Test nouveauté | Canyon Strive:ON et Canyon Torque:ON : quelqu’un a parlé de « gravity » ?

Par Jeffry Goethals -

  • Tech

Test nouveauté | Canyon Strive:ON et Canyon Torque:ON : quelqu’un a parlé de « gravity » ?

En ce mois de mai, Canyon voit double en présentant non pas un, mais bien deux nouveaux e-bikes à l’orientation « gravity » : le Strive:ON à destination des courses d’enduro, ainsi que le Torque:ON pour celles et ceux qui aiment avoir davantage de débattement et/ou les longues journées en bikepark. Bien que le Strive:ON soit équipé d’un moteur Bosch et le Torque:ON d’un moteur Shimano, ces vélos sont si bien conçus que ce sont surtout les caractéristiques du cadre et la cinématique de la suspension qui font la différence… L’époque où un vélo électrique se caractérisait principalement par son moteur semble ainsi révolue. Cap sur Massa Marittima en Italie afin de découvrir ces deux nouveaux modèles, ainsi que nos premières impressions sur le terrain : 

Déjà présent au catalogue de la marque allemande avant ce lancement, le Torque:ON est apparu au sein de la gamme Canyon au début de l’année 2021… mais uniquement en aluminium. Pour 2023, ce modèle demeure dans la gamme sans aucune modification, mais est rejoint par une version en carbone. Cette dernière se destine également aux freeriders et descendeurs, mais – comme vous pouvez le lire plus bas – est complètement différente de la version en aluminium que l’on connaissait jusqu’à présent.

Par ailleurs, un nouveau Spectral:ON a été lancé l’année dernière par la marque allemande à destination de la pratique du trail. Bien que ce modèle soit très performant et qu’il ait été utilisé par l’équipe Collective Factory sur les courses EWS-E, chacun attendait avec impatience une variante à assistance électrique du Strive, qui est le vélo de compétition enduro habituel de la marque allemande.

Ce nouveau Torque:ON en carbone et ce tant-attendu Strive:ON ont été développés par le département « Gravity » de Canyon, responsable de la gamme allant du Spectral au Sender, mais également en charge du système de stabilisation du guidon K.I.S. Ancien champion du monde de DH et d’enduro, Fabian Barel joue un rôle important au sein de ce département depuis la fin de sa carrière. Nul doute que sa contribution au vu de ses années d’expériences en tant que pilote professionnel et de son rôle actuel de team manager ont eu un intérêt phare dans le développement de ces nouvelles plateformes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder directement à la présentation et test terrain du Strive:ON ou du Torque:ON >>>

ParJeffry Goethals

Test nouveauté | Canyon Strive:ON et Canyon Torque:ON : quelqu’un a parlé de « gravity » ?