Verbier E-bike festival 2020 | Le salon et le E-tour du Mont Blanc

Par Paul Humbert -

  • Tech

Verbier E-bike festival 2020 | Le salon et le E-tour du Mont Blanc

Direction la Suisse et le Valais pour le Verbier E-Bike festival. Premier rassemblement du genre depuis le début de la belle saison, c’est l’occasion de retrouver, presque, l’émulation des évènements de l’été. En parallèle d’un salon orienté vers les tests se déroulait le Tour du Mont Blanc en E-MTB. À ce petit jeu, c’est le duo Golay-Grossrieder qui est le plus rapide. Dans la catégorie Dames, Léa Deslande et Nadine Sapin remportent la course.

E-Tour du Mont Blanc

 

 

La journée du vendredi marquait le point final du deuxième E-Tour du Mont Blanc. La course compte trois étapes : de Verbier à Courmayeur, jusqu’aux Houches pour revenir à Verbier après plus de 300km. Les 19 équipes engagées ont gravi 16000m de dénivelé positif, et autant de négatif. Chaque participant avait droit à plusieurs batteries par jour.

Chez les hommes, deux duos suisses sont en tête : Golay/Grossrieder et Wildhaber/Johansen. Derrière eux, on retrouve la paire Fontana/Muller.

 

 

Sur la ligne d’arrivée, Kenny Muller déclarera : « C‘est plus qu’une course, c’est vraiment une aventure. Chaque jour, c’est long, les paysages sont dingues et on ne sait pas comment on va arriver au bout de l’étape. Ils ont tenté de nous proposer les plus beaux sentiers. Côté négatif, il y avait beaucoup de marcheurs et le partage se fait moyennement bien vu qu’on est en course. Il y a aussi beaucoup de parties très roulantes qui ne correspondent pas forcément à ma vision du VTTAE. J’étais avec Marco Fontana pour former une équipe Bosch. Ça s’est super bien passé, il est sympa. La première montée du tracé est mon meilleur souvenir : on ne pouvait la faire qu’en VTTAE. »

Rappelons qu’en 2021, cette course sera le point final d’une série de trois épreuves organisée dans le cadre d’un nouvel « e-bike world tour ». Nous y avons consacré une news : www.vojomag.com/news/le-freeride-world-tour-annonce-un-e-bike-world-tour-2021/ 

Salon

 

 

Sur le salon du Verbier E-bike Festival, peu de nouveautés dont nous n’avons pas encore parlé sur Vojo, mais pas mal de vélos des dernières gammes disponibles à l’essai. 

Bosch

Sur le stand du motoriste, on découvre le nouveau, et très personnalisable, contrôleur Nyon installé sur un VTTAE Cube produit à 100 exemplaires à l’occasion des 10 ans de Bosch Ebike System.

 

 

Le contrôleur aura plus vocation à équiper les vélos de « touring » et les commandes Purion et Kiox restent plus adaptées au VTTAE.

Rocky Mountain

On s’arrête pour la première fois sur l’Instinct BC Powerplay 2021. Le vélo vient d’être lancé en carbone, et on le découvre dans sa version aluminium 2021.

 

 

Au programme : 155mm de débattement derrière et 160 devant avec la Fox 38. Le vélo est toujours équipé d’un moteur Dyname 3.0 Class 1 avec sa batterie intégrée de 672Wh. Le tout repose sur une paire de roues de 29 pouces.

 

 

Le modèle carbone, non présent sur la photo et sorti il y a quelques jours seulement, affiche 1kg de moins.

Husqvarna

Pas de révolution chez Husqvarna, mais un modèle qui tape à l’oeil : le Mountain Cross X avec ses roues BikeAhead Biturbo XE 27,5 tout en carbone.

 

 

On retrouve avec ça les suspensions haut de gamme de chez Rockshox, une transmission électronique Sram AXS et un tarif, salé, de 11999€.

Flyer

 

 

Sur le stand Flyer, on retrouvait en test les vélos présentés il y a quelques semaines : les Uproc6. La news que nous leur avons consacrée : www.vojomag.com/news/nouveaute-flyer-uproc6-du-carbone-pour-les-25-ans/  

Scott

 

 

Enfin, à l’arrivée du E-Tour du Mont Blanc, on découvre deux prototypes de VTTAE Scott qu’on devine être le futur Ransom E-Ride. Plus de débattement, probablement plus de rigidité et toujours un moteur Bosch Performance CX, on a hâte d’en découvrir davantage.

ParPaul Humbert