Worlds XC : nos trouvailles des paddocks

3 juillet 2016 — Olivier Béart

Fidèle à nos habitudes, nous avons déambulé dans les paddocks lors des championnats du Monde XC de Nove Mesto. Même si nous avions déjà vu l’essentiel des nouveautés et des détails que les pilotes soignent sur leurs montures lors des premières Coupes du Monde de la saison, nous avons néanmoins encore trouvé quelques petites nouveautés intéressantes. Comme par exemple le passage de Nino Schurter des boyaux aux pneus, les probables nouvelles couleurs du Specialized Epic 2017, le BH Lynx Race en version carbone, ou encore le nouvel Orbea Oiz et quelques autres vélos intéressants. Voyons cela plus en détails :

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Scott_Spark_2017_Schurter_Rissveds_Copyright_OBeart_VojoMag-6Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter en détails les vélos des champions dans notre grand pro-bikecheck XC 2017 publié après la Coupe du Monde d’Albstadt. Les championnats du Monde ne sont pas non plus toujours la meilleure occasion de voir des nouveautés ou de discuter matos avec les pilotes, notamment parce que la plupart ne sont pas présents avec leur team, mais avec une l’équipe nationale et une structure plus légère. Néanmoins, nous avons fait quelques trouvailles intéressantes.

Nino Schurter : l’adieu aux boyaux ?

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Scott_Spark_2017_Schurter_Rissveds_Copyright_OBeart_VojoMag-2Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter en détail le nouveau Scott Spark RC suite au lancement presse auquel nous avons assisté. Voici les détails techniques et notre première prise en main. Par contre, nous avons noté un détail intéressant sur le vélo roulé par Nino Schurter lors de ces championnats du Monde : il était en pneus !

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Scott_Spark_2017_Schurter_Rissveds_Copyright_OBeart_VojoMag-3Tout le monde sait que le champion du Monde est un grand amateur de boyaux et tout le monde est habitué à le voir avec des Dugast aux flancs couleur chair. Mais ici, il semble avoir fait un choix différent. Quand nous avons demandé la raison à Thomas Frischknecht, le team-manager de l’équipe Scott-Odlo, il nous a simplement répondu par un “no comment” très clair

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Scott_Spark_2017_Schurter_Rissveds_Copyright_OBeart_VojoMag-4Mais comme nous ne sommes pas du genre à laisser tomber, nous avons cherché à recueillir d’autres infos, via “radio paddock”. En fait, il semblerait que Nino Schurter teste un nouveau type de pneus en vue des Jeux Olympiques, où il ne veut prendre aucun risque. On se souviendra de ses crevaisons à La Bresse, qui l’ont sans doute refroidi. Et le passage au 29 pouces a peut-être changé la donne au niveau de sa perception des liaisons au sol.

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Scott_Spark_2017_Schurter_Rissveds_Copyright_OBeart_VojoMag-5D’apparence, il a roulé (et gagné !) ces championnats du Monde 2016 avec de simples Maxxis Aspen au logo maquillé montés sur des roues DT XMC 1200 Spline (les plus larges), mais il y aurait “quelque chose de spécial“. Nouvelle gomme ? Nouvelle carcasse ? Système type Procore light à la sauce Maxxis ? Ou un retour à de simples tubeless ready ? A ce stade, toutes les suppositions sont permises.

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Scott_Spark_2017_Schurter_Rissveds_Copyright_OBeart_VojoMag-1Quant à Jenny Rissveds, qui a conquis son titre de championne du Monde Espoir également au guidon du nouveau Spark (en 27,5″), elle reste fidèle aux boyaux. Pour le moment…

BH Lynx Race : après l’alu, le carbone

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_BH_Lynx_Race_Carbon_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1A peine présenté en version aluminium lors des media days de l’Eurobike, le nouveau BH Lynx Race est déjà apparu dans sa livrée carbone entre les cuisses des pilotes du team BH sélectionnés pour ces mondiaux, le vice champion du Monde U23 Victor Koretzky et ses coéquipiers Jordan Sarrou et Maxime Marotte en Elite.

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_BH_Lynx_Race_Carbon_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-4La partie amortisseur est cachée par un manchon en néoprène car, d’après nos informations, un travail important a été fourni sur la biellette par rapport à la version alu. Et on ne trouve visiblement plus non plus le Split-Pivot au niveau de l’axe de roue arrière. Pour plus d’images en action, voir notre portfolio de la course U23 Hommes : www.vojomag.com/worlds-xc-2016-u23-hommes-coup-de-gaze-sur-coup-de-gaze-sur-les-francais

Specialized Epic 2017 : de nouvelles couleurs et…

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Specialized_Epic_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Si les Specialized Epic aperçus sur le stand de la marque à Nove Mesto ne semble pas évoluer fondamentalement sur le plan technique, notre petit doigt nous dit que les nouveaux coloris des vélos de Sam Gaze (ici en photo), Simon Andreassen, Jaroslav Kulhavy ou encore Annika Langvad préfigurent la collection 2017.

On aurait donc droit à un superbe bleu ciel/rouge (comme Sam Gaze) et à du noir/vert (comme Kulhavy et Langvad), voire peut-être à du rouge/jaune (à l’image d’Andreassen) même si notre indice de confiance est un peu moins haut pour ce dernier.

Pas de révolution au niveau technique, on l’a dit, mais cette bonne vielle “radio paddock” nous a laissé entendre que le Specialized Epic 2017 pourrait gagner quelques grammes avec des axes de suspension et une biellette allégés. On a aussi remarqué que les trous de tous les bouchons de potence des vélos étaient ovalisés. Simple détail esthétique ?

L’arrière du vélo nous semble aussi un peu différent de l’Epic World Cup actuel. Passerait-il au Boost ? Nous en saurons plus d’ici quelques semaines. Pour les voir en action, rendez-vous dans nos portfolios de la course Espoir Hommes et Dames.

Orbea Oiz 2017 : un petit coup de Boost

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Orbea_Oiz_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-2L’Orbea Oiz 2017 subit un petit lifting. Il a fait sa première sortie sur ces championnats du Monde de Nove Mesto et nous l’avons aperçu dans les paddocks et aux mains de Catharine Pendrel et Katerina Nash lors de la course Dames.

Le cadre change relativement peu au niveau des lignes globales et la cinématique de suspension reste inchangée mais on remarque que le triangle arrière passe au standard Boost 148.

Les passages de gaines et Durits par l’intérieur du cadre reprennent quant à eux le même principe que sur l’Occam apparu l’an dernier.

Kross Level : mise à jour pour Maja

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Kross_Level_Copyright_OBeart_VojoMag-1Malheureuse lors de la course Dames, où elle a perdu la médaille d’argent à cause d’une crevaison, Maja Wloszczowska roulait ici sur son nouveau Kross Level dont le lancement officiel a eu lors de ces championnats du Monde qui se déroulaient sur les terres de la marque.

Au programme, un cadre plus simple et épuré que l’ancien au niveau des lignes, du poids en moins et plus de confort pour ce hardtail carbone que vous voyez ici dans sa version spéciale Jeux Olympiques de Rio.

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Kross_Level_Copyright_OBeart_VojoMag-7Et voici la version de série.

Mais aussi…

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Cannondale_Scalpel_Fumic_Fontana_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-3On ne résiste pas au plaisir de vous montrer les couleurs personnalisées auxquelles ont eu droit les pilotes du team Cannondale, tous sélectionnés pour représenter leurs nations respectives sur ces championnats du Monde. Voici le vélo d’Enrique Avancini, aux couleurs du Brésil, qu’il nous présente avec ses mécanos…

… ainsi que les montures de Manuel Fumix (Allemagne) et Marco Fontana (Italie).

Plus que jamais, nous avons vu un très grand nombre de tiges de selle télescopiques, qui commencent à faire fureur chez les pros. Il faut dire que le parcours de Nove Mesto, très technique et raide pas endroits (comme le tracé des Jeux Olympiques), s’y prête particulièrement bien. Ici, les vélos de Raphaël Gay et du team Ghost… pourtant un de ceux où on chasse le plus le moindre gramme superflu.

Nove_Mesto_Worlds_2016_Bikes_Divers_Copyright_OBeart_VojoMag-5Pour retrouver tous nos articles et nos portfolios de ces championnats du Monde 2017 à Nove Mesto, suivez les tags Nove Mesto 2016 (portfolios) et News/Worlds XC 2016 (News à chaud).