Prise en main | Canyon Spectral 2018 : le retour d’un best seller

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Canyon Spectral 2018 : le retour d’un best seller

Best seller dans la gamme VTT chez Canyon, le Spectral est, en coulisses, au centre de l’attention des ingénieurs et des testeurs de la marque depuis de longs mois. C’est maintenant l’heure pour Canyon de dévoiler son Spectral 2018. Orienté pour une pratique « all-mountain » toujours plus polyvalente, ce Canyon Spectral 2018 équipé de roues de 27,5 pouces s’est révélé à nous sur les sentiers humides de l’île de Madère. Présentation et premières impressions au guidon : 

Un gros travail a été effectué par Canyon sur la suspension et la cinématique du nouveau Spectral 2018. La ligne caractéristique, partagée avec le Strive d’enduro, change du tout au tout et l’aspect final du vélo est bien plus proche du Sender de descente présenté l’année dernière.

La coïncidence n’en n’est pas une puisque la solution proposée est une déclinaison du travail effectué sur le vélo de descente. Les points de pivot sont modifiés, la position de l’amortisseur également et une biellette bien différente prend place sur le Canyon Spectral 2018. Canyon annonce de meilleures performances « d’anti-squat » et « d’anti-rise » et, plus grossièrement, des performances de la suspension arrière améliorées. Cette dernière développe 140mm de débattement.

La cinématique semble relativement traditionnelle mais en s’y attardant, on repère que les bases viennent se joindre aux haubans au dessus de l’axe de la roue, améliorant, d’après l’ambassadeur Canyon Fabien Barel, les facultés « d’anti-rise » du vélo. Cette position du point de pivot permet au Canyon Spectral 2018 de se distinguer de nombreux concurrents, comme le YT Jeffsy notamment. Reste à savoir si ce choix se ressentira sur le terrain.

Avec un point de SAG placé assez traditionnellement à 30% de la course de l’amortisseur, la courbe de la suspension prédit un comportement sensible sur les petits chocs jusqu’à ce point, avant d’offrir plus de linéarité et d’amortissement pour se raffermir ensuite en fin de course.

Le vélo offre une géométrie en phase avec son époque. Les bases sont courtes (430mm) et le triangle avant est relativement long. Le tout est fait pour offrir un compromis entre stabilité et caractère joueur. Le reach en taille M est de 440mm, l’angle de direction est de 66 degrés et celui du tube de selle est à 74,5 degrés. La géométrie du Spectral 2018 est pensée pour s’associer à une potence de 35mm et un cintre de 760mm de large.

Outre les classiques M, L et XL, le Canyon Spectral 2018 sera commercialisé en tailles XS et S. Pour arriver à des niveaux de performance équivalents, des amortisseurs plus courts sont utilisés et la courbe de compression est légèrement modifiée pour offrir encore plus de réactivité dans la première phase de la course. Côté géométrie, le cadre est un petit peu plus bas, à l’instar du boitier de pédalier.

Vient ensuite l’épineuse question de la taille de roues. Alors qu’un certain nombre de concurrents directs du Canyon Spectral offrent des roues de 29 pouces ou une double option (YT Jeffsy, Santa Cruz Hightower, Norco Sight, Scott Genius…), la firme de Koblentz a ses convictions : le 29 pouces sera à réserver aux vélos de compétition (et sera probablement, d’après nous, le choix retenu pour un futur Strive). L’agilité des roues de 27,5 pouces a été retenue, combinée à des pneus de section 2.6. Montés sur des jantes de 30mm de large, ces derniers offrent un beau ballon, du confort et un bon grip, sans présenter de déformation excessive comme on peut le remarquer avec des pneus de section 2.8. La robustesse de ces pneus est plus grande et le compromis est intéressant.

La construction du cadre va du tout carbone au tout alu, en fonction des modèles. Quelles que soient les options, Canyon a intégré son serrage de tige de selle dans son cadre afin d’offrir une surface de serrage plus large et plus uniforme de la tige de selle. Cette intégration, qui est également un élément de design du Spectral, permet d’isoler un petit peu plus le cadre des infiltrations d’eau et de boue. Une tige de selle de 150mm de débattement peut être installée sur ce Canyon Spectral 2018.

Pour ce nouveau Canyon Spectral 2018, la marque investit dans des roulements plus haut de gamme auxquels elle ajoute un joint de protection et d’isolation supplémentaire. Pour le pivot principal, le roulement est doublé.

Canyon a réellement aiguisé notre curiosité au moment où la nouvelle solution d’intégration des câbles et des gaines nous a été présentée. La marque allemande a d’ailleurs toujours compté parmi les premières à proposer des solutions d’intégration.  Plutôt que de continuer à faire passer les câbles dans le cadre, la marque a dessiné un tunnel extérieur où les câbles sont fixés et organisés sous le tube inférieur.

Une grande pièce en plastique qui s’intègre au design du cadre vient ensuite protéger et cacher le tout. Indétectable sur les cadres de couleur noire, cette solution permet un accès plus facile à chaque câble et l’entretien devient bien plus aisé. Reste à savoir si cette pièce en plastique restera étanche et si elle ne permettra pas à la boue de rentrer. Malgré les conditions rencontrées à Madère, nous n’avons pas eu l’occasion d’effectuer un démontage dans les règles pour nous en rendre compte.

Sur ce nouveau Canyon Spectral 2018, on retrouve « l’IPU », une petite pièce déjà présentée sur l’Exceed de XC, qui vient empêcher le cintre de taper contre le cadre. Un autre détail attire notre attention du côté de l’axe de roue arrière.

Ce dernier intègre le levier de serrage, qui se glisse à l’intérieur une fois utilisé, et reste ainsi à l’abri de tous les risques de chocs.

Montages et équipement

On compte 8 montages pour le Canyon Spectral 2018. Ils sont tous équipés de fourches Rockshox Pike ou de Fox 34 en 150mm. Des amortisseurs « simples » et sans bonbonne sont montés sur ce Spectral. Il est toutefois possible de le body-builder avec une fourche de 160mm de débattement et un gros amortisseur à bonbonne. Canyon classifie ses modèles en fonction de la robustesse et du programme des vélos. Le Spectral était jusqu’à présent classé en catégorie 3 et il bascule en 2018 en catégorie 4.

Trois modèles tout en aluminium seront commercialisés entre 2199 et 2699 euros. Deux modèles sont proposés avec deux plateaux et un dérailleur avant. Le modèle intermédiaire (6.0) offre une transmission 12 vitesses Sram GX.

Viennent ensuite trois modèles « mixtes » mêlant triangle avant carbone et arrière aluminium. Ces derniers couvrent la tranche de prix 2999 à 3999 euros.

Viennent ensuite les deux modèles « CF SLX », tout en carbone qui se commercialisent entre 4999 et 6999 euros. Le modèle le plus haut de gamme est équipé de roues Enve M60 pour séduire le marché américain.

Accessoires 

Canyon proposait déjà des composants à son nom sur certains vélos de sa gamme (cintre, potence,…), mais la marque veut désormais aller un peu plus loin.

C’est ainsi que Canyon a conçu une pochette qui vient se fixer à l’avant du cadre grâce à des pas de vis (similaires à ceux d’un porte bidon). La solution d’intégration est intéressante mais il est probable qu’ajouter du poids aussi haut et loin du boitier de pédalier affecte légèrement le comportement du vélo si le chargement est lourd.

On retrouve un porte bidon latéral assez classique mais aussi, pour les tailles S et XS, un porte bidon « double » qui intègre deux petits réservoirs qui ont la faculté de na pas buter contre l’amortisseur. Malin !

Canyon Spectral 2018 CF 9 LTD : prise en main 

L’île de Madère est belle, chaleureuse, pleine de vie, mais également perdue au milieu de l’Atlantique. Ses reliefs sont un point d’accroche parfait pour tous les nuages voguant au dessus de l’océan. La météo de l’île est très changeante et, d’un bout à l’autre de cette dernière, la chance peut-être de votre côté, tout comme son contraire. Notre groupe de journalistes, embarqué au guidon des nouveaux Canyon Spectral 2018, a passé une journée plutôt…humide. Les conditions difficiles ne nous ont pas empêché d’avoir un premier aperçu des performances du Spectral. Le pédalage fut court mais suffisant pour avoir de premières sensations intéressantes et le panel de sentiers empruntés en descente nous a permis de découvrir un vélo à la fois proche de son prédécesseur mais bien différents à de nombreux points.

Au pédalage tout d’abord, on retrouve une plateforme bien ferme et similaire à la précédente génération du Canyon Spectral. L’amortisseur et ses trois positions permet de s’adapter à toutes les portions pédalantes : du simple coup de cul à la longue montée sur la route, on évolue entre un amortisseur tout ouvert à un amortisseur complètement bloqué. La position de pédalage est confortable mais on a le sentiment que le tube de selle est légèrement plus incliné vers l’arrière que sur la précédente génération où la position était très droite. Ce sentiment restera à être confirmé par une prise en main plus longue. Le Spectral reste toujours un excellent pédaleur et on peut continuer de s’imaginer passer de longues heures à son guidon.

En descente, on découvre un vélo, dans sa configuration haut de gamme, vif et léger. Le Spectral est bien court de l’arrière, facile à placer et la position générale est très bonne. On sent que Canyon raffine ses géométries. La rigidité du vélo est en parfait adéquation avec le programme. Les roues Enve M60 du modèles le plus cher seront probablement la touche en trop mais toutes les autres configurations nous semblent intéressantes.

Assez logiquement, Canyon passe au boost et voit son triangle arrière s’élargir. Les haubans sont positionnés plus à l’extérieur et pendant notre prise en main, nos chevilles sont allés à leurs rencontres à plusieurs reprises.

Le choix de la section 2.6 sur des jantes de 27,5 pouces bien larges nous semble très judicieux et on retrouve une bonne stabilité, un excellent grip et de bonnes qualités de traction sans être confrontés à la déformation de pneus plus gros. Le débat sur les tailles de roues est sans fin. On aurait aimé découvrir ce Canyon Spectral 2018 en 29 pouces mais cette prise en main nous a donné entière satisfaction sur ce point.

Le gros « plus » de ce nouveau Canyon Spectral 2018, c’est incontestablement sa suspension. La précédente génération était très intéressante mais vieillissante sur ce point. Là, le Canyon nous est apparu comme très actif en toutes circonstances : au freinage comme dans les portions défoncées. La suspension reste bien active et on bénéficie ainsi d’un meilleur grip et d’un bien meilleur contrôle. Les changements opérés sont un succès.

Le reste du comportement nous semble très sain. On s’engage sans arrière pensées dans les portions techniques et on sent les capacités de la machine augmenter, sans pénaliser ses qualités de grimpeur. Il n’a pas fallu bien longtemps pour observer des montages « endurisés » chez certains membres de l’équipe Canyon : une plus grosse fourche et un plus gros amortisseur vous permettront de pousser cette machine encore plus loin.

Le Canyon Spectral 2018 s’inscrit incontestablement dans la lignée des vélos à tout faire qui nous plaisent tant. La modernisation de la machine est incontestable, les petites innovations techniques vont dans la bonne direction et on a hâte de pouvoir passer du temps sur cette machine pour vous présenter un test bien plus complet.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.canyon.com

Photos d’action : Boris Beyer/Canyon

ParPaul Humbert