Test ride #15 - Syncros | Roues Silverton SL, cintre Fraser iC SL & Tailor IS Cage

Tech
25 mars 2020 — Léo Kervran

Syncros Tailor IS Cage : le tout-en-un revisité

Astucieux, les porte-bidons avec outils intégrés se sont développés ces dernières années avec la tendance du “rouler sans sac”, et Syncros se place doucement comme un spécialiste du genre puisque ce Tailor IS Cage est déjà son troisième modèle. Plus léger et plus complet que ses prédécesseurs sur le papier, voyons comment il se comporte sur le terrain.

La forme de l’IS Tailor Cage est un peu surprenante au premier abord. En effet, le porte-bidon est comme « décalé » de 45° c’est-à-dire que les points de fixations au cadre ne sont plus au fond du porte-bidon, sous le support du multi-outils, mais à la base des branches qui maintiennent le bidon.

Cette conception a deux intérêts : cela permet de réduire la hauteur de l’ensemble par rapport à la version Matchbox que nous avions testée en 2016 (pratique pour les petits cadres) et l’accès au bidon se fait désormais par le côté sans que le maintien en soit affecté. C’est plus facile à utiliser et encore une fois, ça peut être utile sur les cadres où la place est limitée. Autre avantage non négligeable, on peut monter le porte-bidon avec une entrée à droite ou à gauche indifféremment, des plots de fixation sont prévus des deux côtés et des petits caches en plastiques sont là pour masquer les plots non utilisés.

Le multi-outils prend place entre le bidon et le porte-bidon et est de ce fait impossible à perdre en roulant tant qu’il y a un bidon sur le vélo. Très complet, il compte 19 fonctions : clés hexagonales de 2/2.5/3/4/5/6/8 mm, clés Torx T10/20/25/30, tournevis cruciforme PH2, tournevis plat, dérive-chaîne, démonte-obus, clés à rayons 3.22/3.45/Mavic M7, écarteur de plaquettes et support pour maillon rapide. A part un extracteur de boîtier ou une presse à roulement, on voit mal ce qui manque… Les couteaux suisses peuvent aller se rhabiller !

Pour être exhaustif, il faut aussi mentionner que l’ensemble peut intègrer un support de pompe (prévu pour la Syncros Boundary 2.0 HV) qui peut aussi fonctionner avec des cartouches de CO2, via l’ajout de cales en caoutchouc.

Enfin, il est également compatible avec le support d’accessoire Syncros, très adapté pour une chambre à air. Ce dernier, qui peut aussi être monté indépendamment (3 options de montage selon l’emplacement sur le cadre), dispose d’un pad en mousse sur sa face inférieur pour éviter de rayer le cadre avec les vibrations.

Une fois installé, le porte-bidon reste assez volumineux et lorsque l’ensemble est au grand complet, cela fait un peu usine à gaz sur le cadre. Mais si l’esthétique n’est pas la principale préoccupation du système, la fonction est bien au rendez-vous. On peut partir sereinement avec les poches vides, tout est sur le vélo et tout reste en place jusque dans les sections les plus chaotiques. Nous l’avons roulé pendant plusieurs mois et notamment emmené sur une course d’enduro dans les Alpes, et même là, rien n’a bougé sur les quelque 35 km et 3100 m de dénivelé négatif.

A l’utilisation, le porte-bidon est un peu rigide et il faut un peu plus d’effort et de précision qu’avec d’autres modèles pour sortir ou ranger le bidon. Rien de rédhibitoire cependant et on arrive toujours à le faire en roulant. En revanche, ce n’est pas le cas du multi-outils. C’est techniquement possible de le ranger en roulant mais il a un peu tendance à accrocher d’autres angles du porte-bidon et, comme il faut de toute manière enlever le bidon pour le clipser dans son logement, autant prendre le temps de le faire à l’arrêt.

On remarquera aussi que le multi-outils est sujet à la rouille. Après quelques mois d’utilisation, des tâches commencent à apparaître et si ce n’est (pour l’instant) qu’esthétique, c’est un peu dommage. Autrement, il fonctionne parfaitement et on apprécie les clés suffisamment longues pour avoir un peu de bras de levier ou atteindre certaines vis en profondeur.

En ce qui concerne les accessoires, nous n’avons rien trouvé à redire sur la pompe haut volume. Elle ne gêne pas en roulant et, si ce n’est pas la plus légère de la gamme, elle permet de gonfler un pneu de VTT relativement vite. On apprécie la tête montée sur un flexible, pour éviter d’endommager l’extrémité de la valve.

Le support d’accessoires (et surtout de chambre à air) fait son travail mais pour certaines chambres à air un peu volumineuses, le strap peut être un peu court ou fin. Attention, sur certains cadres il peut y avoir un conflit avec l’amortisseur selon la position de ce dernier et l’espace disponible. Il faudra alors monter le support ailleurs. Pas de panique, le produit est prévu pour et certains éléments peuvent être découpés pour le raccourcir. Des colliers de serrage enveloppés de caoutchouc pour protéger le cadre sont également fournis.

Verdict

Très complet et fiable, ce porte-bidon Syncros remplit à merveille ses deux principales fonctions. Le prix peut paraître élevé mais lorsqu’on fait le compte, on s’aperçoit qu’il correspond bien à l’achat séparé d’un porte-bidon, d’un multi-outils 19 fonctions et d’une pompe haut volume de bonne qualité. Au final, le seul véritable bémol est sa sensibilité à la rouille, qui est apparu sur notre modèle de test après seulement quelques mois. C’est dommage esthétiquement mais surtout, on espère que la fonction ne sera pas affectée dans le temps (clés qui s’arrondissent par exemple). De notre côté, il va probablement devenir notre porte-bidon de référence sur les vélos de test tant il est agréable de partir rouler sans sac mais sans se priver des outils essentiels. Les plus tête-en-l’air apprécieront aussi le fait que tout reste sur le vélo, ce qui évite d’oublier quelque chose sur la table en partant rouler.

Plus d’informations : https://www.syncros.com/fr/fr/product/syncros-tailor-is-cage-bottle-cage

Syncros Tailor IS Cage

  • Très complet
  • Maintien fiable de tous les éléments
  • Entrée à droite ou à gauche
  • Compliqué de ranger le multi-outils en roulant
  • Encombrement avec le support de chambre à air
  • Sujet à la rouille
Note générale
Évaluation du testeur
Prix d'excellence
Coup de coeur
Rapport qualité / prix
Usage recommandé
  • XC
  • TR
  • EN
  • DH
Prix : 64,90 € (porte-bidon avec pompe) + 11,90 € (support d'accessoires)
Poids : 174 g / 294 g / 315 g (porte-bidon + outil / avec pompe / avec support d'accessoires)

Pour en savoir plus sur la marque Syncros, découvrez cet article réalisé suite à notre visite dans leurs locaux : https://www.vojomag.com/visite-syncros-bien-plus-quun-equipementier/