BAMS 2023 | La Hallonienne : reprise tout en contrastes

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS 2023 | La Hallonienne : reprise tout en contrastes

La manche la plus courte de la saison mais un parcours exigeant, une météo clémente mais un terrain bien lourd par endroits : c’est une ouverture de saison particulièrement contrastée que l’on a vécue en ce lundi de Pâques à La Hallonienne, première épreuve du Belgian Ardennes Series 2023 ! Reportage :

La tradition est désormais bien établie : chaque année, le lundi de Pâques est synonyme de Hallonienne et donc de lancement de la saison du Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS). Et comme en 2022, le soleil brille sur Grand-Halleux ! Mais attention, comme on le verra, les apparences peuvent être trompeuses…

Peu après le départ du 45 km à 9h, les concurrents prennent doucement place sur la ligne pour s’élancer sur la plus longue distance du jour, le 75 km. Et nouveauté cette année, il y aura un box dédié aux femmes sur chaque manche. Ce lundi, on y retrouve notamment Kimberly Peeters, Joyce Vanderbeken, Helena Plasschaert, Britt Segers, etc.

Du côté des hommes, Joris Massaer figure parmi les favoris, tout comme Sébastien Carabin, Simon Grégoire ou encore Thomas Sprengers, tous les quatre ayant remporté une manche du BAMS en 2022. Mais attention, Ils devront toutefois se méfier du Néerlandais Jasper Ockeloen, toujours redoutable mais que l’on n’avait plus vu sur une épreuve de la série depuis un moment…

A 9h30, c’est parti !

Après 8,5 km, c’est Jasper Ockeloen qui emmène un groupe de quatre coureurs qui se sont détachés, dans lequel on retrouve aussi Simon Grégoire, Joris Massaer et Kevin Panhuyzen. Les ténors sont déjà aux avant-postes, voilà qui promet une belle course !

En sortie de forêt, le panorama est somptueux, mais il faut rester attentif…

Car oui, la descente est belle, mais elle secoue. Les bidons perdus étaient nombreux sur le bord de la trace !

A peine en bas qu’il faut déjà remonter. De l’avis de tous les participants, les 30 premiers kilomètres étaient particulièrement éprouvants…

KM 18 : il nous a refait le même coup ! Comme en 2022, Simon Grégoire s’est isolé seul en tête au même moment de la course.

Kevin Panhuyzen, Thomas Sprengers et Jasper Ockeloen sont en poursuite. Les amateurs de cyclisme sur route auront peut-être reconnu le haut de la Côte de Wanne, qui dans deux semaines lancera un redoutable enchaînement de bosses (Wanne / Stockeu / Haute-Levée / Rosier) à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège.

Un gros groupe de costauds s’organise derrière pour tenter de revenir sur les 4 hommes qui ont pris le large.

KM 28 : regroupement général en tête de la course !

Ce passage à gué n’est qu’une mise en jambes pour ce qui attend les marathoniens quelques dizaines de mètres plus loin…

Une impressionnante zone humide, mêlant eau et boue plus ou moins liquide, et plusieurs approches possibles. Et vous, vous seriez plutôt « on passe à pied gentiment… » ou « allons-y, on verra bien si c’est profond ! » ?

Spoiler : oui, c’était profond.

La nature était décidément hostile ce lundi !

Le marathon, c’est dur pour le corps comme pour le matériel.

Heureusement, des portions plus roulantes permettent de se reposer un peu. Enfin, si on peut dire…

A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, on retrouve la tête de course. 62 kilomètres dans les jambes, et ils sont quatre devant !

Jasper Ockeloen accélère en haut de cette longue côte pour tenter de faire exploser le groupe. Simon Grégoire et le Français Quentin Gardet s’accrochent alors que Kevin Panhuyzen semble légèrement distancé.

Et pourtant, ils se présentent à quatre sur l’aire d’arrivée ! Jasper Ockeloen mène à deux virages de la fin….

Et ça va tenir jusqu’au bout ! Quentin Gardet s’est mêlé au sprint mais n’a rien pu faire face au Néerlandais.

Jasper Ockeloen s’impose en 3h04, juste devant Quentin Gardet (vainqueur chez les espoirs), alors que Simon Grégoire complète le podium scratch, au pied duquel échoue Kevin Panhuyzen.

Juste derrière le Néerlandais Wim De Bruin, 5e, on retrouve Anthony Franquet (6e), alors que Joris Massaer prend la 7e place et s’impose en Master 1. Tijs Huygen (8e), Thomas Sprengers (9e) et Maxime Dony (10e) complètent le top 10 et Sébastien Carabin est 11e.

Bas Peters (13e) et Luc Koning (137e) gagnent respectivement en Master 2 et Master 3.

105e au scratch, Joyce Vanderbeken est la 1ère femme du classement et remporte la nouvelle catégorie Femmes Master, tandis que Kimberly Peeters, 270e, s’impose chez les Femmes Elites.

Les corps comme les machines étaient bien marqués par cette épreuve plus éprouvante que prévu.

Forcément, le bike wash a tourné à plein régime !

Tout ça vaut bien un petit selfie.

En attendant les podiums, on va jeter un oeil à l’ultime descente du parcours qui a été remaniée cette année. Racines, jolis virages, et surtout un sol bien sec et même tourbeux, le contraste avec ce qu’on a vu plus tôt dans la journée est impressionnant !

A gauche, le podium Femmes Master (qui est aussi le podium scratch féminin), à droite le podium Femmes Elites.

En haut, les podiums Elites et Espoirs. En bas, les podiums Master 1, Master 2 et Master 3.

Les premiers leaders du BAMS 2023 : Jasper Ockeloen (Elite), Joris Massaer (Master 1), Quentin Gardet (Espoir), Joyce Vanderbeken (Femmes Master), Kimberly Peeters (Femmes Elite), Bas Peters (Master 2) et Luc Koning (Master 3).

Rendez-vous dans un mois, et plus précisément le dimanche 14 mai, pour l’Hard’n Marathon à Miavoye, deuxième des sept manches du BAMS 2023 !

Résultats complets sur Chronorace

Calendrier BAMS 2023 :

  • 10/04 : La Hallonienne – Grand-Halleux (75 km)
  • 14/05 : Hard’n Marathon – Miavoye (85 & 100 km)
  • 28/05 : Ardennes Trophy – La Reid (65 & 95 km)
  • 18/06 : Raid des Hautes Fagnes – Malmedy (65, 90 & 115 km)
  • 20/08 : La Chouffe Marathon – Achouffe (65 & 95 km)
  • 10/09 : Grand Raid Godefroy – Bouillon (70, 90 & 120 km)
  • 17/09 : Raid Bocq – Godinne (70 & 100km)

ParChristophe Bortels