World Cup XC #3 – Nove Mesto | Frei confirme, Dascalu surprend (Portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC #3 – Nove Mesto | Frei confirme, Dascalu surprend (Portfolio)

Les choses sérieuses commencent ce samedi à Nove Mesto, avec les courses U23 hommes et femmes. L’occasion de repérer les nouveaux talents, comme le Roumain Vlad Dascalu qui s’impose chez les hommes, ou d’avoir des confirmations comme pour Sina Frei et Malene Degn qui poursuivent leur domination du peloton féminin. Pas loin derrière, il y a aussi du bleu-blanc-rouge et du noir-jaune-rouge. Voici notre portfolio :

Très vite, la championne du Monde Sina Frei prend la tête des opérations. Elle est suivie par sa coéquipière Malene Degn qui ne la lâche pas d’un pouce.

L’Italienne Marika Tovo se joint à la fête, accompagnée par la très prometteuse Allemande Ronja Eibl.

Evie Richards (ici à gauche avec Urruty) était aussi en tête en début d’épreuve, mais la Britannique a ensuite disparu des radars sans que nous ayons d’explication sur son abandon.

A la mi-course, c’est un trio de tête qui se présente sur la ligne avec Frei, Degn et Tovo.

Eibl se fait décrocher, mais elle assure la 4e place.

Lucie Urruty n’est pas loin, elle pointe en 6e position.

Loana Lecompte fait ausi une superbe course, qui la place en 9e position. Après avoir pris la 5e place à Stellenbosch et rentré un carton blanc à Albstadt, elle revient aux affaires et se profile comme une des références françaises du moment.

En tête de la course, la victoire se joue au sprint entre les deux coéquipières, et c’est Sina Frei qui l’emporte d’un cheveu devant Degn.

Dès la course finie, plus de rivalité entre les deux : les copines se congratulent.

Outre Urruty et Lecomte dont nous avons déjà parlé, Chloé Passelande signe la 3e meilleure performance française avec une 22e place à la clé.

Elle termine peu avant Hélène Clauzel, très déçue après la course. 4e et 8e sur les deux premières manches, elle était ici complètement bloquée et elle finit en 24e position. Coline Clauzure est 28e, Constance Valentin 37e, Manon Mantei 41e et Fiona Antoine 56e.

Sitôt les célébrations féminines terminées, place à la course de ces messieurs ! (les classements complets se trouvent en fin d’article).

U23 Hommes

Le start-loop est l’occasion de se rendre compte de la taille impressionnante du peloton masculin.

En tout, ils sont près de 150 et leurs crampons font trembler le sol sur leur passage.

Un groupe de 5 costauds se forme assez vite, emmené par le Suisse Filippo Colombo. Il est suivi par le Belge Pierre de Froidmont, le Roumain Vlad Dascalu, le Norvégien Peter Fagerhaug et le Sud-Africain Alan Hatherly.

Le forme de Pierre de Froidmont épate ! Au départ, il ne devait pas être là car il est en pleine session d’examens. Mais vu son bon début de saison (malgré une performance un peu en retrait à Albstadt), il a décidé en dernière minute de faire un déplacement éclair. Arrivé tard jeudi soir, il a juste fait quelques tours de reconnaissance vendredi… et le voilà deuxième en début de course !

Dans la zone technique, son coach, qui l’a convaincu de venir, de cache pas son plaisir de le voir à pareille fête.

Mais dans les forêts de Nove Mesto, les jeux ne sont jamais faits avant la fin, surtout avec cette nouvelle mouture du circuit où les côtes raccourcies sont maintenant plus nerveuses et s’enchaînent à un rythme effréné.

Colombo semble très fort et il tente de s’échapper en compagnie d’Alan Hatherly.

Vlad Dascalu reste calme et se laisse un peu distancer en compagnie du reste des hommes de tête.

Joshua Dubau, le vainqueur de la manche précédente à Albstadt, joue la carte d’un départ prudent. Mais, petit à petit, il remonte vers l’avant de la course.

Antoine Philipp fait aussi une belle course, aux portes du top 10 et en grosse bagarre avec les Néerlandais Miland Vader et David Nordemann.

Mais, tiens, où est le champion de france Neïlo Perrin-Ganier ? Visiblement, sa chute lors des reconnaissances le handicape. Points de suture au genou, au coude et au menton, il pointe au-delà du top 50. Il finira 54e. Dur pour l’homme qui a fini sur le podium de la manche d’ouverture.

En tête, le surprenant Vlad Dascalu porte son attaque dans le dernier tour et largue littéralement ses concurrents.

Ca bataille ferme devant pour les accessits, à un tempo de folie !

Pendant que derrière, on tente de gérer les dernières ascensions au mieux…

… pendant que les photographes, eux, ne pensent qu’à profiter des rayons du soleil descendant tout doucement entre les sapins.

La fin de course est aussi l’occasion de faire un pointage chez les Français. Une fois encore, le plus rapide est Joshua Dubau qui décroche une très belle 5e place.

Antoine Philipp est 11e, Axel Zingle 21e, Thomas Bonnet 24e et Thibault Daniel 27e.

Au niveau Belge, Pierre de Froidmont craque un peu en fin d’épreuve, mais il s’accroche au top 10. Nick van Pol est l’autre Belge dans le top 30, il est 28e.

Dans le bois, la transhumance du public a commencé vers la zone d’arrivée. Il est temps de se mettre en route !

Sur la ligne et devant un public tchèque déjà très nombreux, la victoire de Vlad Dascalu ne fait aucun doute.

Alors qu’il tape des mains dans un sens, Filippo Colombo fait de même dans l’autre avant de passer la ligne d’arrivée en 2e position, suivi par Alan Hatherly et Petter Fagerhaug, qui garde le leadership au général.

L’heure du débriefing a sonné, histoire de penser déjà à la prochaine. Pierre de Froidmont, 9e au final, échange et écoute les bons conseils du très expérimenté Filip Meirhaeghe, qui a goûté aux joies de la victoire au plus haut niveau dans les années 2000 et qui travaille maintenant pour la fédération belge.

De notre côté, il ne nous reste plus qu’à vous donner les résultats :

U23 Dames

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/05/nove_xco_wu_results-1.pdf »]

U23 Hommes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/05/nove_xco_mu_results-1.pdf »]

… et à vous fixer rendez-vous demain dimanche pour les courses de la catégorie Elite !

ParOlivier Béart