Spyshot | Du pivot haut pour le nouveau Trek Slash ?

Par Adrien Protano -

  • Tech

Spyshot |  Du pivot haut pour le nouveau Trek Slash ?

Après le Session, modèle destiné à la DH de la marque, Trek semble doter son Slash, modèle enduro, d’un point de pivot haut également. C’est en tout cas ce que laisse présumer la version prototype que Harriet Harnden a utilisée sur les reconnaissances de la manche de coupe du monde de Loudenvielle cette semaine. Cap sur le paddock du Trek Factory Racing : 

Les choses s’activent pour la manche de coupe du monde d’enduro à Loudenvielle, dans les Pyrénées. Les séances de reconnaissances ont battu leur plein ce jeudi et la course, décalée à ce vendredi en raison de prévisions météo compliquées, approche à grands pas. Les mécanos s’attellent donc au nettoyage et à la préparation des machines pour le jour J. Et chez Trek, il semblerait que ce grand jour soit également la première journée de compétition pour un nouveau prototype !

L’oeil avisé de notre photographe a repéré ce prototype de Trek Slash… doté d’un point de pivot haut. Trek avait déjà initié l’idée sur son modèle de descente et plusieurs modèles concurrents affichent cette construction tels que le Devinci Spartan, le Hope HB916 ou encore le Norco Shore.

Comme sur le Trek Session, ce Slash est doté d’un point de pivot entre les bases et les haubans, concentrique à l’axe de roue. Il s’agit de l’ABP de Trek (cf. lexique) et cela fait de cette suspension une architecture à point de pivot virtuel et non un monopivot.

Un trek Slash avec un galet de renvoi !

On peut apercevoir un galet de renvoi au-dessus du plateau, mais également une deuxième pièce ronde en plastique dans la lignée entre le plateau et la cassette. Celle-ci a sans doute pour mission de guider la chaîne et de jouer le rôle d’anti-déraillement, mais également de réduire le bruit. Ce système permet en effet un meilleur enroulement de la chaîne sur le plateau, ce qui a pour effet de mieux répartir les contraintes, et donc à terme d’améliorer la durée de vie de la transmission.

On peut également penser avec suffisamment de certitude que le cache noir situé sous le porte-bidon est une boîte à gant, déjà vue sur d’autres modèles Trek tel que le Top Fuel. On notera par contre que le Mino Link, petite pièce permettant de faire varier la géométrie du vélo entre deux positions (Low/High), est absente sur la liaison haubans-basculeur.

Une pièce semble faire la liaison entre le cadre et le bas de l’amortisseur, peut-être que celle-ci permet de gérer la progressivité de l’amortisseur comme sur le Session, dur à certifier mais cela pourrait y ressembler ! Sur l’avant du vélo, la Durit de frein arrière rentre dans le cadre « à l’ancienne » et non par le jeu de direction comme c’est la tendance. Autre détail, le capot de jeu de direction est tout plat : soit il n’y a plus de Knocblock, soit il s’agit là d’une nouvelle version.

Au-delà du cadre en lui-même, on notera que l’étrier de frein arrière s’apparente au prototype Sram, similaire à celui que Vali Höll utilisait à Val di Sole. Les leviers sont également différents des Code actuels, avec un vase d’expansion plus volumineux. Du coté du déjà connu, ce prototype accepte les transmissions Sram T-Type à montage direct et est équipé du nouvel amortisseur Rockshox Vivid.

Au vu du niveau de finition du cadre, on peut songer que ce prototype est déjà à un stade plutôt avancé et que Trek ne devrait pas tarder à communiquer sur l’évolution future de son modèle d’enduro…

ParAdrien Protano