Test nouveauté | Focus Jam 8.9 : le Jam se met au carbone

Par Léo Kervran -

Avec ses 150 mm de débattement et son côté facile à prendre en main, le Jam est le vélo à (presque) tout faire de Focus. Disponible uniquement en aluminium à sa sortie, il y a un peu moins d’un an, il se décline désormais en version avec triangle avant en carbone, avec l’objectif de ne rien perdre de son esprit joueur et accessible. Nous avons pu le découvrir sur le terrain, voici nos premières impressions :

Le Jam aluminium, nous l’avions beaucoup apprécié au cours des plusieurs mois que nous avions passé à son guidon l’année dernière, entre avril et août (lire Test | Focus Jam 6.0 LTD : le all-mountain turbulent). Dans notre conclusion, on pouvait ainsi lire : « Grand frère du Thron sur le papier, le Jam l’est aussi sur le terrain et comme on avait aimé rouler avec le premier, on s’est beaucoup amusé sur le second. […] Face à des vélos souvent un peu trop sages, le Jam dispose juste de la bonne dose de turbulence pour se démarquer sans devenir exclusif à piloter. »

Seule réserve, son poids, qui était assez élevé même pour un aluminium. A l’époque, notre conclusion se terminait d’ailleurs ainsi : « Seul bémol, comme sur le Thron, le poids. Les 15,7 kg de cette version 6.0 LTD peuvent encore passer mais les modèles de série sont à 16,1 kg, soit le poids d’un bon vélo de DH. Il n’y a pas grand-chose à y faire car cela vient avant tout du cadre, c’est à Focus de retravailler l’aluminium (ou de plancher sur une version en carbone…). »

Secrètement, on espérait surtout une déclinaison en carbone, plutôt qu’un aluminium allégé.  Surprise, nous voilà exaucés ! Avec le Jam 8.Series (deux modèles, 8.9 et 8.8), Focus reprend la recette le Jam et y adapte un cadre en composite. Un cadre, ou plutôt un triangle avant puisque l’arrière ainsi que les biellettes restent en aluminium. Le discours tenu par la marque est le même que pour la version aluminium, celui d’un jouet pour adulte et la vidéo de lancement fait d’ailleurs la part belle à l’auto-dérision.

Géométrie, suspension (la deuxième génération du monopivot F.O.L.D., pour Focus Optimized Linkage Design) : la plateforme est identique à celle de l’aluminium, seul le matériau change. On retrouve donc le reach de 450 mm en taille M , l’angle de direction à 65°, l’angle de tube de selle de 76° ou encore les bases de 435 mm de long. Le petit flipchip à la base de l’amortisseur, qui permet de redresser les angles de 0,5° et d’allonger le reach de 5 mm, est également de la partie.

Même chose pour les détails marquants du Jam aluminium, à l’image de la potence C.I.S. (Cockpit Integration Solution) qui fait office d’entrée dans le cadre pour les gaines et Durits. En revanche, la pratique mais peu discrète sacoche à accessoires montée sur le haut du tube diagonal cède la place à un véritable espace de rangement intégré dans le cadre.

Comme on l’évoquait plus haut, cette nouvelle gamme en carbone compte deux modèles :

• le Jam 8.9, affiché à 4 799 € et équipé d’une fourche Fox 36 Performance, d’un amortisseur Fox Float X Performance, d’une transmission Shimano Deore XT (sauf la cassette, en SLX), de freins 4 pistons Deore XT également, de roues DT Swiss M 1900 et de pneus Maxxis Minion DHF 2.5 Exo / DHR II 2.4 Exo+.
  • le Jam 8.8, 1 000 € moins cher (3 799 €) et doté de suspensions RockShox Revelation RC / Deluxe Select+, d’une transmission Sram NX Eagle, de freins Sram Guide T et de roues Rody Tryp30 (non tubeless et qui nous avaient particulièrement déçus sur le test du Thron)

Sur le papier, ce Jam 8.9 est plus qu’alléchant, mais le passage sur la balance réserve une drôle de surprise… Le vélo est annoncé par Focus à 15,8 kg, soit 100 g de plus que le 6.0 LTD que nous avions testé, certes équipé un peu plus haut de gamme mais avec un cadre en aluminium. C’est aussi seulement 300 g de moins que le 6.9 en aluminium, monté avec des composants (roues, cassette) plus lourds et surtout 1 500 € moins cher. Est-ce que ce serait le bras arrière, toujours en aluminium même sur ces Jam 8.Series, qui plomberait le vélo ? Quoi qu’il en soit, on trouve des enduros en 170 mm pour moins lourd, c’est dire si Focus n’exploite pas à sa juste mesure le composite.

Le Focus Jam 8.9 sur le terrain

On essaye de faire abstraction de cette information sur le poids et on part sur le sentiers au guidon du Jam 8.9. On retrouve bien vite le comportement du Jam aluminium, avec une position équilibrée et idéale pour rouler longtemps. Elle ne vaut pas celle d’un enduro avec un tube de selle très droit pour les sections les plus raides mais en contrepartie, elle est plus agréable et plus efficace sur le plat.

Le poids ne se fait pas trop sentir tant qu’on garde un rythme régulier. Les relances ne sont en revanche toujours pas sa tasse de thé, on a l’impression que le carbone apporte un poil de dynamisme en plus lorsqu’on essaye de hausser le rythme mais on est bien vite calmé par le poids, de l’ensemble comme du train roulant (si elles sont solides et fiables, les DT Swiss M1900 ne brillent pas par leur légèreté puisqu’elle passent au-dessus des 2 kg la paire).

En descente, on retrouve le Jam joueur et naturel qu’on avait tant apprécié. La piste de test du jour, longue (7 km), amusante et variée, lui sied d’ailleurs très bien. Une partie typé dirt avec des sauts sur le haut, du plat et du pédalage au milieu puis une fin plus pentue et technique, esprit enduro, permettent de l’éprouver dans toutes les conditions ou presque.

La rigidité est idéalement dosée pour ce genre de vélo et le carbone ne retire rien à la facilité de prise en main du vélo. Ce n’est toujours pas un enduro, il faut le tenir quand ça va vite et l’arrière a tendance à pousser plutôt qu’à s’asseoir gentiment mais c’est aussi beaucoup plus dynamique et plaisant à rouler.

On apprécie tout particulièrement l’équipement de ce modèle, avec les freins Shimano Deore XT 4 pistons et surtout les suspensions Fox 36 Performance / Float X. Sur le 6.0 LTD, l’amortisseur RockShox SuperDeluxe ne nous avait pas vraiment convaincus et on se demandait justement ce que pourrait donner un montage en Fox. La réponse est là, le vélo est plus harmonieux et ne « tape » pas comme il le faisait parfois avec l’amortisseur RockShox. C’est plus doux, plus confortable et plus agréable à rouler.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, bon point également pour le choix de la fourche Fox 36 en gamme Performance, avec cartouche Grip. En cartouche Grip2, ce serait plus cher et sûrement trop pointu pour ce vélo et nous trouvons que la Fit4 (blocage à 3 positions), qu’on voit encore parfois, n’est pas adaptée aux débattements au-delà de 130 mm et manque de support. Sans être la meilleure cartouche du monde, la Grip permet de trouver un compromis sensibilité-soutien tout à fait acceptable en plus de proposer un blocage pour les parties roulantes.

On enchaîne les rotations sur la piste et même quand la fatigue commence à s’installer, on a bien du mal à s’arrêter tant on prend du plaisir au guidon de ce Jam 8.9. Le vélo est équilibré, joueur et chaque nouvelle descente est prétexte à essayer une nouvelle trajectoire, décoller plus haut sur les sauts, négocier autrement un virage (plus propre ou, au contraire, tout en glisse)… Focus n’a pas menti, ce Jam est bien un jouet pour grands enfants !

Malgré cela, on ne peut s’empêcher de penser le modèle en aluminium Jam 6.9 est à nos yeux une base bien plus intéressante pour profiter de l’équilibre des suspensions Fox, plus adaptées à la plateforme, sans sacrifier son porte-monnaie. Affiché à 3 299 € avec un équipement très proche (transmission Deore XT avec cassette Deore, freins Deore XT 4 pistons…), il ne pèse que 300 g de plus et cet écart sera vite récupéré en changeant ses roues (il est monté avec des Rodi Tryp30, lourdes, fragiles et non tubeless), tout en gardant un tarif final bien inférieur à celui du 8.9.

Si on s’est beaucoup fait plaisir au guidon de ce Jam 8.9, on a tout de même un peu de mal à comprendre à qui il s’adresse. Certes, il est relativement accessible pour un 150 mm avec un triangle avant en carbone, mais la mise en œuvre de ce matériau surprend tant le gain de poids est limité. Par deux fois (voir notre conclusion similaire pour les modèles en aluminium), Focus nous a montré qu’elle sait concevoir des vélos intéressants et avec un vrai caractère tout en restant accessibles, mais pour réellement attaquer la concurrence, il faudra travailler sur le poids et la maîtrise des matériaux.

Plus d’informations : focus-bikes.com

Notre essai du Focus Jam 6.0 LTD : Test | Focus Jam 6.0 LTD : le all-mountain turbulent