Riva Bike Festival 2023 : balade dans les allées du salon italien

Par Christophe Bortels -

  • Tech

Riva Bike Festival 2023 : balade dans les allées du salon italien

Le Riva Bike Festival de Riva del Garda, c’est quatre jours de compétitions (marathon, enduro, etc), de tests de vélos, mais surtout le premier grand salon européen de la saison. Nous étions sur les rives du Lac de Garde le week-end dernier, voici ce qui a retenu notre attention :

Le soleil italien, les températures clémentes de la fin du mois d’avril, une ville idéalement placée entre plaines et montagnes sur les rives du célèbre Lac de Garde : il y a pire comme endroit pour un salon !

Le Riva Bike Festival, c’est un gros salon et des épreuves en tout genre, c’est donc aussi l’occasion de croiser quelques têtes connues, comme ici Greta Seiwald. La crosseuse italienne du Rockrider Racing Team était évidemment aux commandes d’un proto Rockrider 940s que nous vous dévoilions récemment.

Chez Julbo, nous avons trouvé une autre tête connue : l’enduriste Jérôme Clementz, avec sur la tête justement le casque Julbo Forest Evo pour le trail et l’enduro, dans les mains le Fastlane (ici aux couleurs de l’équipe route Groupama-FDJ) pour la route, le XC et le gravel, et sur le nez puis dans les mains les lunettes Edge à verre interchangeable. Nous vous avions présenté ces nouveautés 2023 en détails à l’occasion du dernier Roc d’Azur. Ces deux casques devraient à l’avenir être rejoints par d’autres modèles pour étoffer la gamme Julbo.

Les vélos Zerode, ce n’est pas ce qu’on voit le plus souvent dans nos contrées. Mais les choses pourraient changer puisque la marque néo-zélandaise a ouvert à l’automne dernier une succursale européenne dans le but de mieux faire connaître ses vélos sur le continent. Et c’est tant mieux puisque les Zerode ne manquent pas de charme et d’éléments intéressants, avec notamment leur boîte de vitesse Pinion et leur transmission par courroie. Ici, on retrouve le Katipo, un enduro en 29″ (av/arr) tout carbone de 160mm de débattement.

Mais qu’est-ce que c’est que ces petits picots que l’on retrouve aussi bien sur ces grips que sur cette selle Prologo ? Il s’agit de ce que la marque appelle CPC (Connect – Power – Control), censé garantir performance et confort grâce à l’absorption des vibrations, mais aussi plus de grip et d’aération.

 

Bien connue dans le monde de la moto, Dainese s’investit de plus en plus dans le VTT et a développé une belle gamme de protections et de textiles. La marque italienne propose notamment des équipements pour enfants, des textiles aux protections. Mais son produit phare sur le salon, c’était le casque Linea 01 Mips annoncé comme l’intégral certifié DH le plus léger au monde avec ses 570 grammes. En main, la légèreté est en effet très impressionnante… Les protections (dorsales, genouillères, etc) se déclinent quant à elles en deux gammes, Rival et Trail, la première offrant le plus de protection avec notamment une plaque en acier sur la genouillère inspirée de la MotoGP. Enfin, Dainese teasait également des chaussures (en version encore non définitive) pour pédales plates ou automatiques avec un accent mis sur la protection, qui devraient figurer au catalogue 2024.

Deux nouveautés étaient présentes du côté de chez Formula : des nouveaux leviers avec le réglage de la garde et du contact sans outil pour les freins Cura, ainsi que l’amortisseur à ressort MOD décliné dans des dimensions pour vélos de descente. L’hydraulique est identique au modèle pour l’enduro, seul le blocage disparaît logiquement vu l’usage.

On reste un peu chez Formula avec ce Alutech Fanes 6.1 « Riva del Garda Edition 2023 » qui fait la part belle aux composants de la marque Italienne : fourche Selva S en 170mm, amortisseur MOD et freins Cura 4 pistons. Le vélo lui, développe 170mm derrière, et est annoncé à un peu plus de 15 kg, ce qui semble plutôt raisonnable pour un gros enduro en alu.

La commande de tige de selle Wolftooth Remote était déjà un de nos modèles préférés grâce à sa douceur et son ergonomie, la voilà encore améliorée avec plus de réglages possibles et un levier un peu revu.

Votre truc ce sont les gains marginaux, vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre vélo et l’argent n’est pas un problème pour vous ? Alors voici les ensembles chape/galet de dérailleur Ceramicspeed OSPW en édition limitée. Bleu ou orange, pour XTR 12 ou AXS, il n’y a plus qu’à choisir et à débourser 739€. A Riva, la marque fondée il y a une bonne vingtaine d’années teasait également de nouveaux produits davantage tournés vers l’entretien, sans plus de précisions à ce stade.

Un gravel électrique chez 3T ? Non, juste un gravel « extreme » avec un tube diagonal très massif ! L’Ultra est ici décliné dans une édition limitée Crankbrothers avec notamment des roues carbone gravel de la marque et cible avant tout les vététistes qui souhaitent un vélo plus polyvalent qu’un pur VTT.

Toujours du gravel, mais un peu plus racé avec ce superbe Edelsten GX1 24K Gold venu d’Allemagne et ses lettrages à la feuille d’or du plus bel effet.

On peut difficilement faire plus italien qu’Alé et ses textiles très colorés pour la route et le XC. Mais le fabricant italien propose également quelques produits all-mountain comme ce maillot Corner plutôt réussi.

Depuis 2 ans, la marque allemande VPace développe une large gamme de vélos enfants pour presque tous les âges et les niveaux. Parmi eux, il y a ce Moritz 20, qui n’a pas grand-chose à envier à un vélo adulte avec ses suspensions, ses vrais pneus, ses gros freins, etc. Prix : 1800€ tout de même.

La marque italienne Switch Components vient titiller Sram et Magura sur le terrain de la tige de selle télescopique sans fil avec sa WRLS, déclinée en deux diamètres (30.9 et 31.6) et trois débattements (125, 150 et 170mm). Les poids annoncés vont de 616 à 702 grammes alors que le prix n’est pas encore connu.

C’est inévitable : il y a toujours l’une ou l’autre bizarrerie sur le salon. Cette fois, c’est ce Vent Frontier – annoncé comme le premier gravel électrique tout-suspendu au monde – qui a retenu notre attention sur le stand FSA. Au-delà du moteur dans le moyeu arrière et de la fourche suspendue, c’est surtout la suspension arrière qui nous a interpellés. Baptisée TST,  cette conception qui insère l’amortisseur « dans » le tube supérieur se retrouve aussi sur les VTT de la marque, mais ici tout le système est bien plus visible. Ça fonctionne peut-être très bien, mais esthétiquement on se permet d’émettre quelques réserves…

Et puis, il y avait aussi cet e-bike Moto Parilla Carbon, qui tient effectivement plus de la moto que du vélo.

Des pneus au disque de frein avant, en passant par le cadre, la fourche ou le moteur pouvant monter jusqu’à 1000 W, tout est dans la démesure avec cet e-bike annoncé par la marque italienne comme « le plus exclusif au monde ». On a presque du mal à croire qu’il faut encore pédaler sur une machine pareille !

Heureusement, il y a aussi des choses plus terre-à-terre sur le salon de Riva. C’était notamment l’occasion pour le grand public de découvrir quelques nouveautés dévoilées ces dernier temps, comme la transmission Sram T-Type sans patte de dérailleur qui suscitait beaucoup de curiosité sur le stand de la marque américaine.

Difficile de passer à côté de la nouvelle et très bling-bling transmission EVO12 de TRP, que nous vous présentions il y a quelques semaines.

Le nouvel Epic World Cup et son amortisseur si particulier a également provoqué son lot de torticolis sur le stand Specialized. La présentation et le test complet, c’est par ici.

Classified poursuit son opération séduction en proposant des tests et en dévoilant les entrailles de son moyeu novateur qui a pour but de remplacer le dérailleur avant.

Montage et petite déco custom très classes pour ce Bold Linkin 150, réalisés par l’atelier Sync de Rob Heran à Munich. On y retrouve notamment des freins Trickstuff et les fameuses manivelles Cane Creek eeWings en titane.

Orbea était présente pour la première fois sur le salon de Riva avec un large stand où étaient exposés la plupart des modèles de la marque espagnole.

On avait cru apercevoir un gravel électrique chez 3T, cette fois on ne s’est pas trompés sur le stand Bianchi avec le e-Arcadex. La volonté ici n’était visiblement pas de rendre l’assistance la plus discrète possible, ce qui donne un vélo plus massif, pour ne pas dire disproportionné. Cet e-bike passe-partout a été développé pour être à l’aise aussi bien dans la nature que pour le vélotaf et offre un dégagement pour des pneus jusqu’à 45mm.

Même sous la poussière italienne, la peinture très audacieuse de ce Nox ne pouvait laisser personne indifférent. Nox, ça ne vous dit rien ? Nous avons récemment testé l’Epium, un vélo « 100% made in Europe ».

Avons-nous gardé le meilleur pour la fin ? C’est en tout cas notre coup de coeur sur ce Riva Bike Festival 2023 : le Last Celos, modèle downcountry du constructeur allemand présenté l’année dernière, qui respire l’agressivité et la légèreté.

Comme toujours chez Last, chaque détail est soigné et c’est un véritable régal de faire le tour d’un tel vélo. Le Celos développe 120mm de débattement à l’arrière et accepte les fourches jusqu’à 140mm. Deux layups de carbone sont proposés : Featherweight et Superduty. Le premier permet de gratter 300 grammes sur la balance (le cadre nu est à 1.79 kg) mais est réservé aux pilotes de moins de 100 kg, alors que le second accepte les pilotes jusqu’à 120 kg, permet de monter une fourche de 150mm et est équipé d’un compartiment de rangement dans le tube diagonal. La production de ce modèle est limitée à 100 exemplaires par an.

Envie d’aller faire un petit tour sur le salon de Riva del Garda l’année prochaine ? Les dates viennent d’être annoncées : ce sera du 2 au 5 mai 2024.

ParChristophe Bortels