Marathon : le team wallon G-Skin – Scott double son effectif pour 2023

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Marathon : le team wallon G-Skin – Scott double son effectif pour 2023

Pour sa 2e année d’existence, le team wallon G-Skin – Scott de Sébastien Carabin et Maxime Dony, spécialisés dans le marathon, double son effectif et souhaite avant tout consolider le projet, le tout sans se mettre la pression. Présentation des coureurs et du matériel utilisé cette saison :

Un team wallon exclusivement tourné vers le marathon, voilà qui n’est pas chose courante ! C’est d’ailleurs une des raisons qui avaient motivé Maxime Dony et Sébastien Carabin à lancer leur structure en 2022 : « Si tu es belge et que tu veux rester en Belgique, il n’y a rien pour s’épanouir et évoluer en marathon » explique Maxime. « Sébastien était en fin de parcours chez BH-Wallonie, je roulais seul de mon côté depuis plusieurs années, on s’est donc dit que c’était le bon moment pour mettre nos contacts en commun et combler un manque en lançant notre propre team. »

Après une première saison réussie avec plusieurs podiums et victoires à la clé, Maxime et Sébastien accueillent deux nouvelles recrues dans l’effectif cette année. « Notre but est d’aider d’autres coureurs qui se trouvaient dans la même situation que celle qu’on a connue, faire évoluer leur potentiel et voir jusqu’où ils peuvent aller« , précise Maxime, qui n’affiche pas d’ambitions particulières en termes de résultats. « Ce n’est que la 2e année, on n’a pas envie de se mettre la pression. L’objectif, c’est de faire évoluer le projet, de le consolider et d’avoir une bonne cohésion d’équipe. Et s’il y a des bons résultats, c’est tout bénef ! »

Ce sont donc Alyssa Lurquin et Simon Grégoire (à droite) qui rejoignent Maxime Dony et Sébastien Carabin (à gauche).

Agée de 28 ans et compagne de Maxime, Alyssa Lurquin a débuté sur la route et a notamment passé deux saisons chez Bingoal, avant de se mettre au VTT il y a quelques années à peine. La saison dernière, elle a signé plusieurs victoires et podiums sur les Belgian Ardennes Marathon Series et a décroché une belle 2e place aux championnats de Belgique de marathon disputés à La Roche.

Simon Grégoire, 25 ans, s’est quant à lui révélé sur la scène marathon en 2022. Régulièrement aux avant-postes sur les épreuves belges, il s’est notamment imposé sur l’Hard’n Marathon à Miavoye et a pris la 5e place aux championnats de Belgique à la Roche.

Niveau matos, l’équipe roulera logiquement sur le Scott Spark RC (que nous avions testé lors de sa sortie). Les vélos sont équipés de suspensions RockShox, d’une transmission Sram AXS, de roues Amaruq Ultimate SL chaussées de pneus Pirelli Scorpion XC, de freins Shimano avec disques et plaquettes Galfer, de selles PRO, etc.

Les premières échéances sont proches et même déjà en cours pour certains puisque Sébastien Carabin est aligné cette semaine sur l’Andalucia Bike Race qu’il dispute avec le Français Pierre Billaud. Maxime Dony et Simon Grégoire lanceront quand à eux leur saison 2023 au Portugal du 10 au 12 mars à l’occasion de l’Algarve Bike Challenge, alors qu’Alyssa Lurquin devrait faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs début avril sur la Kamenjak Rocky Trails, en Croatie.

On pourrait ensuite retrouver l’équipe au grand complet sur La Hallonienne, première des 7 manches du Belgian Ardennes Marathon Series, le lundi 10 avril prochain.

Vous pouvez suivre les aventures du team sur sa page Facebook et son compte Instagram.

ParChristophe Bortels