DH World Cup 2023 #5 | Loudenvielle : Höll et Bruni, survivants au festival des chutes

Par Christophe Bortels -

  • Sport

DH World Cup 2023 #5 | Loudenvielle : Höll et Bruni, survivants au festival des chutes

Malgré une météo capricieuse qui a forcé les organisateurs à avancer d’un jour la manche de coupe du monde d’enduro puis à annuler les finales de la descente Junior le lendemain, les épreuves Élites ont bien pu avoir lieu ce dimanche à Loudenvielle, dans les Pyrénées. Voici toutes les infos et les résultats :

Que ce week-end fut compliqué pour les concurrents, les teams, les journalistes et les organisateurs… Comme à Vallnord, la météo est venue mettre son grain de sel dans la grosse machine qu’est la coupe du monde de VTT, mais cette fois avec des répercussions bien plus importantes. Dès jeudi, on apprenait que la course d’enduro prévue pour samedi était avancée d’un jour afin d’éviter d’envoyer les pilotes dans les montagnes pendant les gros orages qui étaient annoncés. Une sage décision puisque l’épreuve a pu se dérouler sans encombre et nous a même livré du grand spectacle.

Même topo pour les qualifications de la descente pour les Élites, elles aussi avancées d’un jour et qui ont donc eu lieu vendredi. Les finales Juniors étaient par contre initialement annoncées comme maintenues ce samedi. Et les entraînements du matin ont offert un spectacle particulier : une piste transformée en patinoire de boue par les fortes précipitations, des glissades dans tous les sens et des filets de protection mis à rude épreuve. La décision n’a pas tardé à tomber… annulation des finales Junior, le classement des qualifications faisant office de résultats officiels ! Excès de prudence de la part de l’organisation ? Certains saluaient la mesure, quand d’autres critiquaient vigoureusement cette annulation, pas vraiment en accord avec l’âme du sport, qui a par le passé vécu de grands moments lors de courses disputées dans la boue. Long débat…

Quoi qu’il en soit, les finales Élites ont bien pu avoir lieu ce dimanche sur une piste délicate par endroits

Quoi qu’il en soit, les finales Élites ont quant à elles bien pu avoir lieu ce dimanche, sur une piste moins piégeuse que la veille – mais bien délicate par endroits – et toujours aussi spectaculaire. Passons donc aux résultats de cette 5e finale de la coupe du monde de descente :

Femmes :

Après les 5 premières pilotes à s’être élancées en finale sur ce circuit de Loudenvielle rendu gras par la pluie, c’est au tour de la pilote britannique Phoebe Gale de s’emparer du hot-seat après un run régulier et maîtrisé.

Place à la Française Marine Cabirou, une descente pour faire mieux que les 9 autres pilotes ! La championne de France en titre est revenue à son meilleur niveau après une période de convalescence, avec notamment une 3e place à Glasgow lors des championnats du monde. La pilote du Scott Downhill Factory accentue son avance au fur et à mesure des temps intermédiaires et termine avec plus 3 secondes d’avance sur Phoebe Gale.

Tahnee Seagrave est bel et bien de retour cette saison, après avoir été longuement écartée des circuits suite à une commotion cérébrale. Sur la troisième marche du podium le week-end dernier à Vallnord, la pilote britannique avait démontré qu’on pouvait à nouveau compter sur elle pour faire le spectacle à chaque manche. La pilote du Canyon CLLCTV FMD semble bien décidée à réitérer sa performance du week-end dernier et compte 1,749 seconde d’avance au deuxième intermédiaire…avant de perdre l’avant dans le virage qui suit, et ainsi toute chance de monter sur le podium. Elle terminera finalement 7e.

Place au duel tant attendu : Nina Hoffmann, victorieuse à Vallnord la semaine dernière, face à la désormais double championne du monde Vali Höll. Si l’Autrichienne a été la plus rapide lors de la séance des qualifications du vendredi, tout est encore à faire ! La championne nationale d’Allemagne propose un run très énergétique et tout en puissance, sous une météo qui a chassé les nuages et la pluie. Le résultat : une descente en 4:33:04, est-ce que ce sera suffisant ?

En vert au premier intermédiaire, en rouge sur le suivant, le suspense est de mise ! Vali Höll va faire une seconde moitié de course impressionnante et signe un run tout juste au-dessus des 4 minutes pour finalement s’imposer devant Nina Hoffmann et Marine Cabirou.

20e victoire en coupe du monde toutes catégories confondues pour la pilote du Rockshox Trek Race Team qui est déjà 4 fois championne du monde (deux fois en Juniors et deux fois en Élites). Au classement général, Vali Höll affiche une avance confortable de 444 points sur sa plus proche poursuivante, Nina Hoffmann. Si rien n’est jamais joué à l’avance, la double championne du monde se dirige de plus en plus vers une victoire au général.

« Je n’ai pas fait le run le plus parfait puisque j’ai commis plusieurs erreurs », confiait Nina Hoffmann juste avant de monter sur le podium. « J’ai essayé d’atteindre mes limites et d’aller le plus vite possible. J’étais en confiance après ma victoire le week-end dernier. Peut-être que ces petites erreurs m’ont coûté la victoire, mais c’est le jeu. Cap sur le week-end prochain pour un nouveau duel avec Vali Höll. »

« Je suis très heureuse de ce résultat, particulièrement ici en France. Je suis de retour étape après étape, et je retrouve mon niveau. J’ai hâte d’être aux Gets le week-end prochain », expliquait pour sa part Marine Cabirou.

Le podium est complété, dans l’ordre, par Phoebe Gale et Lisa Baumann.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/loud_dhi_we_results_f.pdf »]

Hommes :

C’est au tour des hommes de s’affronter à Loudenvielle ! Après plusieurs pilotes, c’est finalement Rémi Thirion qui réveillera le public français en début d’après-midi avec son pilotage signature dans la pente et le technique. Beaucoup de précision et de rythme pour le pilote du Giant Factory Off-Road qui s’empare du hot-seat avec autorité devant un public en feu.

Bernard Kerr perd l’avant dans ce long virage gauche qui a déjà piégé quelques pilotes durant cette manche finale

Bernard Kerr, en vert dans le premier intermédiaire, perd l’avant dans ce long virage gauche qui a déjà piégé quelques pilotes durant cette manche finale, dont notamment Loris Revelli. Le pilote britannique finira tout de même à la 13e position.

Malgré quelques petites erreurs, Dakotah Norton allume tous les écrans en vert et déloge Rémi Thirion de la première position, avec une avance de 1,801 seconde.

« J’ai eu de bonnes sensations cette semaine. On a travaillé très dur avec l’équipe. Sur la piste, j’ai mis de côté la peur sur certains passages et j’ai donné mon maximum, j’étais en mode kamikaze. Je suis très content de la manière dont la semaine s’est déroulée, et de la préparation du matos, le vélo était au top », confiait-il sur la ligne d’arrivée.

Maillot irisé sur les épaules, Charlie Hatton part à la faute dans le dernier virage en herbe avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Le champion du monde en titre échoue à la 29e place.

Vainqueur sur la manche de Lenzerheide, Jordan Williams manque de rythme et se casse les dents sur le nouveau temps de référence de Dakotah Norton (il termine 17e). Andreas Kolb, victime d’une chute durant les sessions d’entraînement et blessé au pied à Vallnord le week-end dernier, passe la ligne d’arrivée en 15e position.

Finn Iles, leader au général de la coupe du monde, s’élance sous un soleil désormais étincelant. Le pilote canadien affiche déjà près d’une seconde de retard au premier point de passage, mais le pire est à venir : le pilote perd la pédale sur l’un des sauts du circuit, sort de la trajectoire et passe derrière les poteaux marquant la délimitation de la piste. Ce franchissement entraîne sa disqualification, lourd de conséquences pour la première place au classement général…

Longue, technique et piégeuse, cette piste de Loudenvielle est un réel festival de glissades et chutes ! Comme plusieurs pilotes avant lui dont notamment Charlie Hatton, Greg O’Callaghan vient glisser dans l’herbe à quelques virages de l’arrivée, ce qui le fait reculer à la 23e place.

Danny Hart, un peu en retard sur la partie haute de la piste, finit par revenir à près de 4 secondes du temps de Dakotah Norton… Avant de se faire piéger dans ce terrible virage où Bernard Kerr était notamment parti à la faute.

Définitivement à la recherche d’un podium, Dylan Levesque a à coeur de faire une bonne course à domicile devant le public français et le premier intermédiaire va dans ce sens ! Le pilote du Scott Downhill Factory Team échouera finalement au pied du podium, à la 6e place, ce qui marque son meilleur résultat en coupe du monde cette saison.

Jackson Goldstone, à l’image de sa collègue du Santa Cruz Syndicate Nina Hoffmann, signe un run très énergétique, créant de la vitesse dans chaque compression et virage du circuit. Malheureusement les efforts ne payent pas et le chrono est rouge aux différents points de passage. Mais le pilote canadien reprend finalement 2,5 secondes sur la dernière section de cette piste et s’offre la 4e position.

Loïc Bruni, en recherche d’une première victoire cette saison, allume du vert à tous les temps intermédiaires et s’offre la première position au terme d’un run magistral !

Juste après, c’est Thibaut Dapréla qui s’élance pour tenter de battre ce nouveau temps de référence (3:31:785) tout juste signé par le pilote du team Specialized Gravity. Victorieux lors de la manche de Vallnord, le pilote Commencal revient à 51 centièmes de secondes lors du 3e point de passage…avant de chuter lourdement. Le pilote français perd la main droite du cintre sur une des phases de freinage du circuit et passe au-dessus du vélo. Plus de peur que de mal, le Français se relève directement à la recherche de son vélo, qui a été projeté plusieurs mètres derrière le filet de sécurité, c’est fini pour lui.

Avec un pilotage très aérien et léger, Laurie Greenland est un des pilotes capables de jouer des coudes avec le trio de Français en tête après la séance de qualifications sur ce technique circuit de Loudenvielle. Le pilote du Santa Cruz Syndicate déjoue les différents pièges de cette piste et vient se placer en 3e place.

« J’étais super concentré sur ce que j’avais à faire, sur le fait de bien respirer vu la longueur de la piste. J’ai tenté de conserver le maximum de flow et ça a payé avec cette 3e place », détaillait Laurie Greenland

Tous les yeux sont tournés vers Benoit Coulanges, dernier pilote à s’élancer ! Le Français a signé le meilleur temps des qualifications et affiche beaucoup de rythme en début de course. Au 3e intermédiaire, le pilote du team Dorval Commencal est revenu à 15 centièmes de secondes, le suspense est à son comble…

Mais le virage en herbe en fin de piste, qui a déjà piégé O’Callaghan et nombreux d’autres, va mettre fin à tout espoir de victoire pour Coulanges, lui qui n’a jamais fait mieux qu’une 3e place en coupe du monde. La prochaine sera peut-être la bonne !

C’est fait, Loïc Bruni goûte enfin à la victoire cette saison, et passe en tête du classement général par la même occasion, avec 82 points d’avance sur son coéquipier, le Canadien Finn Iles, qui ne marque pas de point durant cette manche finale suite à sa disqualification.

« C’est une belle réaction après la semaine dernière où je suis reparti frustré. Ce week-end, je savais que ça allait être un vrai challenge, avec de nombreux pièges. On a vu plusieurs pilotes partir à la faute. Laurie Greenland et Dakotah Norton ont fait de super runs. J’adore gagner devant mon public pour être honnête. Le public français est un niveau au-dessus, il me porte vraiment et je me donne à 200%.  Maintenant, rendez-vous aux Gets, sur cette piste que j’aime beaucoup ! », expliquait le pilote sur la ligne d’arrivée.

Et voici le podium final ! Jackson Goldstone et Rémi Thirion complètent celui-ci, respectivement en 4e et 5e place.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/loud_dhi_me_results_f.pdf »]

Rendez-vous dès le week-end prochain aux Gets et plus largement aux Portes du Soleil pour la super coupe du monde qui réunira toutes les disciplines !

ParChristophe Bortels