Test | Lapierre Zesty & E-Zesty : naturel ou boosté, un cocktail toujours acidulé !
Le Lapierre Zesty est un des modèles phares de la gamme Lapierre depuis plus de 10 ans. Synonyme de polyvalence et de débattement généreux qui ne mange pas tout le rendement, il vient de faire entièrement peau neuve comme son cousin le Spicy. Mais surtout, la gamme s’est agrandie avec l’arrivée d’un très intéressant Lapierre E-Zesty avec une assistance électrique à moteur Fazua, conçue de manière originale puisqu’elle se veut légère et très discrète, de sorte à offrir juste un très léger coup de boost au pilote. Idée de génie ou simple effet de mode ? Pour le savoir, Vojo a réuni les deux saveurs du Zesty pour un test complet !
Quand Lapierre a créé la famille Zesty en 2007, on peut dire que la marque française a été parmi les pionnières du all-mountain, au sens que nous entendons aujourd’hui, à savoir des vélos légers, bon pédaleurs, mais offrant un débattement généreux et une géométrie permettant de s’aventurer sur des terrains très techniques et du gros dénivelé. Aujourd’hui, en plus de rafraichir le mythe avec un tout nouveau Zesty AM, la famille s’agrandit et accueille un petit nouveau dans ses rangs : le Lapierre E-Zesty AM. Avec lui, les Dijonnais sont une nouvelle fois dans l’avant-garde d’un nouveau type de VTT à assistance électrique que nous pensons promis à un bel avenir : celui des e-bikes à assistance légère, les “hybrides” comme dit Lapierre, qui jettent des ponts entre les VTT dits “musculaires” et ceux à assistance plus musclée que nous connaissons depuis plusieurs années.

Ce sont ces deux saveurs de Zesty que nous avons voulu réunir lors de ce test, qui n’est pas un match où on va chercher absolument à désigner un gagnant et un perdant. Au contraire, il est à prendre comme un essai comparatif, où nous allons mettre en évidence le potentiel de chacun et à quel public ils s’adressent. Non sans porter un regard critique sur leur conception et leur réalisation, bien entendu !
Pour découvrir plus en détails les prétendants et notre test complet, rendez-vous à la page suivante ! >>>