Alerte info : Julien Absalon arrête sa carrière !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Alerte info : Julien Absalon arrête sa carrière !

La nouvelle a de quoi surprendre mais elle est authentique. Comme il vient de l’annoncer à nos confrères du journal L’Equipe : miné par ses problèmes d’allergies qui ne font que s’aggraver, Julien Absalon ne pense plus être en mesure de rencontrer les objectifs sportifs qu’il s’était fixés. 

Julien Absalon et ses principaux partenaires du team Absolute Absalon, BMC et Moustache, ainsi que Neïlo Perrin-Ganier, son « poulain » à sa gauche.

Aujourd’hui, Julien Absalon vient de prendre une grande décision, qu’il a rendue publique dans les colonnes du quotidien L’Equipe : il arrête sa carrière avec effet immédiat ! Il s’en explique : « L’élément déclencheur, c’est le problème d’allergie. Cela fait déjà trois saisons que je suis allergique aux pollens du bassin méditerranéen et que je souffre en début de saison. Le docteur m’avait dit que cela irait en s’aggravant. A Heubach (Coupe d’Allemagne, le 29 avril), je me suis rendu compte que j’étais allergique aux pollens du Nord de l’Europe. J’ai pris un super départ mais ensuite je n’arrivais plus à respirer correctement. J’avais un goût de sang au niveau des bronches. Ces nouvelles allergies, c’est deux mois de problèmes en plus. J’ai pris un coup au moral », explique-t-il à L’Equipe. «Je me suis aussi rendu compte que mes nouveaux objectifs, hors compétition, prenaient le pas sur les objectifs de compétition. »

Voilà donc une décision à laquelle on ne s’attendait pas vraiment, mais parfaitement compréhensible. Julien Absalon a eu le culot d’oser rempiler une année de plus. Le courage de monter sa propre structure. Et la bonne idée de faire monter un petit jeune, Neïlo Perrin-Ganier, à ses côtés. Comme ce petit jeune fait de très belles performances, c’est désormais vers lui et vers d’autres projets extra-sportifs que toute l’attention de Julien Absalon sera tournée.

C’est tout à son honneur et dans ces conditions, sa décision d’arrêter apparaît comme courageuse et mérite le respect… d’autant qu’il ressort que c’est aussi par refus de prendre des traitements frôlant les limites des contrôles anti-dopage (type Ventoline et autres) que Julien Absalon a fait ce choix. Et ça, on ne peut qu’applaudir dans un milieu du cyclisme pro où la médication pour ce genre de soucis atteint des proportions interpellantes.

Salut champion, et à très bientôt au bord des circuits, ou sur un VTT tout simplement, même si ce n’est plus en coupe du Monde !

Retrouvez Julien Absalon et sa carrière dans deux grands entretiens qu’il nous avait accordés :
– « J’adore passer d’une discipline à l’autre« , à propos de ses derniers projets

– « Passé, présent, futur : Julien Absalon se confie« , dans une interview intimiste et exclusive datant de 2015

Source : L’Equipe.fr

ParOlivier Béart