Test nouveauté | Shimano Deore XT 8100 et SLX 7100 : Shimano démocratise le 12 vitesses

Tech
30 mai 2019 — Léo Kervran
Après avoir introduit les cassettes 12 vitesses sur son groupe haut de gamme XTR l'année dernière, Shimano l'étend aux très populaires groupes Deore XT et SLX. Cependant, ce n'est pas le seul changement et ce sont bien deux tout nouveaux groupes que la marque japonaise vient de présenter à proximité de Gérone, en Espagne. Vojo a fait le déplacement pour les essayer en primeur !

 

Shimano est sous pression, et c’est un euphémisme de le dire. Sram a fait un véritable raz de marée avec ses groupes 1×12 vitesses, apparus il y a déjà bientôt trois ans et déclinés depuis en de nombreuses versions plus abordables. Le géant japonais a répliqué avec son dernier groupe XTR 12 vitesses très prometteur, mais des soucis de livraison l’ont empêché de revenir d’emblée pleinement dans le jeu.

La marque devait donc réagir et, pour la première fois de son histoire, elle rompt avec son sacro-saint calendrier de sortie (XTR une année, XT la suivant, SLX encore un an plus tard puis Deore et on recommence), puisque cette fois les XT et SLX sortent tous les deux simultanément. Shimano annonce aussi une disponibilité quasi immédiate et elle semble avoir mis un gros coup pour être présente en équipement d’origine sur de nombreux vélos du millésime 2020. Alors, Shimano revient-il pleinement dans la bataille face à son grand rival Sram ? Pour le savoir, nous avons fait nos valises pour Gérone, en Espagne, pour découvrir en avant-première les nouveaux groupes Shimano XT et SLX 12 vitesses !

Rendez-vous à la page suivante pour les découvrir en détails >>>