World Cup XC #2 – Albstadt : le grand portfolio | Dames

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

World Cup XC #2 – Albstadt : le grand portfolio | Dames

Après une longue pause, la Coupe du monde de XC était de retour ce weekend, à Albstadt en Allemagne. La première manche de la saison, organisée mi-mars en Afrique du Sud à Stellenbosch, n’avait pas réussi à Nino Schurter. Le « patron » laissait pour une fois s’échapper la victoire, au profit du jeune Samuel Gaze. Chez les femmes, Annika Langvad l’emportait. Dans des conditions très différentes, le schéma allait-il se reproduire en Allemagne ?

Voici le portfolio de la course Dames du dimanche !

WC XC #2 – Dames : Jolanda Neff en orbite

En Afrique du Sud, en mars, pour la première manche de Coupe du monde 2018, Annika Langvad avait fait parler sa connaissance du terrain pour s’imposer. Juste derrière elle, une Pauline Ferrand-Prévot très en forme entamait sa saison de la plus belle des manières. Mais chez les Dames, la course est souvent ouverte et Albstadt n’a pas été avare en spectacle !

Le vendredi soir, sur l’épreuve inédite du Short Track, Annika Langvad a confirmé qu’il fallait à nouveau compter sur elle aux avant-postes. La Danoise s’impose d’entrée de jeu !

 

Passons tout de suite à la course du dimanche, car c’est bien là que réside tout l’intérêt sportif d’une Coupe du monde. Et, d’ailleurs, tous les plans ne se passent pas toujours comme prévu sur une course d’environ 1h30. Ceux d’Annika Langvad, en particulier…

La Danoise n’a jamais trouvé son rythme. Très vite coincée, elle ne jouera aucun premier rôle ce dimanche et finira à une 29ème place peu en rapport avec sa forme du moment. On imagine sa déception mais la pilote Specialized aurait pu perdre bien plus encore, après au moins une chute violente…

 

 

La star du jour, en revanche, n’a pas laissé une miette du premier rôle à ses rivales. Jolanda Neff est restée quelques instants en embuscade dans le groupe de tête, mais une fois son échappée entamée, personne ne l’a plus revue…

 

La pilote suisse a été magistrale dans des conditions pourtant difficiles. Après une nuit pluvieuse, le circuit technique d’Albstadt était très glissant.

Pas de problème pour la représentante du team Kross ! « Les conditions ont été mes meilleures amies ce weekend !« , déclarait Jolanda Neff à l’arrivée, s’estimant même heureuse de pouvoir pratiquer du « vrai » VTT !

 

Jolanda Neff a été magistrale parce que, malgré les risques de chutes, elle a continué à creuser son avance en écrasant ses pédales en montée et en offrant une véritable leçon de pilotage sur les lignes descendantes les plus techniques. Elle goûtera même d’un peu trop près à la boue allemande, sans perdre sa confiance une seule seconde pour autant.

 

Elle s’impose au final avec 2 minutes et 16 secondes d’avance sur Yana Belomoina !

Absente en Afrique du Sud, l’Ukrainienne revient dans la course. Des pilotes comme Alessandra Keller (Suisse) se sont aussi accrochées comme jamais.

 

Keller, après deux chutes qui auraient pu lui coûter cher, a longtemps défendu sa 2ème place mais se classe tout de même 4ème à l’arrivée. Le top 5 s’est joué serré !

Anne Tauber (Pays-Bas) prend à nouveau une 3ème place.

Comme en Afrique du Sud, elle confirme qu’il faut compter sur elle !

L’Allemande Elisabeth Brandau est 5ème. Sa compatriote Sabine Spitz ne termine pas, sur problème mécanique.

Annie Last fait partie de ces pilotes qui sont restées dans le coup tout au long de la course, sans jamais pouvoir percer pour autant. Elle est 8ème.

 

Après sa performance de Stellenbosch, Pauline Ferrand-Prévot avait beaucoup de regards braqués sur elle.

 

Dans le groupe de tête en début de course malgré une place peu favorable sur la grille de départ, elle subira une chute qui anéantira ses chances de revenir jouer un podium.

 

Elle juge sa 9ème place « ni bonne, ni mauvaise » et reste concentrée sur son objectif principal en VTT : les Mondiaux.

Toujours chez les Françaises, notons la montée en puissance de Sabrina Enaux, 16ème.

 

Juste derrière elle, Julie Bresset est 17ème après une remontée qui devrait lui apporter un bon capital confiance.

L’américaine Kate Courtney est heureuse de signer son premier top 10 en Elites, à la 10ème place ! Elle était même l’une des locomotives en début de course.

Nul doute que la pilote Specialized va continuer à monter en puissance.

 

La Belge Githa Michiels est 34ème.

Estelle Boudot Morel est 40ème. Une place plus qu’honorable puisque la Française non plus n’a pas été épargnée par les chutes. Elle boucle la seconde moitié de la course avec une fracture du péroné.

La prochaine manche s’annonce encore une fois très ouverte.

Retrouvez également la course des U23 Dames.

Et le portfolio Hommes.

La suite des hostilités est à suivre dès ce weekend à Nové Město, en République tchèque !

 

ParPierre-Jean Nicot