Spyshot | Le retour du Hutchinson Python ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Spyshot | Le retour du Hutchinson Python ?

Au-delà de l’aspect sportif, les coupes du monde sont aussi l’occasion pour les marques de mettre des produits à l’épreuve avant de les présenter au grand public. Aux Gets, sur les vélos du Rockrider Ford Racing Team, on a ainsi pu apercevoir un dessin de pneu qui n’existe pas actuellement dans le catalogue Hutchinson et qui ressemble fort à l’iconique Python ! Voici les images :

Le Python, c’est le pneu le plus célèbre d’Hutchinson et une figure historique du XC. Né en 1995, il a remporté 3 titres olympiques, 5 classements généraux de la coupe du monde et 4 titres de champion du monde. Ce n’est qu’en 2015, après 20 ans de bons et loyaux service, que la première génération a cédé la place à sa remplaçante.

Si elle a elle aussi connu le succès, sur la Transvésubienne notamment, cette deuxième génération (sobrement baptisée Python 2) a ensuite perdu du terrain. Proposée uniquement en petite taille (ballon de 54 mm en 29″) mais orientée malgré cela vers les terrains secs, elle n’a pas su accompagner l’évolution du matériel et des pratiques. La concurrence est même venue de l’intérieur, avec des pneus de conception plus moderne comme le Skeleton puis le Kraken qui ont rapidement reçu les faveurs des pratiquants, qu’ils soient compétiteurs ou non.

Tout cela, ce sera peut-être bientôt du passé puisque plusieurs pilotes Rockrider Ford roulaient aux Gets avec ce qui a tout l’air d’être un Python troisième génération. La bande de roulement si reconnaissable et caractéristique de ce pneu est toujours là et paraît globalement inchangée, mais c’est sur le reste des crampons que Hutchinson semble avoir travaillé. Crampons de transitions et pavés latéraux sont en effet différents de l’actuel Python 2, pour une mise en virage peut-être plus précise et prévisible.

Dans les conditions très particulières des Gets (circuit majoritairement dur et compact mais deux descentes recouvertes de plusieurs centimètres de poussière), on imagine que les pilotes étaient à la recherche de quelque chose d’un peu plus sécurisant que le Skeleton mais plus roulant que le Kraken.

Nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet pour l’instant mais nous ne manquerons pas d’être attentifs lors des prochaines semaines !

ParLéo Kervran