Test | Look X-Track, Ritchey WCS XC & Shimano XT : trois pédales SPD à l'essai

Dossier Tech
9 mars 2018 — Olivier Béart

Alors qu’il va doucement sur ses 30 ans, le standard SPD inventé par Shimano règne toujours en maître sur l’univers des pédales. Ouvert à d’autres marques, il est très largement utilisé aujourd’hui encore, même par certains qui ont tenté de suivre leur propre voie à une certaine époque. Dans ce test/match, Vojo a confronté la référence Shimano XT M-8000 à deux outsiders utilisant également cette plateforme SPD, les nouvelles Look X-Track et les Ritchey WCS. Verdict :

Petit retour en arrière : c’est en 1990 que Shimano a lancé son système SPD, trois lettres devenues emblématiques au point qu’on en a oublié qu’elles signifient Shimano Pedaling Dynamics. Depuis ses débuts, la forme de cette cale (qui se distinguait à l’époque pour sa compacité) n’a que très peu évolué, mais les pédales, elles, ont beaucoup changé. Principaux chevaux de bataille : réduire la hauteur de la pédale pour placer le pied au plus près de l’axe et augmenter la surface de contact entre la cale, la chaussure et la pédale.

Si d’autres systèmes ont existé et existent toujours (Look, Time, Crank Brothers, Speedplay, HT,…), force est de constater que l’interface SPD règne en maître dans l’univers des pédales. Et que Shimano a su garder son leadership dans le domaine grâce à des produits performants, accessibles et surtout jouissant d’une enviable réputation de fiabilité. Mais la concurrence est forte et, ces derniers temps, quelques nouveaux modèles très intéressants sont sortis.

Parmi ces nouveautés qui utilisent les cales SPD, standard non protégé et qui peut donc être utilisé par tout qui le souhaite, nous avons sélectionné les Ritchey WCS XC Mountain utilisées notamment par un certain Nino Schurter, ainsi que les toutes nouvelles Look X-Track Carbon, pour les confronter à la référence Shimano XT M8000. Comment parviennent-elles à se démarquer ? Perçoit-on directement les différences entre des pédales utilisant le même principe de base ? Voici notre test longue durée sans concession de ces trois pédales SPD typées XC :