Worlds 2023 | DH : le doublé pour Vali Höll, l’exploit de Charlie Hatton !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Worlds 2023 | DH : le doublé pour Vali Höll, l’exploit de Charlie Hatton !

Les premiers titres Elites ont été décernés en VTT dans les super mondiaux du cyclisme en Ecosse à l’occasion des finales de la descente, disputées ce samedi après-midi sur la redoutable piste de Fort William. Avec, chez les hommes, une invitée surprise : la pluie, qui a poussé de nombreux ténors à la faute et a bouleversé le classement… Infos et résultats complets :

Entre 4 et 5 minutes de descente, de concentration et d’effort, et au bout, la consécration ultime : le maillot arc-en-ciel, le plus reconnaissable et le plus convoité de notre sport. Aujourd’hui, pour les descendeurs, c’était le run le plus important de l’année ! Déjà devant lors des qualifications, l’Autrichienne Vali Höll et le Français Loïc Bruni se positionnaient comme les grands favoris à leur propre succession. Encore fallait-il confirmer en finale ce samedi…

Femmes

Avec Myriam Nicole absente, Rachel Atherton et Nina Hoffmann blessées dès les entrainements et Tahnée Seagrave victime d’une grosse chute à l’arrivée de son run de qualification, la voie semblait toute tracée pour que Vali Höll reconduise sans trop de problème son titre de championne du monde.

Mais en attendant le passage de l’Autrichienne qui sera la dernière à s’élancer et alors qu’il reste une dizaine de pilotes au départ, le podium provisoire est 100% britannique. Le meilleur temps a été signé par la surprenante Louise-Anna Ferguson, pourtant seulement 16e des qualifications. Elle devance alors ses co-équipières Phoebe Gale et Tahnée Seagrave (ici en photo), toutes deux à moins d’une seconde de Ferguson. Tout reste ouvert pour les médailles !

C’est finalement Marine Cabirou qui va parvenir à battre – pour ne pas dire exploser – le chrono de Louise-Anna Ferguson : la Française est plus de 7 secondes devant, et met une sérieuse option sur une médaille !

Dans la foulée, Veronika Widmann est victime d’une crevaison et Monika Hrastnik (ici en photo) échoue loin du nouveau temps de référence.

Ce ne sera pas le cas de Camille Balanche : en retard aux deux premiers intermédiaires, elle passe tout juste devant au 3e split puis augmente encore un peu son avance, pour finalement battre Marine Cabirou de 0,341s à peine ! La Suissesse vient-elle de conquérir un 2e maillot arc-en-ciel après son premier titre en 2020 ?

Nina Hoffmann rêve elle aussi du titre suprême, mais ce ne sera pas encore pour cette année. L’Allemande chute une nouvelle fois et terminera finalement 19e…

Plus qu’une pilote au départ, Vali Höll ! Elle est en avance d’une bonne seconde sur Balanche au premier intermédiaire, de deux secondes au 2e puis reperd un peu de temps dans la section suivante, et n’a plus que 6 dixièmes d’avance au dernier intermédiaire… Est-ce que ça va tenir ? Particulièrement efficace sur la succession de gros jumps qui caractérisent la fin de la piste de Fort William, elle parvient à recreuser l’écart et sur la ligne, le verdict du chrono est implacable : 2 secondes d’avance. L’Autrichienne remporte son deuxième titre de championne du monde !

« Honnêtement, je ne savais pas comment ça allait se passer.J’étais tellement fatiguée… J’ai foiré un virage important juste avant la section de pédalage et je me suis dit « oh mon dieu, c’est trop stupide ». Alors j’ai essayé de me battre… et ça a marché, je ne sais pas comment. En arrivant près de l’aire d’arrivée j’ai regardé le panneau d’affichage et j’ai vu que c’était vert, je me suis dit « hein ?! » Gagner sur ce genre de piste et doubler mon titre, c’est dingue !« , confiait l’Autrichienne après sa victoire.

Pour compléter le podium, on retrouve donc Camille Balanche mais aussi Marine Cabirou, qui décroche une belle médaille de bronze. « Je suis super contente d’être de retour sur le podium ! A deux secondes de la victoire, c’est un peu dommage mais bon… un si petit écart sur une si longue piste, c’est fou !« , expliquait la Française.

Un trio de Britanniques termine au pied du podium : Louise Anna-Ferguson (4e), Phoebe Gale (5e) et Tahnée Seagrave (6e), alors que Gloria Scarsi (7e), Rachel Atherton (8e), Eleonora Farina (9e) et Anna Newkirk complètent le top 10.

Hommes

Alors que la piste était un peu humide mais restait praticable pour les femmes, la pluie écossaise fait son apparition juste avant le début de la finale des hommes. De quoi pimenter un peu (beaucoup) les choses… en espérant toutefois que ça ne fausse pas les résultats !

Hélas, ce qu’on craignait se confirme rapidement : la pluie redouble d’intensité, la piste est de plus en plus boueuse, et en conséquence personne ne parvient vraiment à s’approcher du meilleur temps réalisé par Angel Suarez, parti 27e dans cette finale. Mais il faut dire que l’Espagnol n’est pas n’importe qui… Ceci dit, avec tous les grands noms qui doivent encore prendre le départ, on se dit que rien n’est impossible et que le chrono finira bien par être battu !

Victorieux de nombreuses fois à Fort William, Greg Minnaar n’est plus aussi percutant qu’avant, mais il est toujours capable de nous étonner. Le Sud-Africain n’est d’ailleurs qu’une bonne seconde derrière au 2e intermédiaire, mais il déjante peu de temps après et voit son run s’arrêter là. A ce moment de la course, il ne reste plus qu’une vingtaine de pilotes au départ.

Danny Hart nous donne aussi de faux espoirs quelques minutes plus tard, en étant en avance à tous les intermédiaires pour finalement passer la ligne avec pratiquement 2 secondes de retard sur Angel Suarez. Dommage !

Et puis, l’exploit qu’on attendait arrive enfin : pas plus perturbé que ça par la pluie, Charlie Hatton sort un gros run dans la boue et réussit à améliorer la marque de 2,464 secondes ! Son chrono est à peine une seconde plus lent que le meilleur temps de Loïc Bruni en qualifications hier sur une piste sèche… Le public explose autour de l’aire d’arrivée en voyant la performance du Britannique de 25 ans. Ok, les choses sérieuses commencent enfin !

La pluie continue de s’abattre sur Fort William et des grands noms comme Dakotah Norton, Luca Shaw, Jordan Williams, Benoit Coulanges, Bernard Kerr,Thibaut Dapréla ou encore Finn Iles ne parviennent pas à battre le temps de Charlie Hatton. Seuls cinq pilotes peuvent encore passer devant le Britannique, et pas des moindres.

Laurie Greenland ? Trop court, mais il prend la 2e place provisoire à 1,229s. Andreas Kolb ? Trop juste également, même s’il s’intercale entre son co-équipier Charlie Hatton et Laurie Greenland. Troy Brosnan ? Ça ne passe pas non plus, et Hatton est désormais officiellement assuré de repartir avec une médaille ! Mais laquelle ?

Loïc Bruni est à présent en piste pour défendre son piste. Trois dixièmes d’avance au premier intermédiaire, mais 1,6s perdue dans la section suivante, puis encore 8 dixièmes un peu plus loin. Ça va être compliqué pour le Français, qui n’a jamais gagné à Fort William et perd du temps au fil des splits. Il franchit la ligne avec une seconde et demie de retard et échoue au pied du podium provisoire.

Un seul homme pour encore briser le rêve éveillé de Charlie Hatton : Loris Vergier. Comme Bruni et pas mal d’autres pilotes, il est en avance au premier split. Mais comme eux, il va laisser filer du temps par la suite. Il termine 6e à 2,429s du meilleur temps.

Dans ces conditions très compliquées, Charlie Hatton réalise un exploit inoui. Le voilà champion du monde de descente ! « C’était absolument dingue ! Je n’ai pas les mots… Je roulais bien ce week-end mais je ne m’attendais absolument pas à gagner. Je savais que la piste de Fort William se roule pas mal sous la pluie, alors j’ai attaqué comme hier. Dans les bois on m’a indiqué que la boue n’était pas très profonde et j’ai donc pu garder mes lignes. Mon run était vraiment bon ! Dans le hot seat je n’arrivais pas à croire que tout le monde terminait derrière moi… »

Carton plein pour le team Atherton qui décroche la victoire et prend également la médaille d’argent avec Andreas Kolb, alors que Laurie Greenland repart avec le bronze.

Derrière, on retrouve Loïc Bruni et Troy Brosnan (ici en photo), respectivement 4e et 5e. Le top 10 est complété par Loris Vergier (6e), Angel Suarez (7e), Greg Williamson (8e), Benoit Coulanges (9e), et Dakotah Norton (10e).

On notera également la 11e place de Danny Hart, la 17e de Dylan Levesque, la 24e d’Antoine Vidal, la 31e de Thibaut Dapréla ou encore la 43e de Bernard Kerr. Jordan Williams et Finn Iles terminent encore plus loin puisqu’ils sont avant-dernier et dernier de cette finale…

Résultats complets :

Femmes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/DH-Worlds-2023-WE-F-Results.pdf »]

Hommes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/DH-Worlds-2023-ME-F-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels