Belgian Ardennes Marathon Series : le calendrier 2023

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Belgian Ardennes Marathon Series : le calendrier 2023

Pour 2023, les Belgian Ardennes Marathon Series misent sur la stabilité et la continuité :  les sept épreuves présentes dans le calendrier cette année rempilent en effet pour la saison prochaine, avec comme seul changement notable une nouvelle date pour l’Hard’n Marathon. Voici toutes les infos :

Après deux années perturbées par la pandémie, la Belgique a enfin pu vivre une saison de marathons complète en 2022. Et pour leur 7e saison, les Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS) repartiront sur des bases identiques, avec les sept mêmes épreuves au programme en 2023. Une saison qui sera coupée en deux par une pause estivale de deux mois : le premier bloc allant d’avril à juin comptera quatre manches alors que le second bloc d’un mois, à cheval sur août et septembre, sera composé de trois manches.

Au niveau du règlement et des catégories, un changement de taille est à noter : testée lors du Raid des Hautes Fagnes cette année, la division du classement Dames en deux catégories (Elite jusqu’à 34 ans et Master pour les 35 ans et plus) sera désormais étendue à toutes les épreuves du calendrier. Il est également prévu de généraliser la mise en place d’un box de départ dédié aux femmes.

Il y aura donc désormais sept catégories sur les BAMS : deux pour les femmes (Elite et Master) et cinq pour les hommes (Espoir, Elite, Master 1, 2 & 3). Le leader de chaque catégorie se verra toujours remettre un maillot distinctif au terme de chaque manche et sera invité à le porter lors de l’épreuve suivante.

Avant de passer aux détails du calendrier 2023, on rappellera enfin que plusieurs distances d’une même manche peuvent compter pour le challenge BAMS, en rapportant des points selon un barème bien précis (une première place sur une épreuve de 120 km classée XL rapportant logiquement plus de points pour le classement général qu’une victoire sur une course de 65 km classée Medium par exemple).

Comme d’habitude, c’est La Hallonienne, à Grand-Halleux, qui ouvrira le bal le 10 avril, autrement dit le lundi de Pâques. Si seule la plus longue distance (75 km) rapportera des points pour le classement BAMS, des parcours plus courts sont bien entendu toujours au programme, comme sur la plupart des épreuves d’ailleurs.

Un mois plus tard, le dimanche 14 mai, place à l’Hard’n Marathon, à Miavoye, dans la Province de Namur. Apparue au calendrier cette année, l’épreuve a décidé de déplacer sa date de fin juillet à mi-mai, notamment pour des questions de disponibilité des bénévoles. Deux distances compteront pour le classement BAMS : le 85 et le 100 km.

Le 28 mai, direction La Reid pour retrouver l’Ardennes Trophy (et son excellente tarte au riz), où les marathoniens auront le choix entre deux distances : 65 et 95 km.

Le premier bloc de courses se conclura le dimanche 18 juin à Malmedy avec le célèbre Raid des Hautes Fagnes. Les plus courageux opteront pour la distance reine de 115 km alors que les autres pourront se rabattre sur le 90 ou le 65 km.

Après une pause estivale de deux mois, la reprise se fera le 20 août à La Chouffe Marathon, dans la région d’Houffalize, avec comme d’habitude des distances de 65 et 95 km au programme.

La plus longue distance de la saison sera une fois de plus proposée par le Grand Raid Godefroy, le dimanche 10 septembre, avec le 120 km inauguré en 2021, mais les 70 et 90 km rapporteront également des points pour le classement BAMS. Pour ceux qui souhaitent doubler le plaisir à Bouilllon ce week-end-là, précisons qu’une épreuve gravel a été ajoutée au programme du GRG le samedi 9 septembre, à côté de l’enduro.

Pour la 3e année de suite, c’est le Raid Bocq, à Godinne (Province de Namur), qui aura l’honneur de conclure la saison BAMS. Ce sera le dimanche 17 septembre, et il faudra choisir entre deux distances : 70 et 100 km.

Calendrier BAMS 2023 :

  • 10/04 : La Hallonienne – Grand-Halleux (75 km)
  • 14/05 : Hard’n Marathon – Miavoye (85 & 100 km)
  • 28/05 : Ardennes Trophy – La Reid (65 & 95 km)
  • 18/06 : Raid des Hautes Fagnes – Malmedy (65, 90 & 115 km)
  • 20/08 : La Chouffe Marathon – Achouffe (65 & 95 km)
  • 10/09 : Grand Raid Godefroy – Bouillon (70, 90 & 120 km)
  • 17/09 : Raid Bocq – Godinne (70 & 100km)

 

Site officiel du BAMS

ParChristophe Bortels