Test | BH Lynx Race LT : le Monsieur Parfait du cross-country

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test | BH Lynx Race LT : le Monsieur Parfait du cross-country

Largement refondue en fin d’année 2020, BH a continué à faire évoluer sa plateforme de cross-country pour 2023. Sous une forme encore plus raffinée, tant dans la philosophie de débattement qu’au niveau du travail de la rigidité et de l’intégration, le BH Lynx Race se bonifie, et cela s’en ressent sur le terrain ! Nous avons mis le nouveau châssis de la marque espagnole à l’épreuve sur nos terrains de test, voici notre verdict : 

Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, victoire sur la manche de coupe du monde de Snowshoe en 2022 ou encore vice-champion du monde l’année dernière aux Gets, l’ancienne génération de BH Lynx Race peut se targuer d’un sacré palmarès.

De l’autre coté du spectre, au-delà d’être seulement une machine capable d’amener les meilleurs pilotes de la planète à performer, ce BH Lynx Race 2020 avait également réussi à séduire le commun des mortels que nous sommes lors de notre test :  Test | BH Lynx Race Evo Carbon XC 9.5 & LT 9.0 : suspension sans concession !)

Pourtant, la manche de coupe du monde de Lenzerheide en juin dernier avait apporté une surprise de la part de la marque espagnole : les teams BH-Coloma et BH-Wallonie étaient équipés d’un prototype au camouflage partiel.

Quelques semaines plus tard, à l’occasion de la manche de Val di Sole cette fois, BH dévoilait officiellement le nouveau Lynx Race ! Découvrez nos premières impressions juste ici : Test nouveauté | BH Lynx Race Evo : le même en mieux. Deux axes d’évolutions sont au coeur de cette actualisation de sa machine de cross-country par la marque de Vittoria : développer un châssis optimisé pour 120 mm de débattement, avec une version qui en découle en 100 mm (et non l’inverse comme auparavant) et pousser un peu loin encore le travail sur la rigidité, déjà entrepris sur son prédécesseur.

Châssis

Si la précédente génération avait marqué une évolution esthétique profonde en se dotant de lignes plus agressives, ce BH Lynx Race 2023 suit la même philosophie mais de manière plus douce, sans opérer de grands changements esthétiques cette fois mais plutôt en recherchant des lignes plus pures et offrant davantage d’intégration.

Les lignes de la biellette, de la douille de direction ou encore du pontet entre les haubans ont ainsi été redessinées pour un rendu plus fluide, tandis que le serrage de selle a été intégré directement dans le tube supérieur, à l’image des modèles de route de la marque et de l’Ultimate Evo, le VTT semi-rigide de la gamme.

Le cadre conserve sa construction en carbone Evo, avec un poids tout à fait identique à son prédécesseur sur la balance, à savoir 1950 g sans amortisseur (vérifié par nos soins sur l’ancien modèle). Cela ne place pas le Lynx Race dans les poids plumes de la catégorie, mais la marque espagnole l’assume totalement : « Nous préférons nous concentrer sur d’autres aspects comme le fonctionnement de la suspension » explique-t-elle. À titre d’information, le vélo de l’équipe BH Coloma (David Valero, Rocio Garcia, Jofre Cullell…) est estimé à 10,5 kg en configuration de course.

Un poids identique certes, mais avec une rigidité revue et améliorée ! Si celle-ci avait déjà été significativement retravaillée sur la précédente génération, elle demeurait toutefois encore insuffisante pour les athlètes du team dans certaines circonstances, et particulièrement au niveau du triangle arrière. Il faut dire que les circuits de coupe du monde sont également toujours de plus en plus techniques et entraînent davantage de contraintes sur le matériel.

Ce gain de rigidité se retrouve également au niveau de la suspension, même si elle ne la concerne pas directement, avec un travail effectué sur la biellette. Si elle demeure toujours en carbone (avec un yoke en aluminium) et en deux parties, BH explique par contre avoir complètement repensé son axe, reprenant une solution déjà utilisée sur le Lynx 4 il y a 10 ans. On notera également que cette biellette se veut un peu plus massive. Le résultat ? Une augmentation de 35 % de la rigidité sur la liaison entre les deux triangles annoncée par la marque. Spoiler : ce nouveau Lynx Race est plus réactif et vivant sur le terrain, on vous explique tout cela en détails plus bas.

Ce gain de rigidité est accompagné par une augmentation du débattement, ou plus précisément par un changement de logique quant au débattement. Sur la précédente génération, le BH Lynx Race XC offrait 100 mm de débattement, tandis qu’une version LT, développée sur base de la première citée, portait le débattement à 120 mm. Pour ce Lynx Race 2023, la logique est inversée : le châssis est développé et optimisé pour 120 mm de débattement, tandis qu’une version offrant 100 mm en découle.

Petite évolution discrète mais utile (et très demandée par une série de pratiquants), ce nouveau cadre est en mesure d’accueillir deux porte-bidons. La marque est parvenue à cette solution sans trop déformer le tube diagonal, toujours très direct sur les vélos de la marque et véritable marqueur de son identité, grâce à ce petit adaptateur qui décale le porte-bidon afin d’éviter tout conflit avec la suspension. Note modèle de test n’en était pas équipé, mais le voici sur le modèle mis à disposition par la marque lors de notre prise en main en juin dernier.

Pas de changement à noter du côté du passage interne des gaines. L’entrée s’effectue toujours au niveau du jeu de direction Acros BlockLock avec butées, tandis que les gaines ne sont pas guidées à l’intérieur du cadre mais simplement protégées par des fourreaux en mousse comme cela est souvent le cas sur les modèles de cross-country. Pour rappel, ce jeu de direction avec butées bloque la rotation du cintre à 150° (75° de chaque côté) pour éviter d’endommager les gaines ou le cadre en cas de chute.

Clés H2.5/3/4/5/6 mm, Torx T25, dérive-chaîne, emplacement pour maillon rapide et pour cartouche de CO2 : on retrouve toujours l’outil intégré dans le pivot de fourche propre à la marque et baptisé Fit (pour Fast Integrated Tool). Complet, pratique et facile à utiliser, on voit peu de raisons pour lesquelles on s’en passerait. Cependant, si tel est votre choix, sachez qu’il est possible de le remplacer par un bouchon ou même d’utiliser une étoile classique dans le pivot, si la potence BH ne vous convient pas.

Suspension

Le BH Lynx Race reste fidèle à l’architecture Split Pivot (on vous l’explique dans notre lexique) que l’on retrouvait déjà sur les précédentes générations. Ce système, responsable du caractère et de la réputation du Lynx Race dans le technique, utilise un point de pivot au niveau de l’axe de roue arrière, ce qui rajoute du poids par rapport à un classique monopivot + biellette comme on en voit beaucoup en XC (Orbea Oiz, Scott Spark, Specialized Epic…).

Comme on l’expliquait plus haut,  120 ou 100 mm de débattement, c’est au choix ! Le changement s’effectue au niveau de la course du piston sur l’amortisseur, mais sans changement de la longueur de ce dernier, de sorte qu’il n’y a pas de modification de la géométrie ou de la cinématique de suspension. Il est donc tout à fait possible de s’imaginer changer le débattement a posteriori si on le souhaite, nécessitant uniquement un passage de l’amortisseur à l’atelier. Les équipes sponsorisées par la marque (BH Coloma, BH-Wallonie) roulent désormais sur la version 120 mm alors que ce n’était pas toujours le cas jusque-là.

Sur notre version de test, c’est Fox qui est aux commandes du coté des suspensions, avec une fourche Fox Float 34 StepCast et un amortisseur Fox DPS Evol Factory. Grande nouveauté sur ce Lynx Race, une commande au guidon permet de choisir entre les 3 positions (ouvert, intermédiaire ou fermé), à l’image des nouvelles suspensions SID de chez Rockshox. Voilà une nouveauté qui est la bienvenue sur ce Lynx Race !

Géométrie 

 

Le passage à 120 mm de débattement “par défaut” a également permis de mettre à jour la géométrie du vélo. Vis-à-vis de l’ancien Lynx Race LT, cette version 2023 voit son angle de direction perdre 0,5° pour se fixer à 67°, son angle de tube de selle se redresser à 76° (au lieu de 74,5° à 75,5°) et le reach gagner 9 à 18 mm suivant la taille (445 mm en taille M). En revanche, les bases restent à 430 mm.

Équipements

Nous avons reçu ce BH Lynx Race dans sa version LT (comprenez là en 120 mm de débattement) et dans le deuxième montage le plus haut de gamme, à savoir le 9.5. Celui-ci n’est présenté qu’en version 100mm sur le site BH, mais nous l’avons bel et bien roulé ici en LT 120mm. Comme on l’expliquait plus haut, c’est un ensemble de suspensions Fox qui équipe ce montage, avec une fourche Fox Float 34 StepCast et un amortisseur Fox DPS Evol Factory 3 positions.

Dans cette version, le BH Lynx Race vient avec une transmission Shimano XTR mécanique, pour un tarif de 8299€. Si une série de concurrents décident de doter leurs modèles cross-country d’un minimaliste anti-déraillement, BH ne suit ici pas la tendance. Nous n’avons cependant pas eu à nous plaindre de déraillements intempestifs. La protection de la base arrière est par contre soignée et englobe bien la totalité de cette partie du cadre pour la protéger et assurer un excellent silence de fonctionnement.

Côté freinage, on reste sur du Shimano XTR, avec un disque de 180 mm à l’avant et de 160 mm à l’arrière. Simple et efficace.

Le train roulant est composé de roues carbone de 30 mm de largeur interne, propres à la marque, à savoir les BH Evo carbone. Par le passé, nous avons pu critiquer les roues BH, mais force est de reconnaître que les dernières générations sont tout à fait agréables à rouler, même s’il existe encore plus réactif, plus léger et/ou plus tolérant sur le marché. Ces roues sont chaussées de pneus Pirelli Scorpion XC M et XC H en 2.4 de section, plus polyvalents que les XC RC. Ils nous ont très agréablement surpris lors de ce test !

 

Le poste de pilotage est également maison avec une potence de 60 mm de long et un cintre carbone de 760 mm de large et 10 mm de rise. Notre BH Lynx Race 9.5 en version LT était équipé en option d’une très utile et toujours très agréable tige de selle télescopique Bike Yoke Divine de 80 mm de débattement, tandis que la selle est une Prologo Scratch M5.

Versions et tarifs 

Au catalogue, ce nouveau BH Lynx Race se décline en six montages, trois en 120 mm et tige de selle télescopique baptisés LT et trois en 100 mm et tige de selle rigide. Tous sont déclinés en 5 coloris standards et éligibles au programme de personnalisation BH Unique. A noter que, si le site BH ne met pas vraiment cette option en lumière, la plupart des montages 100mm sont aussi disponibles en version LT et inversement.

En 120 mm de débattement, on a :

  • Lynx Race LT 9.0 à 6299,9 € : Fox 34 SC Factory et DPS Factory, transmission et freins Shimano Deore XT, roues BH Evo Alloy 25 mm, pneus Maxxis Ardent Exo 29×2,25
  • Lynx Race LT 9.2 à 7399,9 € : Fox 34 SC Factory et DPS Factory, transmission Sram GX AXS, freins Shimano Deore XT, roues BH Evo Alloy 25 mm, pneus Maxxis Ardent Exo / Ikon Exo 29×2,25
  • Lynx Race LT 9.9 à 9999,9 € : Fox 34 SC Factory et DPS Factory, transmission Sram XX1 AXS, freins Shimano XTR, roues BH Evo Carbon 30 mm, pneus Pirelli Scorpion XC RC 29×2,4

Et côté 100 mm, cela donne :

  • Lynx Race 8.0 à 4899,9 € : Fox 34 SC Performance et DPS Performance, transmission Shimano Deore XT, frein Shimano Deore M6100, roues BH Evo Alloy 25 mmm, pneus Maxxis Ardent Exo / Ikon Exo 29×2,25
  • Lynx Race 8.5 à 5699,9 € : Fox 34 SC Factory et DPS Factory, transmission et freins Shimano Deore XT, roues BH Evo Alloy 25 mm, pneus Maxxis Ardent Exo / Ikon Exo 29×2,25
  • Lynx Race 9.5 à 8299,9 € : Fox 34 SC Factory et DPS Factory, transmission et freins Shimano XTR, roues BH Evo Carbon 30 mm, pneus Pirelli Scorpion XC M / XC H 29×2,4

BH Lynx Race : le test terrain 

Agréablement surpris par la version précédente, et complètement séduits par le hardtail de la marque lors de notre récent test, c’est avec beaucoup d’attente que nous avons accueilli ce BH Lynx Race nouvelle génération au sein de la rédaction.

Et ce Lynx Race nouvelle génération a rapidement su répondre à nos espoirs ! Comme à la maison dès les premiers tours de roues, il n’a pas fallu longtemps avant de pouvoir le pousser dans ses retranchements afin de voir ce qu’il avait dans le ventre.

Au train, ce nouveau venu de chez BH s’apparente au parfait compagnon  : peu importe l’allure, il ne demande pas beaucoup de watts pour prendre vie, ou ne donne, au contraire  jamais l’impression d’être en retrait. En opposition à d’autres machines de cross-country nécessitant un certain engagement physique pour révéler leur potentiel, ce Lynx Race sait se montrer agréable et rendre au pilote la monnaie de sa pièce, qu’importe la puissance de pédalage qu’on lui donne. Pour le dire autrement, il n’a pas ce côté exigeant et impressionnant que peuvent avoir certaines autres machines de XC contemporaines.

 

Pourtant, ce côté « facile » ne se transforme pas en un défaut lorsqu’on décide de se dresser sur les pédales et de mettre davantage de force dans la bataille. Le Lynx Race a énormément de répondant et chaque coup de pédale propulse en avant avec force, à l’image d’une “arbalète tendue”. Dans ces circonstances, on sent assez clairement l’amélioration de la rigidité du nouveau BH Lynx Race. Loin d’être complètement verrouillé et réservé aux pilotes ultra puissants, il garde vie sous les coups de pédale, tout en se montrant sensiblement plus efficace encore que son prédécesseur.

On se surprend même à préférer la position ouverte des suspensions plutôt que l'intermédiaire

Son efficacité naturelle est telle qu’on se surprend même à préférer la position ouverte des suspensions plutôt que l’intermédiaire, dans des passages où d’habitude nous estimons régulièrement que les modèles de test manquent d’une telle position médiane. Les mouvements parasites sont suffisamment bien contrôlés pour qu’on ait l’impression de ne pas perdre trop d’énergie, et cette position ouverte permet de profiter du surcroît de confort et de grip par rapport à la position intermédiaire. C’est à vrai dire la philosophie inverse à celle d’un Scott Spark RC, pour ne citer que lui, où la position intermédiaire semble être la position « par défaut » et sur laquelle on passe en mode ouvert uniquement pour les descentes.

Ce BH Lynx Race semble ne jamais en avoir assez, il ne demande qu’à relancer et accélérer et l’on se sent en forme sur ce châssis ! Face aux montées impossibles ou différents passages techniques lors d’ascensions, le bon équilibre du vélo permet de s’élancer en toute confiance et d’en venir (presque) systématiquement à bout.

Lorsque la pente s’inverse, c’est un savant mix entre le confort et l’efficacité auquel le BH a pu prétendre en montée, qui s’associe à une vraie dose de plaisir de pilotage. Engagé sans être extreme, le Lynx Race est facile à prendre en main et met en confiance. Le résultat ? On se sent rapidement à l’aise à son bord et on peut se lâcher facilement grâce à la géométrie. Un constat s’impose tout de même : il privilégie l’efficacité au côté fun, et on va plus trouver son plaisir dans les vitesses de passage élevées qu’il permet d’atteindre, que dans des excentricités de pilotage auxquelles il n’incite pas trop.

Surtout qu’à ce petit jeu-là, le Lynx Race est fort : le vélo offre beaucoup de confort et de grip, et la suspension arrière se montre d’une onctuosité que peu de modèles concurrents peuvent offrir. La suspension ne bute pas sur les obstacles et les gros chocs sont parfaitement gérés par la vélo, mieux encore, il en profite pour générer de la vitesse !

La suspension Split Pivot n’y est pas pour rien, et nous pouvons comprendre pourquoi BH préfère favoriser de telles capacités au surpoids que l’architecture impose. Cela donne aussi un vrai élément de différenciation au Lynx Race, et chez Vojo, on valide cette philosophie.

La rigidité du châssis, sans avoir pour conséquence de rendre le vélo trop exigeant à piloter dans les zones chaotiques, permet d’apporter la précision et la vivacité nécessaires au châssis. Attention, s’il est vrai que le cadre se déforme suffisamment pour offrir le confort nécessaire au pilote, le BH Lynx Race demeure une machine destinée à la performance en cross-country, et développée avec les circuits de XCO modernes en ligne de mire. Il ne joue donc pas dans la même cour que d’autres modèles en 120 mm de débattement, tel le Santa Cruz Tallboy, davantage orientés « trail » et évidemment moins exigeants sur de longues descentes.

Cette capacité du châssis à réagir de manière prévisible dans l’ensemble des situations auxquelles on le confronte, peut presque rendre le BH Lynx Race agaçant. À l’image de « Monsieur Parfait » qui ne commet jamais d’erreurs, le Lynx Race ne se fait jamais prendre en traître et le châssis parfois trop neutre a toujours la réaction attendue… Il ne s’agit évidemment pas là d’un défaut, mais plutôt d’un trait de caractère. Si vous misez sur la sécurité et l’efficacité, vous serez comblé, mais si vous appréciez les vélos très vivants, ce BH vous laissera peut-être un peu sur votre faim.

Finalement, comme Léo l’exprimait lors de sa prise en main en juin dernier, nous pouvons par contre regretter que BH n’ait pas décidé de doter le bas du tube diagonal d’une protection en plastique légère afin de le protéger des différentes projections de pierres et autres gravillons.

Verdict

Tout comme avec le semi-rigide Ultimate Evo en provenance de la marque espagnole, BH a réussi à nous séduire avec cette nouvelle itération du Lynx Race LT. Reprenant les bonnes bases de la précédente génération, la marque espagnole est parvenue à faire évoluer son châssis de cross-country dans la bonne direction. Si ce modèle est développé avec les circuits modernes de XCO en ligne de mire, il en retire les bénéfices sans les défauts : son côté vif, efficace et capable ne le détourne pas du plaisir de pilotage qui caractérise généralement les vélos de la marque, et ce modèle parvient à rester polyvalent et facile à prendre en main pour le commun des mortels. Avec une suspension arrière très efficace, une géométrie aboutie et accessible ainsi qu’une rigidité dosée avec précision, le BH Lynx Race LT 9.5 se classe comme l’un des meilleurs vélos de cross-country actuels. Seul point à garder à l’esprit : il privilégie la sécurité au fun, avec des réactions prévisibles pour être au service de l’efficacité pure. Mais, au final, c’est bien cela qu’on attend d’un vrai vélo de compétition, qu’il soit une aide sur le chemin de la victoire et pas un adversaire de plus qu’il faut dompter, même si cela peut parfois être amusant.

BH Lynx Race LT 9.5

8299€ €

10,890kg

  • Capacité et efficacité en descente
  • Performances en relances et accélérations
  • Suspension arrière hyper efficace
  • Châssis confortable et sûr en toutes situations
  • Absence de protection au niveau du tube diagonal
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Pour plus d’informations : https://www.bhbikes.com

ParAdrien Protano