World Cup XC #2 – Albstadt : le grand portfolio | Hommes

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

World Cup XC #2 – Albstadt : le grand portfolio | Hommes

Après une longue pause, la Coupe du monde de XC était de retour ce weekend, à Albstadt en Allemagne. La première manche de la saison, organisée mi-mars en Afrique du Sud à Stellenbosch, n’avait pas réussi à Nino Schurter. Le « patron » laissait pour une fois s’échapper la victoire, au profit du jeune Samuel Gaze. Chez les femmes, Annika Langvad l’emportait. Dans des conditions très différentes, le schéma allait-il se reproduire en Allemagne ?

Voici le portfolio Hommes de la course du dimanche !

WC XC#2 – Hommes : Nino Schurter, toujours le patron

Nino Schurter a régné sans partage sur le cross-country mondial en 2017. Sans aucun partage ! On ne peut qu’imaginer la frustration du Suisse lorsqu’il a dû abandonner la victoire à Sam Gaze en Afrique du sud en mars dernier, lors de la première manche de la Coupe du monde 2018. On peut aussi imaginer sa frustration lorsque, ce vendredi soir, son matériel lui a fait faux bond lors de l’épreuve du Short Track… Suffisant pour décourager le patron ?

Non, car Schurter est en grande forme et à Albstadt, il avait à cœur de le prouver…

C’est un maillot arc-en-ciel déterminé comme toujours qui a pris le départ ce dimanche en Allemagne… En 3ème ligne ! Cette position peu favorable sur la grille est le résultat de son abandon sur le Short Track vendredi. Histoire d’annoncer la couleur, Schurter intègre déjà le groupe de tête lors du premier virage, après un sprint de départ d’une intensité remarquable.

Les hommes ont eu un peu plus de chance que les femmes. La piste avait bien séché en début d’après-midi. Le festival de chutes du matin, parfois impressionnantes, n’aurait pas lieu une 2ème fois.

Pour le Suisse, être dans le groupe de tête ne suffit pas. Il pose une véritable bombe très tôt et commence à s’échapper à la faveur d’un raidillon. Une action qui s’apparente plus à un message fort qu’à une véritable volonté de creuser l’écart tout de suite. Nino Schurter est habile sur son vélo, et habile aussi pour tester ses adversaires en live et détecter les failles chez l’un ou chez l’autre.

Un groupe finit par le rejoindre, composé notamment du jeune prodige Mathieu van der Poel, de Maxime Marotte, Jordan Sarrou, Sam Gaze ou encore Mathias Flüeckiger et Lars Förster.

Dans le groupe, Sam Gaze allait-il à nouveau être le seul à pouvoir tenir tête au pilote Scott ? Et bien non. Le jeune rival commence par décrocher, avant d’être contraint à un « pit stop » pour changer de roue arrière. Lors de cet arrêt technique, on le voit très démotivé. Il repart sans énergie et finira par abandonner.

Alors que le groupe de tête s’affine, Mathias Flüeckiger désigne sa roue arrière pour prévenir son staff… Il a une crevaison. Pas de chance, le pilote suisse ne pourra éviter un changement de roue, après avoir dépensé pas mal d’énergie pour rejoindre, plus ou moins à plat, la zone technique… Il dépensera encore beaucoup d’énergie pour tenter de recoller ! Et il fait bien, car ces efforts lui offriront une belle 6ème place au final. Un autre pilote victime de soucis mécaniques : Jaroslav Kulhavy, dès le début de course. Un « problème de chaîne » le contraindra, lui, à l’abandon.

Devant, Schurter, van der Poel, Marotte, puis Tempier et Sarrou font leur bonhomme de chemin au milieu d’une foule dense et sonore.

A 2 tours de la fin, Nino Schurter a complété son analyse de course… Il pose une attaque fatale dans une montée. Mathieu van der Poel et Maxime Marotte ne peuvent pas suivre. Un Français, toutefois, le peut…

Stéphane Tempier s’accroche avec brio à la roue de Schurter, alors que l’écart avec les poursuivants atteint vite plusieurs dizaines de secondes.

Lors de son quatrième mouvement de la journée, Schurter va écraser un peu plus encore ses pédales et parvenir enfin à distancer Tempier.

Le Français n’explose pas pour autant, loin de là, puisqu’il fera un superbe 2ème à seulement 16 secondes du champion du monde.

Mathieu van der Poel parvient lui à distancer un peu Marotte, pour prendre la 3ème place.

Le pilote Cannondale signe une belle 4ème place, devant un autre Français…

Jordan Sarrou est 5ème ! Trois Français dans le top 5, pas mal non ? Les Frenchies ont à cœur de prendre la relève d’un certain Julien Absalon, présent à Albstadt mais sur le bord de piste, après avoir annoncé récemment la fin de sa carrière de compétiteur.

Un autre Français se glisse aussi en bonne place : Titouan Carrod est 20ème.

Hugo Drechou est 29ème, légèrement en retrait par rapport à Stellenbosch. Victor Koretzky est 37ème.

Raphaël Gay est 52ème.

Chez les Belges, Tom Meeusen est 70ème.

Jens Schuermans est 72ème.

Ruben Scheire est 73ème.

Découvrez également les résultats des hommes en U23, où les Français réalisent un doublé.

Et le portfolio Dames.

La suite des hostilités est à suivre dès ce weekend à Nové Město, en République tchèque !

 

ParPierre-Jean Nicot