XC World Cup XC #6 : Mont Sainte Anne | Neff et Flueckiger vainqueurs

Sport
12 août 2018 — Paul Humbert

À l’instar de la piste de descente, le circuit de cross-country du Mont Sainte Anne est bien connu par les coureurs de la coupe du Monde. L’organisation a toutefois préparé quelques nouveautés sur le début du parcours. Les courses Elite se sont élancées sous une chaleur écrasante. Ecrasante comme la victoire de Jolanda Neff. Chez les hommes la bataille a été rude avec des changements de leaders et des casses mécaniques. Finalement, c’est Mathias Fluckiger qui s’impose sur sa toute première coupe du Monde. 

Dames

Jolanda Neff a tout simplement fait une démonstration de son talent et de sa forme. Championne d’Europe mardi, elle prend la seconde place du Short Track vendredi et remporte la course ce dimanche. Elle passe donc en tête du général avant la dernière manche à La Bresse.

Rien n’est toutefois joué puisque Annika Langvad continue d’engranger des points en se positionnant seconde à l’issue de cette course. Prenant un bon départ, elle a pu gérer son avance sur la troisième, même si les deuxièmes et troisièmes tours ont été on ne peut plus difficiles.

La troisième place glisse des mains de la jeune Kate Courtney et passe dans celles d’Emily Batty qui réalise une superbe remontée devant son public. À la quatrième place, on retrouve Yana Belomoina et Anne Tauber devant la jeune américaine malchanceuses.

Download (PDF, Inconnu)

Hommes

L’attente aura été longue pour Mathias Flueckiger. Le coureur suisse remporte enfin sa première coupe du Monde à l’issue d’une course pleine de rebondissements. Il fait parler sa régularité, sa bonne forme physique et son aisance dans le pilotage. Ses concurrents sont partis à la faute, on tenté des attaques infructueuses mais il a tenu bon sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement.

Second et valeureux guerrier, Gerhard Kerschbaumer décroche la médaille l’argent à l’issue d’une puissante remontée. L’Italien plante sa roue avant entre deux rochers, passe par l’avant de son vélo et est visiblement sonné après avoir touché le visage au sol. Il entame ensuite une énorme remontée, passe devant Titouan Carrod pour terminer à quelques secondes de la victoire.

La seconde place s’est libérée dans le dernier tour quand Anton Cooper chute dans la descente la plus difficile du parcours. Après une course en tête, leader et au contact des pilotes de tête, il voit ses chances de victoires et de podium s’envoler cruellement.

Les troisièmes et quatrièmes places sont donc françaises avec les superbes performances de Titouan Carrod, le récent champion de France et de Maxime Marotte. Titouan Carrod est resté au contact de la tête de course pendant la majorité des tours quand Maxime Marotte a couru seul pendant presque toute la course.

En tête après un premier tour où il a fallu batailler, Nino Schurter casse sa chaîne et rétrograde. Il se stabilise à la 7ème place après une belle remontée. Il crève encore à quelques mètres de la ligne d’arrivée mais consolide sa place de leader au classement général, qu’il remporte au Canada, avant même la fin de la coupe du Monde.

Download (PDF, Inconnu)

Retrouvez rapidement notre grand portfolio des courses.