Championnat de Belgique de Marathon : trois tours pour un titre

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Championnat de Belgique de Marathon : trois tours pour un titre

Pour les marathoniens belges, c’est à La Roche-en-Ardenne qu’il fallait être ce samedi 3 septembre puisque la ville wallonne accueillait la course la plus importante de l’année pour la discipline : les championnats de Belgique ! Reportage :

Bienvenue dans la charmante cité de La Roche-en-Ardenne ! Les organisateurs du BeMC (Belgian Mountainbike Challenge, une épreuve disputée sur 4 jours en mai) connaissant bien le coin, ils ont décidé d’y organiser une nouvelle fois le championnat de Belgique de marathon. Petite particularité, l’épreuve faisait également office de championnat national pour les voisins luxembourgeois.

L’autre particularité, c’est que l’épreuve ne sera disputera pas en ligne comme la plupart des marathons belges, mais en parcourant à trois reprises une exigeante boucle de 35 km, pour un total de 104 km et un peu plus de 3400 mètres de dénivelé positif.

Parties 5 minutes avant les hommes dans une vague qui leur était réservée, les femmes n’auront quant à elles « que » 2 tours à boucler, soit 70 km. On retrouve déjà deux des grandes favorites en tête du peloton dès les premiers hectomètres : Joyce Vanderbeken (en vert à gauche) et Alice Pirard (en blanc à droite).

A 10h05, la course des hommes est lancée !

Après 13 kilomètres et une première très longue montée pour déjà faire une première sélection, surprise, on retrouve un homme seul en tête : Sieben Devalckeneer !

Un gros groupe d’une bonne dizaine de concurrents est en poursuite à déjà plus d’une minute de l’homme de tête. Emmené par Thomas Sprengers, on y retrouve la plupart des hommes forts de la saison et candidats au podium, comme Frans Claes, Joris Massaer, Sébastien Carabin, Simon Grégoire, Maxime Dony, Anthony Franquet, Seppe Rombouts, etc, sans oublier Soren Nissen, favori pour le titre du côté des Luxembourgeois.

Un absent de marque chez les Belges toutefois : Wout Alleman, champion sortant sacré à Bouillon l’année dernière, qui a vu sa saison 2022 brutalement interrompue après avoir été touché par la mononucléose, ce qui le rend pour l’instant incapable de prendre part à la moindre compétition… On lui souhaite bien entendu un prompt rétablissement.

Au 24e kilomètre, Sieben Devalckeneer est toujours seul devant.

Mais le groupe de poursuivants, très étiré, n’est désormais plus qu’à une trentaine de secondes !

Kilomètre 30 : la jonction a été faite, Sieben Devalckeneer est accompagné de Simon Grégoire, Sébastien Carabin, Frans Claes, Joris Massaer et Pieter Janssens.

Victime d’une crevaison, Thomas Sprengers doit hélas laisser filer les poursuivants… mais on le verra, il n’a pas dit son dernier mot !

Joris Massaer tire à présent le groupe de tête dans lequel on retrouve toujours Frans Claes, Simon Grégoire, Sieben Devalckeneer et Pieter Janssens... mais plus Sébastien Carabin, distancé et contraint de parcourir plusieurs kilomètres sur son insert suite à une crevaison à l’arrière.

Kilomètre 55 : nous voilà dans le 2e des trois tours, et c’est un groupe de 4 qui occupe la tête de course : Joris Massaer, Frans Claes, Simon Grégoire et Sieben Devalckeneer. Pieter Janssens n’est plus là et il ne terminera pas la course.

Accompagné de Seppe Rombouts, Thomas Sprengers a entamé une folle remontée après sa crevaison et pointe à moins d’une minute du groupe de tête.

D’ailleurs, 7 kilomètres plus tard, on retrouve le duo de poursuivants juste derrière le quatuor de tête !

Soren Nissen occupe alors la 7e place tandis que Rick Van der Sande roule en compagnie de Sébastien Carabin.

Pendant ce temps, la Luxembourgeoise Isabelle Klein remporte la course femmes et le titre national au terme d’une belle bataille sur les deux tours de course avec Joyce Vanderbeken, sacrée quant à elle championne de Belgique. Alyssa Lurquin et Sara Michielsens complètent le podium Elite alors que Kimberly Peeters enfile le maillot noir-jaune-rouge chez les Masters.

Retour chez les hommes, où la situation s’est enfin décantée en tête : à la faveur d’une double chute de Joris Massaer et Simon Grégoire en fin de 2e tour, Frans Claes en a profité pour filer seul devant !

Claes a entamé l’ultime boucle en tête et au kilomètre 82, alors qu’il ne reste plus qu’une bonne vingtaine de kilomètres de course, c’est le revenant Thomas Sprengers qui se charge de mener la poursuite avec Joris Massaer et Sieben Devalckeneer. Mais il y a plus de 4 minutes à combler !

Pas de souci pour Frans Claes qui s’offre un (très) long tour d’honneur devant des poursuivants impuissants… C’est à ce moment qu’un gros orage éclate, rendant la fin de course bien humide et éprouvante.

Frans Claes a assumé son statut de grand favori et décroche à nouveau le titre de champion de Belgique Elite de marathon !

Il boucle les 104 km de course en 4h35, à une vitesse moyenne de 23.1 km/h.

Sieben Devalckeneer et Thomas Sprengers passent la ligne plus de 4 minutes après le vainqueur pour décrocher les 2e et 3e places.

Sieben Devalckeneer (2e), Frans Claes (1er) et Thomas Sprengers (3e), voilà ce qu’on pensait être le top 3 scratch et Elite de ce championnat de Belgique. Et puis petit coup de tonnerre : on apprend la disqualification de Sieben Devalckeneer suite à un ravitaillement hors zone autorisée !

Thomas Sprengers remonte donc d’une place et décroche l’argent alors que Joris Massaer, quatrième sur la ligne et visiblement très déçu, récupère finalement la 3e place synonyme de médaille de bronze.

La 4e place est pour Seppe Rombouts.

Pas dans un grand jour d’après ses propres mots, Soren Nissen n’a pas pu se mêler à la bataille pour les premières places mais il signe tout de même une honorable 5e place au scratch et décroche logiquement un nouveau titre de champion du Luxembourg.

Simon Grégoire et Sébastien Carabin passent la ligne en même temps et prennent respectivement la 6e et la 7e place, alors que Rick Van der Sande est 8e.

9e au classement scratch, Kevin Van Hoovels décroche le titre de champion de Belgique Master 1 devant Michiel van Aelbroeck (10e) et Stijn van Boxstael (13e).

C’est Kurt Tempst qui est sacré chez les Master 2, alors que Georges Hauterat fait de même du côté des Master 3 (qui s’élançaient sur la plus petite distance).

Jo Pirotte s’impose quant à lui dans la catégorie Elite 3.

La prochaine épreuve pour les marathoniens en Belgique, ce sera dès ce dimanche 11 septembre avec le Grand Raid Godefroy à Bouillon !

Résultats complets :https://my.raceresult.com/205492/

ParChristophe Bortels