BAMS 2023 | La Chouffe Marathon : la fin de la trêve

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS 2023 | La Chouffe Marathon : la fin de la trêve

Après une pause estivale de 2 mois, c’était enfin l’heure de la reprise ce dimanche pour le Belgian Ardennes Marathon Series ! La Chouffe Marathon, épreuve de 95 kilomètres disputée à Achouffe, près d’Houffalize, lançait un bloc de trois manches en un mois seulement. Reportage :

8h30 ce dimanche 20 août : le soleil brille sur le petit village d’Achouffe, il fait déjà doux mais encore calme… Dans une heure par contre, ce sera l’effervescence sur la ligne de départ puisque plus de 400 concurrents ont répondu présent pour le 95 km, et autant sur le 65 km qui partira une demi-heure après.

La ligne de départ, nous y voilà, et il y a du beau monde qui prend place dans le box de tête : Simon Grégoire, qui a remporté l’Ardennes Trophy cette année, son co-équipier Sébastien Carabin, Thomas Sprengers, vainqueur de l’Hard’n Marathon en mai, Kevin Panhuyzen, qui s’était imposé sur la précédente manche du BAMS – le Raid des Hautes Fagnes -, mais aussi Joris Massaer, les Néerlandais Bas Peters et Erwin Bakker, etc. Bref, à l’exception du champion d’Europe Wout Alleman et de Jasper Ockeloen, on a les meilleurs marathoniens belges et néerlandais au départ de ce Chouffe Marathon !

9h30, c’est parti pour 94 kilomètres et plus de 2600m de dénivelé positif. Comme d’habitude, une belle route montante se charge d’étirer le peloton dès le départ pour doucement mener les concurrents vers le mythique circuit de XC d’Houffalize.

Après une bonne dizaines de kilomètres, un groupe de neuf coureurs s’est déjà isolé en tête de la course.

La plupart des candidats à la victoire sont là : Thomas Sprengers, Joris Massaer, Sébastien Carabin, les trois coureurs du team Giant Kevin Panhuyzen, Bas Peters et Thom Bonder, mais aussi Erwin Bakker, Owen Valcke ainsi que le jeune William Graff – encore junior et dont le papa organise la Hallonienne – qui vient se tester pour la première fois sur une « vraie » longue distance BAMS.

Très rythmée avec des vraies descentes et de belles côtes, la première partie de course est éprouvante et ne laisse aucun répit.

Ça va faire des dégâts d’ailleurs : Simon Grégoire (à droite) a chuté deux fois dans les 10 premiers kilomètres et compte déjà 8 minutes de retard sur la tête de course, tandis qu’Erwin Bakker (à gauche) est victime d’une crevaison alors qu’il était dans les premiers juste auparavant. Il sera contraint à l’abandon.

Chaque épreuve du BAMS a son point de vue incontournable. Et au Chouffe Marathon, c’est ce panorama somptueux sur la confluence des deux Ourthes, à proximité du village d’Engreux. Impossible de ne pas y retourner chaque année, même si c’est pour y capturer à chaque fois le même genre d’image…

C’est une course dans la course qu’il nous est souvent difficile de suivre, mais cette fois nous ne manquons pas le passage de Joyce Vanderbeken, qui mène la course femmes au 23e kilomètre. Serait-elle en route vers une… cinquième victoire consécutive cette saison sur le BAMS ?

Un marathon, c’est long pour les concurrents, mais aussi pour les suiveurs, qui font souvent de nombreux kilomètres en voiture (et parfois à vélo !) sur des routes sinueuses et étroites pour se retrouver dans de jolis endroits isolés.

En parlant de bel endroit, en voilà un qui ne détonnerait pas dans une spéciale enduro ! On ne dirait pas comme ça, mais c’est bien engagé avec de la roche et un beau tapis de racines, le tout caché derrière un virage serré et qui n’attend qu’une chose : pousser les coureurs à la faute. Pour certains ça ne pose aucun problème, d’autre s’y lancent et se couchent gentiment, alors qu’une partie préfère jouer la prudence et passer à pied.

Nous sommes au kilomètre 53, la mi-course est passée depuis quelques kilomètres, et il a dû se passer quelque chose aux avant-postes car le groupe de tête n’a plus ni queue ni… tête. Le Junior William Graff est désormais seul en tête, suivi à une minute par le duo Tijl Pauwels / Kryspin Pyrgies. Mais où peuvent bien être tous les favoris ?!

Les voilà qui apparaissent enfin, 2 minutes après William Graff. Kevin Panhuyzen est là, tout comme Joris Massaer, Sébastien Carabin, Robin Ferket, Arthur Courtois et même Simon Grégoire qui a recollé après ses déboires du début de course.

On aura l’explication un peu plus tard : le groupe de tête s’est trompé à une bifurcation dans le premiers tiers de l’épreuve, et William Graff, alors un peu distancé, a quant à lui pris la bonne direction. Il s’est donc retrouvé en tête sans le savoir et a compris qu’il menait la course quand il s’est retrouvé en compagnie du quad ouvreur… C’est également ce qui a permis à Simon Grégoire de recoller. Quoi qu’il en soit, nous voilà au kilomètre 67, et Graff est toujours seul devant !

Pointant à une minute et demie, Kevin Panhuyzen et Joris Massaer ont repris le Belge Tijl Pauwels et le Polonais Kryspin Pyrgies et sont lancés dans une poursuite effrénée. Ils n’ont pas trop compris ce qu’il s’est passé puisque Joris nous lance un « c’est qui le premier ?! » teinté d’étonnement.

Petit détour par ce bien connu et toujours charmant singletrack technique à proximité d’Houffalize. Allez hop, on file faire un dernier pointage de la tête de course avant l’arrivée.

Encore une bonne dizaine de kilomètres avant l’arrivée et William Graff est toujours en tête, mais son avance s’est réduite à une minute. C’est à la fois peu et beaucoup, est-ce que ça va tenir jusqu’au bout ?

Les 500 derniers mètres du parcours sont bucoliques, certes, mais il reste encore une courte bosse puis un virage en descente qui peut être délicat à négocier quand on a 95 km dans les jambes et plus toute sa lucidité.

Ce qui devait arriver arriva : Kevin Panhuyzen est revenu sur William Graff dans la dernière grosse côte du parcours à quelques kilomètres de l’arrivée, il négocie un peu mieux l’ultime virage, et le sprint se conclut par une demie-roue d’avance pour… Kevin Panhuyzen !

On peut dire que William Graff a réussi son entrée dans la cour des grands, et il aura fait douter les ténors de la discipline jusqu’au bout. Kevin Panhuyzen signe lui sa deuxième victoire consécutive sur les BAMS et s’impose chez les Elites, alors que Joris Massaer complète le podium scratch et prend la 1ère place en Master 1.

Les faits de course auront permis au Polonais Kryspin Pyrgies de prendre une belle 4e place, et Simon Grégoire a bien fait de ne pas renoncer après ses chutes en début de course puisqu’il termine finalement à la 5e position après une spectaculaire remontée.

Derrière Robin Ferket, 6e et premier Espoir du classement, on retrouve Thijs Huygen (7e, à gauche) et Sébastien Carabin (8e, à droite), qui a perdu des places après avoir vécu une fin de course compliquée notamment marquée par une chute. Rick Van der Sande et Tijl Pauwels complètent le top 10. La catégorie Master 2 est remportée par Bas Peters, 14e, et Rony Vandael s’impose chez les Master 3 grâce à sa 60e place au scratch.

Carabin n’était pas le seul à arborer des blessures de guerre.

Chez les femmes, c’est l’incontournable Joyce Vanderbeken qui s’impose et signe ainsi sa 5e victoire en 5 manches BAMS cette saison !

En haut, le podium scratch du 95 km : William Graff (2e), Kevin Panhuyzen (1er) et Joris Massaer (3e).

Le 65 km a quant à lui été dominé par les Espoirs (en bas à droite) puisque Theo Dermarcin s’impose devant deux autres coureurs U23, Brian Schouteden et Anthony Franquet. On notera aussi la victoire de la routeuse et cyclocrosswoman Alicia Franck (en bas à droite) sur la plus courte des deux distances du jour.

Les leaders BAMS après cinq des sept manches de la saison : Joris Massaer (Master 1), Kris Henderieckx (Master 2) Joyce Vanderbeken (Dames Master), Kimberly Peeters (Dames Elites), Rony Vandael (Master 3) et Robin Ferket (Espoirs). On notera l’absence pour ce podium de Thomas Sprengers, leader chez les Elites, qui n’a pas réalisé la course qu’il espérait et termine 28e, sans qu’on connaisse les raisons de cette contre-performance au moment d’écrire ces lignes.

Rendez-vous à Bouillon les 9 et 10 septembre pour le Grand Raid Godefroy, avec les épreuves enduro mais aussi gravel le samedi, et bien sûr la 6e manche du BAMS le dimanche !

Résultats complets sur Chronorace

ParChristophe Bortels