WC XC #1 | Cairns : duel franco-suisse en Australie

Sport
24 avril 2016 — Olivier Béart

Si la saison mondiale de DH s’est ouverte la semaine passée à Lourdes, c’est ce week-end que les hostilités ont démarré du côté du XC. Nino Schurter a passé un bon hiver et cela se voit : il a dominé de la tête et des épaules cette première manche de la saison 2016 disputée à Cairns en Australie. Mais Julien Absalon a retrouvé “les jambes de sa vie” pour reprendre ses propres mots et, malgré une crevaison, il termine à une superbe 3e place derrière un autre Français, Maxime Marotte, qui décroche son meilleur résultat en Coupe du Monde au terme d’une course exceptionnelle. Voyons cela en détails avec notre grand portfolio exclusif :

XC_Cairns_2016__Men-3Mesdames, messieurs, bienvenue à Cairns pour l’ouverture de la saison 2016 de cross-country ! Devant son public, Daniel Mc Connell réalise le holeshot. Tout à gauche de l’image, Fabian Giger va rapidement lui succéder en tête du peloton pour la start-loop.

XC_Cairns_2016__Men-4Mais très vite, un autre Suisse, maillot arc-en-ciel sur les épaules, va le doubler et se porter aux commandes de la course de façon autoritaire. Nino Schurter impose déjà le tempo.

XC_Cairns_2016__Men-7Derrière, ça se bat au coude à coude pour se frayer un chemin et tenter de grappiller des places. Malgré un excellent début de saison sur les courses de préparation, avec notamment une victoire sur la Coupe de France de Marseille, Victor Koretzky n’a pas eu des débuts faciles dans le peloton Elite.

XC_Cairns_2016__Men-32Le jeune pilote BH, encore Espoir mais qui a obtenu une dérogation pour courir en Elite et tenter de jouer la qualification Olympique, termine finalement 55e après avoir chuté, comme en témoignent les traces sur son maillot.

XC_Cairns_2016__Men-10Très rapidement, Nino Schurter s’isole en tête. Mais derrière, un petit groupe se forme pour mener la contre-attaque. Mathias Fluckiger, Maxime Marotte et Daniel Mc Connell tentent de rester accrochés.

XC_Cairns_2016__Men-31Pas très loin du groupe de tête, on retrouve aussi Stéphane Tempier qui réalise un excellent début de course, avec notamment le meilleur temps dans le 2e tour. Malheureusement pour lui, il ne parviendra pas à tenir le rythme et il termine finalement 39e.

XC_Cairns_2016__Men-15La grande question est : mais où traine donc Julien Absalon ?!? S’est-il perdu dans la jungle ? Non : il a tout simplement crevé de l’arrière dans le premier tour. Heureusement peu avant la zone technique, mais le changement de roue prend un peu de temps et il perd de précieuses places.

XC_Cairns_2016__Men-23Il repart de l’assistance au-delà de la 30e place, mais il tient une forme de feu et il va remonter dans le classement de manière impressionnante.

XC_Cairns_2016__Men-8En tête, Nino Schurter tolère un temps la présence de Mathias Flückiger à ses côtés, mais dans le 4e tour, il relance le moteur et largue ses adversaires.

XC_Cairns_2016__Men-18J’ai été informé de la crevaison de Julien, explique le champion suisse, mais aussi qu’il était en train de remonter au grand galop. J’ai donc décidé d’attaquer car s’il revenait, même en ayant payé ses efforts, il pouvait être dangereux. Puis, Maxime Marotte était aussi très menaçant”.

XC_Cairns_2016__Men-21En effet, s’il y a un autre Français qui avait une forme des tout grands jours en Australie, c’est lui : Maxime Marotte. Habitué des débuts de saison difficiles, il se montre cette fois performant d’entrée de jeu.

XC_Cairns_2016__Men-33Je suis bien parti et je me suis retrouvé dans le groupe de tête pas très loin de Nino, explique Marotte au micro de notre reporter. J’étais très bien mais en descente, ils étaient tous les deux en full et cela faisait une différence. J’ai essayé de les suivre en attaquant mais j’ai tapé 2 fois la jante donc j’ai décidé de me calmer pour ne pas risquer de tout perdre”.

XC_Cairns_2016__Men-34“En bas de la descente, je perdais à chaque fois 5 secondes. Fluckiger et Schurter l’ont bien compris, ils se sont entendus et relayés pour me distancer. Après, Mathias a craqué, j’en ai profité. Et je ne boude pas mon plaisir, c’est mon meilleur résultat en Coupe du Monde et c’est super important aussi en vue de la qualification pour les JO. Puis, être comme ça entre les deux légendes du vtt sur le podium, c’est un super sentiment même si j’aurais vraiment voulu voir si je ne pouvais pas taquiner encore un peu plus Nino. Je crois que j’avais les jambes pour…” Et on peut difficilement le contredire car même si Schurter en a sans doute gardé un peu sous la pédale à la fin, Marotte ne termine qu’à 3 petites secondes du vainqueur.

XC_Cairns_2016__Men-22Julien Absalon a quant à lui réussi à remonter jusqu’à la 3e place, après avoir avalé tout cru un Mathias Flückiger incrédule dans le dernier tour. Le champion d’Europe nous explique à l’arrivée : “Je suis vraiment déçu parce qu’aujourd’hui, j’avais les jambes pour batailler pour la victoire. J’ai rarement eu des sensations comme ça. J’ai eu des crevaisons à l’entraînement en descente car je faisais des erreurs mais là je n’ai pas eu l’impression de faire d’erreur et c’est à la fin de la grande montée que j’ai senti l’air sur mon mollet”.

XC_Cairns_2016__Men-39“Je n’étais pas loin de l’assistance, mais il y a eu un petit manque d’organisation dans la zone et je pense que j’aurais pu gagner 20/25 secondes, ce qui m’aurait peut-être permis de jouer la 2e place. Mais ça annonce de bonnes choses en vue d’Albstadt et de La Bresse dans un mois !”

Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool
Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

Mathias Flückiger termine 4e et surtout 2e d’une impressionnante armada suisse, puisqu’on retrouve 6 de ses compatriotes dans le top 10 !

XC_Cairns_2016__Men-24Florian Vogel est 5e après une course forte et stable.

XC_Cairns_2016__Men-9Vogel devance de seulement 5 secondes un autre Suisse, le très impressionnant Lars Forster (2e pilote sur l’image, maillot BMC). Pour sa première course chez les Elites, la jeune recrue du team BMC termine 6e ! Retenez bien ce nom ! Mathias Stirnemann et Fabian Giger complètent le tir groupé Suisse aux 7e et 8e places.

Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool
Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

Marco Fontana semble bien de retour après une saison 2015 difficile. Il termine 9e.

XC_Cairns_2016__Men-25Carlos Coloma complète le top 10 au terme d’une course d’équipe avec son coéquipier du team MMR Andres Soto (11e).

XC_Cairns_2016__Men-13Jordan Sarrou a pris du plaisir à Cairns. Et le résultat suit : 13e !

XC_Cairns_2016__Men-36Le tout après une belle bagarre et un sprint final avec le Canadien Raphaël Gagne qui prend la 12e place au sprint.

XC_Cairns_2016__Men-44Signalons aussi la 32e place de Mathieu Van Der Poel (au 2e plan sur l’image), le jeune prodige du cyclocross qui a décidé de se mettre au VTT. Difficile de tirer de réel enseignement de ses débuts en Australie, mais les Coupes du Monde européennes permettront sans aucun doute d’y voir plus clair.

XC_Cairns_2016__Men-17

Il n’y avait pas de Belges qui avaient fait le déplacement en Australie (ils avaient préféré rouler sur la course UCI de Graz en Autriche, remportée d’ailleurs par Bart de Vocht alors que l’attraction Peter Sagan a abandonné après avoir néanmoins joué en tête de la course presque jusqu’à la fin). Du côté des Français que nous n’avons pas encore évoqués, signalons aussi la 45e place de Hugo Drechou, la 48e de Miguel Martinez, Remi Laffont qui est 77e (en photo ci-dessus) et Anthony Lincy 83e.

XC_Cairns_2016__Men-42Les résultats complets sont disponibles ici : www.vojomag.com/news/wc-xc-1-cairns-resultats
Rendez-vous d’ici un mois à Albstadt pour la suite !