Nouveauté 2022 | Commencal Meta SX & SX Power : du mulet chez Commencal

Tech
20 octobre 2021 — Léo Kervran

Trop gros, le Meta AM ? Trop petit, le Meta TR ? Pas fan du 29″ ? Voici le le Meta SX, avec le débattement de l’AM mais une roue de 27,5″ à l’arrière et un cadre (géométrie et suspension) revu ! Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce nouveau vélo est accompagné par une version avec assistance, le SX Power, pour contenter tout le monde. Présentation :

Meta SX

Pour concevoir ce Meta SX, Commencal s’est inspiré du travail réalisé depuis 3 ans en DH avec ses différents teams. Le résultat, c’est donc une toute nouvelle plateforme, avec une géométrie et une suspension revues pour tirer tout le parti du format mulet.

Vis-à-vis de l’AM ou du TR, le SX se veut plus court de l’avant et plus long de l’arrière. Objectif : recentrer le pilote pour offrir un vélo plus tolérant. Cela devrait aussi le rendre plus facile à prendre en main car avec leur reach très long (décalage d’une taille par rapport à certaines marques) et leurs bases courtes, les TR et AM peuvent dérouter au premier abord et sur certains terrains.

Autre nouveauté, l’apparition d’un flipchip sur le pied d’amortisseur, pour faire varier la géométrie du vélo. En passant de la position haute à la position basse (décrite ci-après), on ferme de 0,4° les angles, on raccourcit le reach de 4 mm et on descend de 5,5 mm le boîtier de pédalier. Des changements subtils mais qui, mis ensemble, peuvent avoir une petite influence sur le comportement du vélo.

Au niveau des dimensions, cela donne donc un reach à 456 mm en taille M Low, un angle de direction à 63,6°, un angle de tube de selle à 78,1° et des bases en 442 mm. On note au passage que les bases sont (un peu) adaptées à la taille du vélo : 443 mm en S et M, 448 mm en L et XL. Sur le papier, ça paraît logique d’avoir des bases différentes entre le S et le XL, mais encore trop peu de marques s’y mettent et celles qui s’y essayent ne le font pas toutes avec la même conviction… Chez Commencal, l’approche semble prudente mais cela reste un premier pas dans la bonne direction !

En parallèle, la suspension évolue également. Ici, Commencal a cherché à apporter plus de dynamisme que sur l’AM qui, s’il offre le même débattement (160 mm derrière et 170 mm devant), est plus à piloter de façon posée. Or, une roue arrière en 27,5″ apporte de la vivacité et pour mieux coller à ce caractère, il fallait donc revoir la cinématique. Au-delà de ça, c’est même tout le triangle arrière qui a été retravaillé pour optimiser sa rigidité, une préoccupation importante chez la marque andorrane depuis quelques années.

On remarque par ailleurs de nouveaux roulements, plus gros que sur les Meta TR et AM. Ça surprend un peu visuellement quand on s’attarde dessus mais sur le plan technique, c’est habituellement synonyme de meilleure durée de vie (contraintes plus réparties) donc on ne peut qu’approuver !

Pas moins de 7 modèles sont prévus, du Meta SX Origin en RockShox Domain, Sram Guide T et SX Eagle et tige de selle non télescopique aux Meta SX Ohlins Edition et Signature (Fox 38 & X2 Factory, Shimano Deore XT). Seuls les tarifs des deux modèles les plus accessibles sont connus pour l’instant (Origin à 2 999 € et Ride à 3 299 €), pour les autres il faudra attendre le deuxième ou le troisième trimestre 2022.

Notre test du Meta TR : Test nouveauté | Commencal Meta TR 29 : plus vite, plus haut, plus fort

Notre test du Meta AM et sa confrontation avec le TR : Test nouveauté | Commencal Meta AM & TR : deux visions de l’enduro

Meta Power SX

Pour celles et ceux qui préfèrent rouler avec une assistance, le Meta SX se décline en Power SX avec moteur Shimano EP8 et batterie 630 Wh. Sur ce modèle, on peut réellement parler de déclinaison puisque la version Power reprend toutes les caractéristiques du vélo classique : flipchip, géométrie…

En effet, à l’exception des bases, 445/446 mm sur toutes les tailles, et de l’angle de tube selle 0,5° plus couché, la géométrie est sensiblement identique à celle du Meta SX. Nous avions pu tester le Meta Power 29 à sa sortie (lire Commencal Meta Power 29 2020 : rencontre sur ses sentiers) et, s’il n’était pas exempt de défaut, il nous avait bien plu pour une utilisation en montagne. Le nouveau venu sera-t-il à la hauteur ?

Ici, 4 modèles figurent au catalogue (Ride, Essential, Team et Signature) mais comme pour la plupart des modèles Commencal 2022, il faudra patienter jusqu’au deuxième ou troisième trimestre 2022 pour connaître les prix et pouvoir commander un vélo.

Plus d’informations : commencal-store.com