XC World Cup #6 Mont Sainte-Anne | Triomphes au bord du Saint-Laurent

Sport
13 août 2018 — Paul Humbert
Le circuit du Mont Sainte Anne était bouillant pour la sixième manche de la coupe du Monde 2018. À l'issue de 6 et 7 tours, Jolanda Neff et Mathias Flueckiger s'imposent. La première confirme son excellent état de forme quand le second décroche enfin une belle victoire longtemps attendue. Quelques jours seulement après les championnats d'Europe, retour en images sur ces deux courses. Des portfolios signés Andreas Dobslaff, pour Vojo : 

XC World Cup #6 MSA | Le portfolio de la course des hommes

On ne comptait presque aucun absent au départ de la coupe du monde du Mont Sainte-Anne. Seul Mathieu Van der Poel avait choisi de faire l’impasse sur ce grand classique du calendrier après les championnats d’Europe. Le départ de la course des hommes est donné juste après l’arrivée des dames pour 7 tours sur un circuit remanié.

On retrouve toujours les montées particulièrement raides et les descentes dans d’énormes blocs rocheux. Les coureurs sont divisés côté choix de matériel et si certains optent pour le tout-suspendu, d’autres ont privilégié le semi-rigide. Un choix qui a probablement tourné à la défaveur d’Anton Cooper dans le dernier tour. Mais nous y reviendrons.

 

 

Le départ et le premier des sept tours sont particulièrement musclés. Tous les pilotes veulent prendre l’avantage pour faire la course en tête sans être gênés. On assiste donc à une bataille dans les portions les plus raides de la montée pour passer devant. Les coureurs doivent déplacer leurs roues avant pour prendre les bonnes trajectoires mais rien de tout cela ne les empêche de se doubler. Titouan Carod tente d’ailleurs de se placer en tête, ce qui ne plaît guère à Nino Schurter.

 

En tête, on retrouve donc pendant un bon moment un groupe composé du champion de France, du champion olympique, d’Anton Cooper, de Gehrard Kerschbaumer, de Lucas Braidot et de Mathias Flückiger. Victor Koretzky n’est pas loin derrière.

Il faut attendre la fin du second tour pour voir Nino Schurter prendre de l’avance, avec Anton Cooper dans sa roue. Derrière, c’est un autre duo Flückiger/Carod qui est en chasse.

Anton Cooper est bien décidé à jouer aux avant-postes et il suit le rythme du pilote Scott.

Le quatrième des sept tours remet les cartes à plat. Nino Schurter casse sa chaîne et Anton Cooper est seul en tête. Derrière, les autres coureurs ne sont pas bien loin et c’est Mathias Flückiger qui est le premier à le rejoindre. Il est plus à l’aise en descente et est ainsi parfois contraint de freiner derrière le Néo-Zélandais. Il l’a bien compris, les pierriers du Mont Sainte-Anne pourront être la clé de la suite de la course. Gerhard Kerschbaumer, maillot de champion d’Italie, est dans le trio de tête.

La bataille fait rage et Titouan Carod reste à proximité. Derrière, Nino Schurter repart huitième mais doublera rapidement Henrique Avancini. Il accuse 1 min 42 de retard.

Depuis le début de l’épreuve, Maxime Marotte réalise une course régulière en retrait du groupe de tête mais à bonne distance de ses poursuivants. L’Alsacien de l’équipe Cannondale pédale intelligemment sur un tracé qu’il connaît bien. Il est quatrième sur le podium.

Derrière, Stephane Tempier crève et perd des places. Même tarif pour Hugo Drechou.

 

 

La course continue ainsi jusque dans le 6e tour, où Gerhard Kerschbaumer plante sa roue avant et chute dans un des pierriers. Le même qui a mis Sam Gaze hors jeu quelques jours plus tôt. Le duo de tête s’envole et l’Italien repart finalement, le couteau entre les dents, derrière Maxime Marotte, qu’il finira par dépasser. Il passera également devant Titouan Carod sur la fin du parcours.

 

 

Devant, la bataille fait rage entre Flückiger et Cooper. Le second, en tête, tente de planter une attaque dans le dernier tour pour se donner un petit avantage. Le Suisse tient bon et contre-attaque. Il passe devant au sommet de la descente la plus technique du parcours. Sur son tout-suspendu, il franchit l’obstacle sans broncher. En haut, déstabilisé, Cooper hésite mais son semi-rigide ne lui pardonne rien. Il chute et son vélo s’envole pour retomber quelques mètres plus bas. La course pour la victoire est finie pour lui. Il s’en sort heureusement sans grosse blessure.

Mathias Flückiger vole seul en tête vers une victoire derrière laquelle il a longtemps couru. Il avait dominé sur ce circuit en catégorie U23 et il est désormais temps pour lui de prendre sa première victoire en Elite. Le coureur est applaudi par l’ensemble des teams pendant son passage en zone technique, et il rejoint la raquette d’arrivée pour savourer son exploit.

 

Derrière, Gerhard Kerschbaumer termine son incroyable remontée, suivi de Titouan Carod, Maxime Marotte et Luca Braidot. Cooper termine au pied du podium.

Jen Schuermans, premier Belge, est 19e.

7e, Nino Schurter termine à plat mais pas sans être auréolé d’un nouveau titre. Le champion olympique en titre accumule suffisamment de points à l’issue de cette course pour remporter le classement général de la coupe du monde, avant même la dernière étape à La Bresse. Chapeau !

Les résultats complets : www.vojomag.com/news/xc-world-cup-xc-6-mont-sainte-anne-neff-et-flueckiger-vainqueurs