DH World Cup 2023 #4 | Vallnord : Hoffmann et Dapréla émergent de la tempête !

Par Olivier Béart -

  • Sport

DH World Cup 2023 #4 | Vallnord : Hoffmann et Dapréla émergent de la tempête !

Andorre 2023 restera dans les mémoires comme une course chamboulée par une météo capricieuse, mettant les nerfs des teams et des pilotes à rude épreuve à cause de nombreux changements de planning. Au final, les courses ont tout de même pu avoir lieu, couronnant Nina Hoffmann chez les dames et Thibaut Dapréla chez les hommes au terme d’une course marquée par l’arrivée de la pluie. Explications :

La veille de la finale, dans la soirée, les premiers communiqués de l’UCI tombent. Des conditions météo particulièrement compliquées sont annoncées et les épreuves sont provisoirement avancées en matinée… si elles ont lieu. Dans tous les cas, les demi-finales sont annulées, mais les coureurs se préparent tout de même à une courte nuit, avec un réveil à 5h30, car les premiers entraînements sont prévus dès 7h30. Puis, finalement, au petit matin, l’horaire est encore une fois revu et les courses sont annoncées pour l’après-midi car le bulletin météo a encore évolué. Principal souci : le vent. Au final, le feu vert est tout de même donné car le gros de la tempête va passer à côté de Vallnord. Avec une seule modification : le plus gros saut de la piste sera obligatoirement évité. Safety first, et c’est bien normal.

Maintenant que le contexte est planté, place à la course ! Elle débute d’ailleurs pour les Dames sous un ciel relativement clément.

Dames : Hoffmann tient Höll en respect

Avec l’absence de Camille Balanche, blessée, une sérieuse candidate manque à l’appel sur cette 4e manche de cette coupe du monde 2023. Rachel Atherton a aussi décidé de faire l’impasse à Vallnord pour laisser son épaule guérir, après l’avoir mise à rude épreuve lors des mondiaux de Fort William. Heureusement, après une longue absence, Tahnée Seagrave (photo) est bel et bien de retour cette saison et on peut à nouveau compter sur elle pour faire le spectacle à chaque manche. 6e des qualifications, elle prend le hot-seat de manière autoritaire sur cette finale.

Marine Cabirou (photo, 4e au final) se casse les dents sur le chrono de Seagrave, pour un peu moins d’une demi-seconde. Idem pour Monika Hrastnik (qui terminera finalement 11e) et Mille Johnset (6e) qui s’élancent juste après.

Reste donc Nina Hoffmann et la désormais double championne du monde Vali Höll. Après son échec au championnat du monde, l’Allemande du team Santa Cruz a à cœur de prouver qu’elle n’a rien perdu de sa pointe de vitesse. En tête au premier intermédiaire, elle perd ensuite un peu de temps avant de faire repasser tous les indicateurs au vert sur la fin du tracé grâce à un run à la fois agressif et très propre.

Seule Valentina Höll peut encore lui ravir la victoire. Mais la championne du monde n’est pas aussi dominatrice qu’à son habitude et pas aussi incisive que lors des qualifications. En retard au premier intermédiaire, elle repasse ensuite devant, mais elle ne parvient pas à conserver son avance sur la deuxième moitié de la piste où elle est clairement moins rapide que l’Allemande.

« Enfin une victoire cette saison, explique Hoffmann après le podium, sur lequel elle occupe la première marche pour la 3e fois de sa carrière. Qu’est-ce qu’elle fait du bien après le mondial où je suis passée à côté. J’étais contente de mon run, je me sentais bien, mais je ne pensais pas que ça allait suffire pour devancer Vali, surtout après ce qu’elle avait montré en qualifications. Mais c’est passé et c’est bon pour la confiance car ça me montre que je peux la battre. C’était vraiment une course compliquée avec tous ces changements d’horaires, ce qui rajoute encore plus au bonheur de gagner ! »

Au classement général, Valentina Höll reprend la première place provisoire à Camille Balanche, absente mais tout de même encore 2e, et Nina Hoffmann grimpe à la 3e place devant Marine Cabirou, alors qu’une autre absente, Rachel Atherton, dégringole de la 3e à la 5e place. Nous sommes seulement à la moitié de la saison, tout reste possible !

Hommes : Dapréla émerge avant la pluie

Si la course des Dames a été épargnée par la météo, la course des hommes a par contre été perturbée par la pluie, qui n’a pas donné tout à fait les mêmes chances à tous les pilotes, et spécialement aux dix meilleurs des qualifications, qui se sont élancés pendant ou juste après une grosse averse qui a changé profondément l’adhérence de plusieurs sections de la piste. Mais telle est la dure loi de la course.

En début d’épreuve, sur le sec, la lutte est très intense et serrée. Le Français Antoine Vidal (photo), tout récent champion d’Europe, occupe un bon moment le Hot Seat. Peu après, le nouveau champion du monde Charlie Hatton passe à côté de sa course et d’autres sérieux clients comme Troy Brosnan butent sur le chrono de référence du Français.

Bernard Kerr (photo) se montre extrêmement dangereux. En retard au premier intermédiaire, il passe plus vite que Vidal dans la forêt, mais il échoue finalement à 0,031s sur la ligne ! Laurie Greenland échoue aussi, tout comme Oliver Davis, Angel Suarez Alonso et Luca Shaw. Mais tout ce petit monde se tient en moins d’une demi-seconde et les écarts sont très, très serrés.

Puis, arrive the Goat. Monsieur Greg Minnaar. Le chrono est vert au premier intermédiaire, pour plus d’une demi seconde. Au deuxième, on passe à 1,25s, puis 1,8s. Son run est magnifique, un peu à la limite par endroits, mais les trajectoires sont taillées au cordeau. Au final, il éclate littéralement le chrono de Vidal en prenant plus de 2,7 secondes d’avance !

Va-t-il décrocher une 24e victoire en coupe du monde et conforter encore un peu plus son record ? Cela fait en tout cas plaisir de le revoir à nouveau dans cette position, car son début de saison 2023 a été compliqué, avec pas mal de petits incidents qui l’ont empêché de concrétiser des runs rapides en résultats probants.

Pas le temps de se reposer : juste après lui, alors que les commentateurs s’égosillent encore sur la performance du Minnaar, un certain Thibaut Dapréla améliore encore le temps de Minnaar. -0,6s au premier intermédiaire, ça cause en plus ! Il perd un peu ensuite, mais il parvient à garder 2 dixièmes… est-ce que ça va tenir ? Eh oui ! Il passe la ligne avec 0,121s d’avance sur le Sud-Africain, de quasi 20 ans son aîné.

Pendant le run de Dapréla, la pluie se met à tomber, et elle se transforme vite en grosse averse. En quelques instants, la physionomie de la course change complètement. Si les parties en forêt restent sèches, le haut de la piste et les parties ouvertes deviennent vite humides. Même si on ne peut pas parler de boue, ça glisse ! Seul Finn Iles parvient encore à passer entre les gouttes et à signer le 3e temps.

Ensuite, les chronos vont très vite indiquer qu’il sera très difficile, voire impossible de battre le temps de Dapréla. Un exemple ? +1,6s, puis 4,6s et enfin plus de 12 secondes au final pour Danny Hart (photo), qu’on sait pourtant à l’aise quand ça glisse. Pour Dakotah Norton et Jordan Williams, les écarts sont aussi impressionnants.

Seul Benoît Coulanges (photo) parvient à limiter les dégâts avec un run hyper impressionnant vu les conditions… mais il finit par partir à la faute et à taper un arbre (heureusement sans gravité). Andreas Kolb sera aussi victime du sol glissant en perdant l’avant dans un grand virage.

Jackson Goldstone, vainqueur de la manche précédente à Val di Sole et absent des mondiaux à cause d’une appendicite, est très attendu pour son retour. 3e des qualifications, il est surtout en tête du général et il espère le rester en limitant la casse malgré les conditions. Il y parvient plutôt bien, en ne perdant que 3,6 secondes sur la première moitié de piste, quand d’autres grands noms en perdaient parfois plus du double, mais une erreur de trajectoire envoie sa roue pile sur une souche d’arbre. Crevaison, et hop, tous ses espoirs s’envolent. Il termine tout de même, mais seulement 57e.

Loris Vergier est précis dans ses trajectoires, il donne l’impression de bien conserver la vitesse et de ne pas faire d’erreur, mais son run est visiblement trop conservateur pour inquiéter le chrono sous la pluie. Il n’est que 46e.

Seul Loïc Bruni peut encore faire un miracle, et avec lui on sait qu’on peut s’attendre à tout. Au premier intermédiaire, il entretient le suspense avec seulement 0,8 secondes de retard. Un exploit ! Mais va-t-il tenir ? Il parvient ensuite à maintenir l’écart autour des 2 secondes, ce qui lui permet encore d’envisager de monter sur le podium. Où va-t-il chercher le grip dans ces circonstances ? Malgré un run d’anthologie, il termine finalement bien dépité à plus de 4 secondes, à la 22e place.

Thibaut Dapréla, 22 ans seulement, décroche donc sa deuxième victoire en coupe du monde après les Gets en 2021, dans le même genre de circonstances d’ailleurs. Même si la pluie a évidemment joué un rôle, il devance tout de même Greg Minnaar, Finn Iles, Antoine Vidal et Bernard Kerr sur un podium de haut vol. « C’est très spécial de gagner ici, surtout quand on roule sur Commencal. J’étais content de mon run. Ma qualif’ était moyenne, et je n’étais pas content de mon bas de piste. Mais en course, c’est justement là que j’ai réussi à bien corriger les choses et c’est un des endroits où j’ai fait la différence. Bien sûr, la pluie a aidé, mais c’est la course et je suis super heureux de ce résultat. »

Greg Minnaar a également tenu à saluer le Français : « Ça fait du bien de revenir sur le podium, après plusieurs courses marquées par des ennuis. Je n’étais pas content des entraînements, ni de mon run de qualif, et j’avais vraiment les crocs pour la course. J’ai tout donné, mais un gamin 20 ans plus jeune que moi m’a botté le c… ! Bravo à lui, il a mérité sa victoire. Ça faisait vraiment mal pour les gars qui se sont élancés avec la pluie, qui ont fait des runs hyper engagés sans être récompensés. Mais c’est comme ça… »

Au général, c’est Finn Iles, 3e, qui réalise la bonne opération du jour en prenant la tête avec 150 points d’avance sur Jackson Goldstone, précédent leader. La victoire de Thibaut Dapréla lui permet aussi de faire un grand bond et d’occuper la 3e place provisoire devant Loris Vergier et Loïc Bruni.

Résultats Andorre (Dames)

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_dhi_we_results_f.pdf »]

Résultats Andorre (Hommes)

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_dhi_me_results_f.pdf »]

Classement général provisoire (Dames)

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_dhi_we_standings.pdf »]

Classement général provisoire (Hommes)

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_dhi_me_standings.pdf »]

Rendez-vous maintenant à Loudenvielle le week-end prochain, avant la super coupe du monde des Gets qui réunira toutes les disciplines !

ParOlivier Béart