Le Grand Raid Godefroy se met au gravel !

Par Olivier Béart -

  • Nature

Le Grand Raid Godefroy se met au gravel !

Le Grand Raid Godefroy, une des plus anciennes épreuves VTT marathon de Belgique (et même d’Europe), mais aussi toujours une des plus réputées, a décidé d’ajouter une corde à son arc ! En plus de l’enduro et des longues distances VTT, il sera désormais possible de découvrir les charmes de la région de Bouillon en mode gravel. Vojo a eu l’occasion de découvrir quelques morceaux du futur tracé pour vous donner un aperçu.

N’y voyez pas d’opportunisme, mais avant tout de la passion chez les membres de l’association qui a repris et redynamisé le GRG depuis bientôt 10 ans maintenant : « Dans l’équipe, un ou deux ont essayé le gravel puis, ça a fait tâche d’huile dans le groupe. Aujourd’hui, on en fait presque tous ! Il faut dire que notre région s’y prête vraiment bien », nous explique Jérôme Grâces, une des chevilles ouvrières de l’événement.

Pour les tracés, pas question de faire une simple variante des parcours VTT. Laurent Tesch et François Gilquin sont partis dans la direction opposée par rapport à Bouillon.

Les deux principaux traceurs nous donne un peu plus de détails : « Avec le gravel, nous avons choisi d’aller plus vers Herbeumont, Dohan et le massif des Epioux. Là-bas, la vallée de la Semois est tout aussi magique et majestueuse, mais les vallées sont un peu moins abruptes. »

« Les ascensions sont un peu plus longues et plus douces, ce qui se prête parfaitement au gravel. Attention, il y aura tout de même du dénivelé, et pas qu’un peu, mais on a vraiment voulu faire des tracés 100% gravel, qui correspondent à ce que nous, locaux, préférons rouler dans notre région quand on laisse le VTT au garage et qu’on prend le gravel. »

Au menu pour cette première, deux distances : 60 et 110km avec 1275 et 1950m de dénivelé positif. L’épreuve gravel aura lieu le samedi 9 septembre, en même temps que l’enduro… mais les plus courageux pourront enchaîner avec une des épreuves VTT marathon le dimanche (l’organisation a même prévu une remise de 15% pour les inscriptions combinées). Ce ne sera pas une course à proprement parler, mais un chronométrage est bien prévu, ainsi qu’un classement.

Après cette première édition « test » qui se déroulera le même week-end que le GRG VTT, l’organisation pourrait envisager de créer une épreuve spécifique gravel à une autre date. En attendant, si vous voulez être les premiers à découvrir cette nouveauté alléchante, ne trainez pas pour vous inscrire, le tarif est réduit jusqu’au 31/08 et il n’y a pas d’inscription possible sur place.

Plus d’infos : https://www.grandraidgodefroy.be/gravel

ParOlivier Béart