Spyshot | Le nouveau Scott Ransom aperçu à Loudenvielle
Par Léo Kervran -
Les prototypes sont de sortie sur la coupe du monde d’enduro de Loudenvielle ! Quelques minutes après avoir surpris le nouveau Trek Slash d’Harriet Harnden, notre photographe a découvert chez Scott ce qui semble être le nouveau Ransom d’enduro. Amortisseur intégré, suspension originale… En attendant plus d’informations, voici ce qu’on peut déduire de ces premières images :
On imagine que ce renouveau était particulièrement attendu par l’équipe puisque l’ancien Ransom datait de 2018 et n’était plus vraiment adapté aux spécificités de l’enduro moderne en compétition, au point de voir plus souvent les pilotes sur un Genius ST « endurisé » que sur un Ransom depuis l’année dernière. Et si ce Genius ST a de très belles capacités en descente comme on a pu le constater par nous-mêmes (lire Test | Scott Genius vs Genius ST : lequel choisir ?), ce n’est tout de même pas une véritable machine d’enduro.
La première chose que l’on constate sur ce nouveau cadre, c’est que l’amortisseur est désormais intégré dans le cadre à l’instar des Spark et Genius. Toutefois, il n’est pas en position verticale comme sur ces deux modèles mais en position horizontale, comme on a pu le voir sur les derniers Linkin et Unplugged de la marque sœur Bold. Ce nouveau placement n’est qu’une demi-surprise puisque le Genius touchait déjà aux limites du concept avec ses 150 mm de débattement : le cadre est massif et on pouvait difficilement faire encore plus gros.
Avec un débattement qu’on imagine autour de 170 mm et sûrement le problème de la compatibilité avec des amortisseurs encore plus gros type Fox Float X2, RockShox Vivid ou les ressorts hélicoïdaux, il fallait trouver une autre solution.
Au-delà de ça, la suspension semble aussi particulièrement travaillée. Au premier regard elle ressemble à l’habituel 4 bar linkage de Scott, mais lorsqu’on se penche dessus de plus près, on s’aperçoit qu’il en est autrement. On a en effet ce qui semble être un système type 6 bar linkage, avec le basculeur « principal » qui n’actionne pas directement l’amortisseur mais vraisemblablement un autre basculeur au moyen de ces deux bras de renvoi plus ou moins verticaux. C’est ce deuxième basculeur, invisible et à moitié intégré dans le cadre, qui doit agir sur l’amortisseur.
C’est donc complètement différent des Bold où ce sont les bases qui actionnent l’amortisseur via un petit basculeur concentrique au boîtier de pédalier. Sur ce Ransom, les bases sont simplement reliées au triangle avant par le bas du tube diagonal. Enfin, on notera que la trappe qui permet d’accéder à l’intérieur du cadre (donc à l’amortisseur) semble particulièrement grande. Quel est l’effet sur la rigidité du cadre ? Il faudra sûrement attendre le lancement officiel du vélo pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Enfin, on remarque l’habituel jeu de direction Acros/Syncros avec ces imposantes entretoises en plastique et les gaines qui rentrent dans le cadre en se faufilant le long de la potence. Le cadre est en carbone, matériau dans lequel Scott excelle même si la marque a récemment réussi de très belles choses en aluminium (sur le Genius notamment). Contrairement au Trek Slash d’Harriet Harnden, on ne voit ici aucun composant prototype ou inconnu du public, l’équipement semble correspondre à ce que l’équipe utilise habituellement.