Prise en main | Bucefal Race Horse : une première surprenante

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Tech

Prise en main | Bucefal Race Horse : une première surprenante

Un vélo en carbone fait en France, avec une méthode de fabrication inusuelle et de grosses ambitions derrière, ce n’est pas courant mais c’est ce que représente le Bucefal Race Horse. En conséquence, vous imaginez bien que quand le fondateur nous a proposé de monter dessus pour une prise en main de quelques heures, nous n’avons pas hésité longtemps. Étonnant à plus d’un titre sur le papier, le vélo allait-il répondre présent sur le terrain ? Voici nos premières impressions :

Souvenez-vous, au printemps nous vous parlions de Bucefal, nouvelle marque française qui se lançait avec un vélo en carbone, haut de gamme et fabriqué au pied des Pyrénées (lire Nouveauté | Bucefal Cycles : du carbone haut de gamme fait en France) avec une grosse priorité européenne sur le choix des composants (carbone allemand, suspensions Öhlins, roues Asterion, pneus Hutchinson).

Des artisans qui travaillent l’acier, on en a l’habitude et les met d’ailleurs en avant quand on en a l’occasion (Glacier récemment mais aussi Huflå, Aloueta…) mais le carbone, c’est beaucoup plus rare à cause des moyens que cela demande, et c’est ce qui avait attiré notre attention.

D’ailleurs, difficile de parler d’artisan pour Bucefal. Après avoir longtemps travaillé chez Siemens, le fondateur Dominique Luce a créé sa propre entreprise spécialisée dans les capteurs de pression puis l’a revendue, ce qui lui a permis de faire construire avec l’aide de trois associés et amis de longue date un bâtiment tout neuf de 2000 m² spécialement dédié à Bucefal. Sacrées conditions pour se lancer !

Il faut dire que les cadres Bucefal ne sont pas faits comme tous les cadres en carbone. Dominique Luce souhaitait quelque chose de particulièrement résistant (remarquez l’épaisseur des parois sur les photos ci-dessus), plus que les modèles dont on a l’habitude, et utilise ainsi un processus à base de cire plutôt que de baudruches ou de vessies gonflables.

Il faut 17 moules de cire pour fabriquer un Race Horse, 17 moules qui forment littéralement un vélo et qu’on vient envelopper de carbone pour donner naissance au cadre. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire fondre la cire pour la récupérer et obtenir le résultat final. C’est ce qui permet au Race Horse d’afficher ces lignes si particulières et si différentes de ce qu’on connaît des cadres en carbone.

L’autre caractéristique du Race Horse, c’est bien sûr sa suspension Holistic Pivot System. Elle a été imaginée pour répondre à trois objectifs : une trajectoire de roue qui recule à l’impact, pas de kickback et de la simplicité, puisqu’il s’agit d’un monopivot en prise directe. Dominique Luce souhaitait en effet se passer de biellettes et de basculeurs dans la mesure du possible, des pièces qu’il juge peu fiables et sources de problèmes avec leurs nombreux axes.

Avec Bucefal et le Race Horse, Dominique Luce se veut ambitieux : l’homme conçoit « ce qui le fait rêver » et revendique de « ne pas s’adresser au commun des mortels ». Les tarifs sont en effet élevés (premier prix à 8465 €) mais au-delà de ça, il nous annonce également une rigidité importante, dimensionnée pour les pratiques les plus engagées et les pilotages les plus agressifs. On ne vous cache pas qu’avec ce discours, on appréhendait un peu les premiers tours de roue…

Et pourtant, cela s’est remarquablement bien passé. Il y a un véritable équilibre entre le débattement important (183 mm à l’arrière, 170 mm devant) et la géométrie plus sage (65° d’angle de direction, 464,5 mm de reach en taille L) et si on sent bien le côté « gros vélo » en s’installant sur la machine, on n’a pas non plus l’impression d’être sur un monster truck.

Au pédalage notamment, le Race Horse montre des capacités qui feraient rougir bon nombre d’enduros de grande marque et rend la chose réellement agréable. En descente, la rigidité est là mais elle n’est pas excessive et on s’est très vite senti à l’aise sur le vélo, n’hésitant pas à lâcher les freins dès la première descente, et ce malgré un ressort un peu trop raide pour nous sur cette monture de test.

Dans les cailloux et les gros chocs ce n’était pas gênant outre mesure car on arrivait tout de même à rentrer dans le débattement, mais sur des sentiers plus en terre ou en poussière, on a senti qu’on perdait très facilement le grip sur la roue arrière. Toutefois, difficile de dire en une seule sortie si cela vient uniquement de ce tarage trop ferme ou si la gestion de la géométrie et du format hybride (27,5″ à l’arrière et 29″ à l’avant, la marque récuse le terme de « mulet ») est également en cause, voire le pneu arrière (un Hutchinson Griffus 2,4″ pas forcément le plus adapté aux conditions de l’essai).

Néanmoins, on retient de ces premiers tours de roue l’impression d’un vélo étonnamment abouti pour une première réalisation. Travailler le carbone ce n’est pas comme souder des tubes en acier, il est beaucoup plus difficile et coûteux « d’essayer » des choses, mais le Bucefal Race Horse répond présent. Est-ce qu’il peut concurrencer les meilleures productions actuelles ? On ne peut pas répondre à cette question après une seule sortie de découverte mais une chose est sûre, le comportement général du Race Horse nous a surpris dans le bon sens.

La fonction avant la forme ? Certainement ! Aussi étrange qu’il puisse paraître sur le papier ou en photo, aussi fou soit le projet, le Bucefal Race Horse roule et le fait même plutôt bien. On se gardera d’émettre un avis définitif après une prise en main aussi courte mais le Race Horse nous a au moins montré que la savoir-faire est bien là chez Bucefal. Depuis notre découverte, la marque est d’ailleurs passée à l’étape suivante avec la sortie de deux nouveaux modèles plus légers et polyvalents, le Mérens et le Pottok. Selon le fondateur, la structure actuelle permettrait de produire jusqu’à 380 vélos par an en embauchant la main d’œuvre nécessaire : de quoi voir les choses venir !

Retrouvez toutes les informations techniques sur le Race Horse dans notre premier article : Nouveauté | Bucefal Cycles : du carbone haut de gamme fait en France

Plus d’informations : bucefal-cycles.com

ParLéo Kervran