eu l’occasion de la recevoir en test avant sa présentation officielle, de l’analyser sous toutes ses coutures, et de nous entretenir avec son concepteur pour comprendre parfaitement le fonctionnement de cette très intéressante mise à jour.

La Fox F36 RC2, qui était jusque-là le haut de gamme de la marque au renard, est toujours une excellente fourche qui fait encore office de référence sur le marché des fourches d’enduro. Mais aujourd’hui, Fox voit encore plus loin en lançant une nouvelle cartouche hydraulique baptisée Grip2. Comme son nom l’indique, elle est basée sur la technologie Grip, développée à la base pour les modèles d’entrée de gamme Fox. Mais, dès le départ, son architecture a inspiré les équipes R&D de la marque qui ont perçu le potentiel pour une version plus poussée, destinée cette fois au haut de gamme.

Du côté du châssis et de la partie air, rien ne change, et la F36 Grip2 garde le même look que la précédente. Nous avons d’ailleurs pu rouler plus d’un mois avec cette fourche avant sa sortie… sans que personne ne s’en aperçoive. Par contre, c’est du côté hydraulique, à droite, que se cache la nouveauté.

En haut de la fourche, mis à part une inscription Grip2 très discrète, impossible de voir la différence. Et, dans la philosophie des réglages, ce n’est pas au niveau des commandes de compression (molettes bleues et noires) que se trouve LE gros changement sur cette fourche. Pour le voir, il faut aller tout en bas, près de l’axe de roue, pour découvrir un double réglage de rebond, pour les hautes et basses vitesses !

Jusqu’ici, les marques ont beaucoup communiqué sur les réglages de compression hautes et basses vitesses. Or, selon moi, avoir un rebond réglable HV/BV est bien plus important.

A première vue, on peut penser qu’il s’agit encore d’une complexité supplémentaire sur des fourches déjà bardées de réglages. Mais il faut savoir aller au-delà des préjugés, comme nous l’explique Fabien Glâtre, de Fast Suspensions, que nous avons questionné sur le sujet en tant que consultant extérieur et neutre : “Jusqu’ici, les marques ont beaucoup communiqué sur les réglages de compression hautes et basses vitesses. Or, selon moi, avoir un rebond réglable HV/BV est bien plus important. Mais c’est plus complexe et cher à produire. Fox est un des premiers à se lancer dans l’aventure sur une fourche de série (avec Suntour, mais qui n’a pas un système aussi poussé), et cela ouvre de nouveaux horizons car ça va permettre d’adapter facilement la fourche à des poids de pilotes et des styles de pilotage très différents. Et pourtant, en tant que préparateur, je ne devrais pas dire cela car ce genre de fourche risque de me retirer du business,” conclut-il en rigolant et en sachant bien qu’il reste encore beaucoup de champs d’investigation pour des personnes comme lui.

Pour aller plus loin, nous avons profité d’un voyage en Californie pour aller à la rencontre du concepteur de cette nouvelle cartouche Fox. Rendez-vous à la page suivante >>>