Test lecteurs | Deux journées d’essais avec Enve

Par Paul Humbert -

  • Tech

Test lecteurs | Deux journées d’essais avec Enve

Il est toujours difficile de sélectionner uniquement deux gagnants quand des centaines de candidatures arrivent jusqu’à nous. Et pourtant, il n’y a que deux chanceux, Léo et Aymeric, qui nous ont accompagnés pour prendre part à un test de roues all-mountain et enduro organisé par la marque américaine de composants carbone Enve. Récit sur les sentiers des Bouches-du-Rhones. 

Léo vient de Chartreuse, il est étudiant en ingénierie du sport et roule sur un Specialized Epic et un Giant Trance. Lui aussi passe au 29 pouces le temps de ce test/découverte et grimpe lui aussi sur un Firebird 29. 

Du côté de l’organisation, nous arrivons dans le cadre d’un week-end de test Pivot organisé par le distributeur Mohawks (Pivot, Enve, Cane Creek, WTB…). On retrouve ainsi toute l’équipe française et trois Américains en charge de la célèbre marque de roues. 

Ken, Jake et Brandt ont fait le déplacement pour retrouver notre équipe, après avoir visité plusieurs des marques avec lesquelles Enve travaille en Europe. 

Au programme pour les gagnants : un bon repas pour rencontrer tout le monde, avant de passer aux choses sérieuses pendant deux jours. 

Jour 1

 

 

Aymeric et Leo sont tout d’abord mis au parfum, mais pas trop : ils vont tester les séries M6 et M7, dans différentes largeurs, qu’ils ne connaissent pas, le tout dans un ordre qu’ils ne connaissent pas non plus. 

 

 

De notre côté, on s’active à un petit bricolage peu académique qui nous permet de cacher le modèle exact des roues testées. 

Ken, de l’équipe Enve, nous délivre ses bons conseils pour tester : « L’important pour un client qui veut acheter quelque chose est de tester sur son propre vélo, pour leur permettre de voir la différence. L’idéal est également de rouler sur les sentiers qu’on connaît bien pour les répéter et isoler le comportement de la pièce en question. 

Il ne faut pas négliger l’importance des pneus qui sont aussi une suspension. Il faut vraiment y apporter de l’importance parce que quelques psi font une grosse différence. 

 

 

Chez Enve, notre groupe de test est énorme avec, évidemment, des pro-riders, mais il y a également nos propres employés et beaucoup d’ambassadeurs et de riders plus « communs ». On veut concevoir des roues suffisamment bonnes pour la compétition, mais qui pourront être achetées et vendues dans le magasin du coin. »

Si, évidemment, le protocole de test de ces deux jours est loin d’être parfait, il a toutefois le mérite d’exister. Un tracé de quelques minutes, principalement descendant, est sélectionné. Il est accessible par un grand chemin et pourra être facilement répété. 

Nos testeurs partent en compagnie du staff Enve repérer les lieux et s’habituer à leurs vélos de tests, pour l’instant équipés d’une paire de roues en aluminium DT Swiss d’origine. Le terrain est parfois fuyant, mais toute notre équipe réussit finalement à trouver ses repères. 

Le tracé est d’abord assez sinueux puis plus raide, rapide et défoncé. On passe ensuite à une section plus roulante où on pourra sentir l’accélération du vélo dans certains virages pour terminer enfin sur une section assez mixte et plutôt plate. 

 

 

Les premiers essais sur des roues en carbone Enve se font avec les M630 et les M635. Ce sont les roues dédiée aux pratiques polyvalentes et « All-Mountain ». Pour rappel, les deux derniers chiffres correspondent à la largeur interne. La gamme M5 est dédiée au XC quand la gamme M7 est destinée à l’enduro et aux pratiques les plus engagées. 

Pour Léo, on repère rapidement une vivacité supplémentaire sur les modèles en carbone par rapport aux roues alu : « Les accélérations sont meilleures et c’est mieux en montée. » À l’inverse, l’alu « est meilleur au freinage, surtout dans les rochers. On ralentit mieux. » 

 

 

Place ensuite aux premières notations, et l’exercice n’est pas facile. Un protocole fiable implique de connaître parfaitement son vélo, le terrain et son propre niveau par coeur. Ici, nos testeurs ont leurs marques, mais il est parfois difficile de distinguer les sensations renvoyées par le vélo, les roues, pneus ou simplement le poste de pilotage. Petit à petit, Aymeric et Léo trouvent leur rythme. 

La première journée se termine avec les premières vraies sensations au guidon des vélos. Infatigables, on accompagne nos deux testeurs qui font le choix de rentrer par les sentiers jusqu’à notre hôtel. Manque de chance, les sentiers se ressemblent tous et on se retrouve à pousser nos vélos à côté de la voie de chemin de fer pour replonger dans la forêt. Dans la bataille, c’est Aymeric qui disparaît, pour finalement nous devancer juste avant d’arriver à l’hôtel, aux dernières lueurs du jour. 

 

 

Pour nos testeurs, c’est vers les M630 que va leur préférence pour le moment : la roue est précise, même si elle peut être fatigante. Pour eux, il faudra basculer sur une M635 pour des épreuves de montagne type « Maxi » ou « Mega » pour gagner en confort et en énergie. 

Quand on fait le bilan de leur première journée, c’est Léo qui s’exprime en premier : « On a pu rouler le vélo toute la matinée pour s’y habituer avant de passer aux roues. Il a ensuite fallu s’adapter aux pneus. À force de faire des runs, ça rentre et on peut faire la différence. Sur les 635, je les ai trouvées plus confortables. « Compliant » comme disent les anglais, avec plus d’amortissement sur les petits chocs. Moins le cliché des Enve bout de bois, super rigide. J’ai ensuite trouvé les M630 super rigides. Dans les gros freinages, avec les M635, j’avais du mal à savoir où était la roue avant alors qu’avec les M630 je savais parfaitement où j’en étais. Les M630 réagissaient un peu mieux dans les virages et les changements d’appuis. Au niveau des roues arrières, j’ai senti un peu moins de différence. Peut-être que les M635 conservent un peu mieux la vitesse. »

Pour Aymeric :  « J’ai assez l’habitude du terrain. Le vélo était assez dur à emmener au début. Avec les DT Swiss d’origine, j’ai eu assez peu de ressenti. Sur les M630, j’ai eu du mal à vraiment trouver du confort. Avec les M635 par contre, c’était un billard. Je les ai trouvées plus précises et stables. Ça correspond peut-être mieux à mon style de pilotage. C’était même le cas en montée. Au freinage, c’est plus incisif avec les DTSwiss à mon sens, même si c’est plus lourd. Les M635 étaient plus faciles et moins fatigantes. » 

Jour 2

Avec Ken, en charge de notre test pour Enve, on dresse un premier bilan : Léo et Aymeric ont trouvé leur rythme mais doivent faire évoluer leurs pressions de pneus pour avancer dans le test. De 20 psi, ils descendent jusqu’à 17.5.

La seconde journée ne laissera pas de répit à nos testeurs qui passeront aux « mélanges » avec des roues différenciées à l’avant et à l’arrière des vélos. Le premier combo testé sera l’association d’une M630 à une M730 puis une M635 à une M735. 

les M735 se font d’abord remarquer par leur poids par nos testeurs. Elles s’avèrent également plus stables et un peu plus confortables d’après Leo. Pour Aymeric, sa préférence, va aux M635, les M630 étant moins précises et plus difficiles à son gout, les M730 manquant de dynamique et étant trop lourdes pour lui. 

On termine la journée avec eux après plusieurs rotations sur une ultime et belle descente qui se terminera, encore une fois, par l’exercice de notation. 

 

 

Enfin, place au bilan. Sur cette seconde journée, nos testeurs ont découvert l’ensemble des gammes all-mountain et enduro. Pour Ken, ils trouvent clairement leur place dans la gamme M6, plus polyvalente et en phase avec leurs pratiques et niveaux. 

Pour lui, les choses sont simples : « Les roues sont certainement le second élément le plus important quand on souhaite améliorer et adapter un vélo (le combo cadre/suspension étant le premier). Les roues, avec les pneus, peuvent faire une grosse différence dans la manière dont roule un vélo. Il faut trouver quelque chose qui correspond à sa manière de rouler. Beaucoup de gens font l’erreur de considérer que ce que roulent les pros pourra leur correspondre. Il faut connaître son niveau pour identifier si il faut préférer des roues All-Mountain, Enduro…et quel taille de pneu pourra correspondre à ça.

Léo et Aymeric, malgré leurs vélos d’enduro pour ce test, sont à 100% des « trail riders » et correspondent à un très gros segment des VTTistes. Ils sont capables, très bons, mais ils n’ont pas besoin d’un combo « enduro » chez Enve. Je pense que des roues de trails seront plus légères, dynamiques et bien assez pour ces deux riders. »

Du côté de Léo : « Ca n’a pas révolutionné ma manière de penser à mes roues, mais plus on roule du matos différent, plus notre regard s’affine. C’est toujours vraiment intéressant. J’envisage également de compter mes pressions en psi désormais parce que c’est plus précis que les bars. J’avais déjà changé mes roues sur mon vélo de All-Mountain et j’avais déjà pris conscience des changements que ça peut apporter à un vélo. J’ai de nouveaux éléments de comparaison et c’est toujours intéressant. »

Alors que pour Aymeric : «Je n’ai pas l’habitude de rouler autant de matos différent. Après un gros weekend, c’est clair qu’on voit clairement les différences. Il y a des grosses différences. Je vais clairement changer ma manière de penser à nos roues : les largeurs, les pressions… J’ai changé d’avis également sur le carbone qui n’est pas forcément plus rigide que mes roues en alu. »

On le rappellera jamais assez. Une bonne paire de roue pourra changer votre vélo, dans le bon sens comme dans le mauvais. Un passage à une roue plus dynamique pourra considérablement augmenter votre rythme, votre énergie et votre « expérience » sur le vélo. Attention toutefois à ne pas vous « armer » plus que nécessaire, certaines roues n’étant pas à mettre entre toutes les mains. Une roue est conçue pour bouger, filtrer, tolérer, tout en vous offrant le meilleur de ses qualités dynamiques. Pour la bouger, il faut lui imposer des contraintes qui sont parfois élevées et pas forcément à la portée de tout le monde. Il vous faudra simplement vous assurer que vous disposez du bagage technique et physique pour profiter pleinement de votre belle paire de roue. Nous avons eu le luxe de pouvoir découvrir une gamme complète et éclairer deux de nos fidèles lecteurs sur ce qui pourra leur convenir, ou non, mais une chose est certaine, ils repartent avec le sourire !

Notre test des roues Enve M630 :www.vojomag.com/test-longue-duree-roues-enve-m630-luxe-et-volupte/

Notre présentation de la gamme Enve : www.vojomag.com/enve-2018-une-gamme-repensee-et-un-strip-pour-dire-stop-aux-crevaisons

Plus d’infos sur le site de la marque : www.enve.com

ParPaul Humbert