Prise en main | Canyon WMN :Grand Canyon et Spectral au féminin

Tech
3 mars 2018 — Elodie Lantelme

En matière de vélo féminin, il faut donner dans la mesure. Ça, Canyon, tout comme Liv – la marque féminine de Giant, leader mondial sur le créneau du vélo pour femmes –, l’a bien compris. En étant mesuré dans les coloris rose ou violet, par exemple – lesquels font souvent se hérisser les poils des bras de quantité de rideuses, qui n’ont pas forcément envie de se voir cataloguées «filles qui roulent» mais «VTTistes», tout simplement. Plus concrètement, «donner dans la mesure», c’est aussi partir de chiffres qui justifient de développer une gamme véritablement spécifique pour femmes.

L’avantage, quand on est une marque qui vend en direct et propose de prendre vos mensurations afin de trouver le vélo le plus adapté à votre morphologie (le fameux PPS, pour « Perfect Position System »), c’est que des données, on en collecte plein.

«Nous avons condensé les indications des quelque 70 000 femmes qui roulent Canyon actuellement dans le monde, explique Katrin Neumann, la chef produit dédiée à la gamme femme. Nous y avons ajouté des chiffres d’études posturologiques, puis nous en avons extrait une moyenne.» Celle-ci révèle que la taille moyenne des femmes qui roulent Canyon est de 1,68 m et que la plus grosse différence homme/femme se situe au niveau de la longueur des bras (+ 2 cm pour vous, Messieurs, alors que seul un demi-centimètre distingue nos jambes). OK. Mais surtout, elle met l’accent sur le fait que 39% roulent avec un cadre S, 38% avec un XS, et 10% avec un XXS.

87% des femmes roulent donc sur un vélo de la taille 2XS à S. Or, les marques unisexes développent leurs produits en prenant comme étalon… la taille M. Pour ses vélos féminins, Canyon a donc décidé de prendre le S pour référence de développement. Une petite révolution qui impacte le travail de la cinématique et du cadre en général. D’où l’émergence d’une gamme dédiée : Canyon WMN, lancée en 2016. D’abord développée pour la route et le fitness, celle-ci s’étoffe aujourd’hui en VTT avec notamment la commercialisation depuis le 1er mars de 2 modèles, le Grand Canyon et le Spectral WMN. Les présentations avec l’origine du projet étant faites, commençons par détailler le premier. Cliquez ci-dessous pour passer à la page suivante et commencer la lecture :