World Cup XC #3 – Nove Mesto Dames | Langvad, quand la puissance parle (Portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC #3 – Nove Mesto Dames | Langvad, quand la puissance parle (Portfolio)

Elles ont joué au chat et à la souris pendant toute la course. Mais à la fin, c’est la puissance qui a parlé. Celle d’Annika Langvad, qui est parvenue à déjouer toutes les attaques de la fougueuse Jolanda Neff. Juste derrière, Pauline Ferrand-Prevot efface sa petite déception d’Albstadt et montre qu’il ne lui manque plus grand chose pour prétendre à nouveau à la victoire… Retour sur la course des Dames de Nove Mesto avec notre grand portfolio : 

Dans les boxes d’échauffement, on commence par un petit clin d’œil à Sabrina Enaux et à sa… mécanicienne ! Si les femmes sont bien présentes dans le staff de plusieurs équipes, c’est plus souvent comme physio ou dans des tâches d’organisation. Mais ici, Cyrielle met les mains dans la cambouis aussi, et c’est suffisamment rare pour être signalé.

Hélas, c’est la seule fois que nous verrons Sabrina cette fois-ci, puisqu’une crevaison dans le premier tour, loin de la zone technique (faute de moyens pour avoir un staff digne des grosses équipes, elle n’avait que Cyrielle pour l’assister dans une zone, et elle a crevé près de la seconde zone…), ce qui l’a contrainte à l’abandon.

Ah, ça y est, le départ est donné ! Tiens, non, ça, c’est juste la procession de photographes qui rejoignent leur poste après avoir pris les derniers portraits sur la ligne !

Cette fois, le vrai départ est donné !

Fidèle à son habitude, Jolanda Neff réalise le « holeshot ».

Dans le start-loop, c’est même une claque qu’elle inflige à ses adversaires, et elle se présente seule à la fin de ce premier tour plus court destiné à étirer le peloton.

Et pour le coup, il est étiré ! Elisabeth Brandau passe en 2e position, suivie de près par Annika Langvad. Pauline Ferrand-Prevot est aussi bien placée.

Autres réjouissances, la championne de Belgique Githa Michiels a réussi à bien se placer également, tout comme Julie Bresset.

A l’entame du premier tour, Jolanda Neff poursuit son cavalier seul.

Mais la chasse s’organise et un véritable escadron est lancé à sa poursuite.

Un peu plus loin, surprise : Annika Langvad (ou « Langvadova » comme on dit ici) est revenue sur Neff. Elle l’a même doublée. Costaud !

La principale côte du parcours se charge ensuite de décanter la course. Longue, raide, brutale, c’est un des juges de paix du tracé.

Dans le « Rock & Roll », Annika Langvad se présente cette fois seule en tête avec une petite avance. Bien plus à l’aise que sur le mouillé à Albstadt, la Danoise est par contre moins rapide dans les portions techniques que Jolanda Neff qui est une véritable acrobate.

Retour dans la plus longue ascension du tracé : Langvad met les watts… mais elle ne parvient pas à décrocher complètement la championne du Monde.

Pauline Ferrand-Prevot en profite, elle, pour lâcher Elisabeth Brandau, partie un peu vite et qui n’a plus les jambes pour suivre le rythme infernal.

Dans la roue de Kate Courtney tout juste venue de la catégorie U23 et déjà dans le coup chez les Elites, Githa Michiels poursuit sa magnifique course dans le top 10. Elle efface ainsi la déception d’Albstadt. Dans sa roue, la jeune Anne Tauber signe aussi une belle course.

Au bord du circuit, certaines ont d’autres préoccupations. Cette jeune demoiselle s’affaire pour construire une maison « histoire de protéger les vélos si jamais il pleut », nous explique son papa avec un grand sourire.

Mais des nuages dans le ciel, il n’y en a point ! La chaleur commence même à être étouffante. Annika Langvad relâche un peu son effort à la mi-course et Neff en profite pour revenir. Même Pauline Ferrand-Prevot parvient presque à recoller.

La Française parviendra-t-elle à rejoindre le duo de tête et à prétendre à la victoire ?

Non ! Ce n’était qu’une petite accalmie, mais les deux filles devant se relancent dans une lutte qui n’est pas sans rappeler certains duos Absalon/Schurter.

Pauline Ferrand-Prevot se fait à nouveau distancer, mais sa façon de rouler fait plaisir à voir. On se souvient d’elle ici même il y a deux ans lors des championnats du Monde, à la peine dans ce pierrier, incapable de maîtriser son vélo et victime d’une impressionnante chute qui l’avait laissée avec de fameuses marques sur le visage.

Aujourd’hui, ces implacables pierriers de Nove Mesto, elle les domine avec aisance, preuve qu’elle est à nouveau en pleine confiance. Et c’est aussi le résultat d’un important travail en technique, qui fait désormais partie intégrante de son entraînement.

Juile Bresset est aussi toujours impressionnante à voir passer dans les portions techniques, mais hélas, une crevaison va la retarder et malgré son bon début de course, elle terminera seulement à une 37e place peu représentative de son niveau actuel.

On arrive dans le dernier tour. Langvad prend l’initiative et donne tout dans chaque côte. Mais Neff tient bon !

PFP s’accroche à sa 3e place…

Emily Batty, 4e, reste tout de même dangereuse. Et Maja Wloszczowska s’accroche à la 5e place, sous les acclamations du public Tchèque.

Gunn-Rita Dahle n’en finit pas d’étonner. La bikeuse la plus âgée du peloton (avec Sabine Spitz, contrainte ici à l’abandon) prend une extraordinaire 6e place. Yana Belomoina, victorieuse de la Coupe du Monde 2017 et 2e à Albstadt, n’est cette fois pas dans le rythme. Elle finit 15e.

Langvad tente toujours d’aborder les portions techniques en tête pour empêcher Neff d’en profiter pour prendre le large.

On attend donc le dernier pierrier avec impatience ! Malgré la règle des 80% qui est censée éliminer (ou du moins limiter) les dépassements pour la tête de course en faisant sortir de la piste à chaque tour les concurrentes hors de cette limite, les dernière filles se font presser par la moto ouvreuse. Une situation peu confortable, d’autant qu’elles ont l’air particulièrement éprouvées…

La différence avec les bikeuses en tête est époustouflante. Neff joue son va-tout et passe le dernier rock-garden à une vitesse inavouable. Langvad est distancée, mais elle ne panique pas. La fin, plus roulante, est à son avantage.

Sitôt passées, les regards se tournent vers l’écran géant pour assister au dénouement. Annika Langvad fait parler sa puissance et déborde Neff dans la dernière ligne droite. Après les championnats du Monde 2016 et la Coupe du Monde 2017, elle signe un nouveau succès sur cette piste de Nove Mesto qu’elle affectionne tout particulièrement.

Au général de la Coupe du Monde, Langvad s’installe légèrement en tête. Mais rien n’est fait, car Neff n’est qu’à 38 petits points. Pauline Ferrand-Prevot, 3e, est déjà à plus de 200 points, et elle ne fera pas toutes les manches cette année, puisqu’elle mène aussi une saison sur la route en parallèle.

Les résultats complets sont disponibles ici : www.vojomag.com/news/wc-xc-3-derriere-langvad-neff-pfp-confirme
Le portfolio U23 : www.vojomag.com/world-cup-xc-3-nove-mesto-frei-confirme-dascalu-surprend

ParOlivier Béart