Présentation | Moustache 2021 – Saison 10 : l’année des raffinements

Par Olivier Béart -

  • Tech

Présentation | Moustache 2021 – Saison 10 : l’année des raffinements

Avec un léger décalage fort compréhensible par rapport aux années précédentes, Moustache Bikes, la désormais célèbre marque française entièrement dédiée aux vélos électriques, vient de présenter sa gamme 2021. Pour cette « Saison 10″ (déjà !), on peut parler d’un millésime sous le signe du raffinement, pour une gamme qui avait été entièrement modifiée l’année dernière suite à l’arrivée du nouveau moteur Bosch Performance CX. Un peu plus de débattement pour le Wide, des roues de 29 » pour le Trail et un Game plus radical : Vojo a fait le déplacement à Epinal, au QG de la marque, pour voir tout cela en détails. 

Dix saisons déjà ! Eh oui, c’est au tout début des années 2010 que Manu Antonot (photo) et Greg Sand ont eu cette idée un peu folle de lancer une marque entièrement dédiée aux vélos électriques : Moustache. Depuis la première usine à Golbey, en banlieue d’Epinal, où a eu lieu cette année la présentation de la nouvelle gamme en guise de clin d’œil, beaucoup de choses ont changé. Comme l’an dernier, nous commençons donc par une petite visite des locaux de Moustache, où cela ne cesse de bouger et d’évoluer.

Si la production a été arrêtée 3 semaines en plein pic de l’épidémie de Covid-19, l’usine a pu redémarrer rapidement grâce à l’organisation des postes de travail, comme nous l’explique Emmanuel Antonot : « La sécurité de nos 120 employés a toujours été la priorité et nous n’avons pas hésité une seconde avant d’arrêter la production, même si ce n’était évidemment pas facile. Par contre, comme nous travaillons avec des postes de montage individuels, avec une personne qui assume la quasi totalité de l’assemblage du vélo, nous avons pu reprendre rapidement en toute sécurité quand cela a été permis, contrairement à des usines organisées sous forme de chaînes. » Cela a permis à Moustache de reprendre rapidement les livraisons, même si la demande a été très forte et a largement dépassé les attentes.

Depuis notre première visite sur le nouveau site l’an dernier, la différence est flagrante. Des 8 postes de montage d’origine sur la partie « Thaon 1 », on est passé à 12 ; et la deuxième partie de l’usine, qui était jusque-là inoccupée, est maintenant entièrement occupée par Moustache. Outre du stockage, on y trouve désormais une deuxième zone d’assemblage, « Thaon 2 », plus flexible et dédiée entièrement au montage des VTT, ainsi qu’au montage des roues qui sera aussi, à terme, entièrement réalisé sur place. Grâce à cela, la marque prévoit de passer d’une production de 45 000 vélos par an à… 60 000 dès la saison à venir !

Après cette petite visite, il est maintenant temps de passer à la présentation des nouveaux modèles.

Moustache 2021 – Saison 10 : les nouveautés

Avec l’arrivée de la dernière génération de moteur Bosch Performance CX, la gamme avait été entièrement renouvelée l’an dernier à l’occasion de la Saison 9, avec l’apparition de toute nouveaux châssis (voir notre article complet pour tous les détails). Fort logiquement, cette Saison 10 s’inscrit dans la continuité et il n’y a pas de révolution à attendre. Par contre, sans démoder le moins du monde les modèles apparus l’an dernier, ce nouveau millésime apporte une série de petites modifications qui permettent de raffiner chaque modèle et de répondre à quelques retours qui avaient été faits par les clients, magasins et journalistes. Moustache est une marque au sein de laquelle beaucoup de personnes roulent, testent et re-testent les vélos, et cela se sent en de pareilles circonstances.

Avant de rentrer dans le détail de chaque modèle, signalons que, comme depuis toujours chez Moustache, tous les vélos de la gamme sont équipés en moteur Bosch, et plus précisément Bosch Performance CX pour la gamme VTT. La quasi totalité, sauf les modèles les plus entrée de gamme, sont équipés de la « grosse » batterie intégrée Powertube 625Wh. Pour ce nouveau millésime, ils reçoivent la mise à jour du software qui fait passer le couple à 85Nm et dote le vélo de la fonctionnalité Extended Boost qui facilite les franchissements en permettant au moteur de fonctionner quelques dixièmes de seconde après avoir arrêté de pédaler dans certaines circonstances. Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter notre article dédié à cette mise à jour.

Enfin, les modèles haut de gamme équipés de l’écran de contrôle Kiox bénéficient aussi désormais de la fonction guidage intégré, avec l’application Komoot. Pour les modèles équipés de la console Purion plus basique, Moustache a poussé le souci du détail jusqu’à concevoir son propre collier de serrage sur le cintre, qui améliore l’ergonomie, la compatibilité avec les leviers de freins Shimano et facilite la manipulation des boutons de commande en roulant.

Au niveau des équipements, Moustache travaille uniquement avec Shimano pour les transmissions et les freins, ainsi que pour les moyeux (essentiellement sur les modèles haut de gamme dans ce cas). Du côté des suspensions, Fox reste le partenaire prioritaire, même s’il y a aussi du Suntour et un peu de RockShox en entrée de gamme. Enfin, les pneus proviennent systématiquement de chez Maxxis (Rekon en 27,5+ et Assegai en 29″). Depuis plusieurs années, Moustache produit aussi ses propres équipements, ses propres roues et son propre amortisseur arrière, tous excellents.

Esthétiquement, mis à part le Wide, les modèles Trail et Game de la Saison 10 se distinguent par une nouvelle finition bicolore, avec une présence de noir sur la partie basse du cadre, dans le prolongement du cache de la batterie. Selon les versions, tous ces modèles seront disponibles en magasin entre les tout prochains jours, soit début août, et la fin du mois de septembre.

Voyons maintenant les évolutions modèle par modèle :

Moustache Samedi 27 Wide : un peu plus de débattement

Le Moustache Samedi 27 Wide est le vélo facile et accessible de la gamme, pour ceux qui découvrent la pratique du VTT (électrique ou non) ou qui n’ont pas besoin de beaucoup de débattement. Néanmoins, nous avons vu lors de notre essai que, sous des dehors discrets, ce petit Wide avec seulement 120mm de débattement avait plus d’un tour dans son sac ! Pour cette nouvelle saison, le cadre n’évolue pas, il reste en roues de 27,5+ (bien adaptées pour le public cible) mais il gagne un peu en débattement à l’avant et son équipement est revu.

A l’avant, on trouve désormais des fourches avec plongeurs de 34mm de diamètre (Suntour ou Fox) contre 32mm auparavant afin d’offrir plus de rigidité et de précision au niveau du train avant ; un des seuls reproches que nous avions pu faire au Wide 6 du millésime précédent quand nous l’avions testé. Le débattement passe aussi à 130mm. Quant aux freins, on note l’arrivée d’étriers 4 pistons à l’avant, et même à l’arrière sur le modèle haut de gamme. Le tout sur des disques de 203mm de diamètre, bien utiles même pour des pilotes moins aguerris qui ont plus tendance à faire lécher les freins longtemps dans les descentes pour contrôler leur vitesse.

La gamme se compose de 3 versions, Moustache Samedi 27 Wide 2, 4 et 6, dont les tarifs sont équivalents voire en légère baisse par rapport à la saison précédente.

Moustache Samedi 29 Trail : passage aux grandes roues

Même si nous l’avions trouvé très agréable à piloter lors de notre prise en main à l’occasion de la présentation l’an dernier, le fait que le Moustache Trail soit resté en roues de 27,5+ et pas en mix 27,5+ derrière/29 devant ou tout en 29″, nous avait laissé un peu dubitatif. Pour un modèle polyvalent, qui se place par exemple face à un Specialized Levo (en 29″), c’était un choix surprenant de le monter d’origine en 27,5+, même si le cadre (qui ne change pas) permettait déjà de le monter en 29″ si on le souhaitait, à l’image du choix fait par le vice-champion du monde e-bike Jérôme Giloux.

Après de nouveaux essais des différents formats ainsi que de la combinaison 27,5+/29, et suite à d’autres modifications sur le modèle, la marque a décidé de changer de cap : pour la Saison 10, le Moustache Trail passe aux grandes roues à l’avant comme à l’arrière ! Il reçoit des jantes maison en 31mm de large, alu ou carbone selon le niveau de gamme. Le tout monté avec des Maxxis Assegai en section 2.5 Wide Trail et carcasse Exo.

Si le passage en 29″, comme sur le Game d’enduro, est sans aucun doute le changement le plus visible, on constate aussi un autre changement de taille au niveau de la suspension avant. Si le débattement reste de 150mm, exit les fourches en plongeurs de 34mm de diamètre. Place désormais aux RockShox 35 en entrée de gamme (avec ressort hélicoïdal pour privilégier la souplesse de fonctionnement) et aux nouvelles Fox 36 à partir du milieu de gamme. Sur les Trail 8 et Trail 10, on a même droit à la version Factory équipée de l’excellente cartouche Grip2 en version e-bike (plus d’infos sur les nouvelles fourches Fox ici).

Très à cheval sur les réglages de suspensions, les équipes de développement de Moustache ont aussi revu le setting de leur amortisseur maison pour s’accorder parfaitement au changement de format de roues et de plateforme pour la fourche. Vu la présence de grandes roues, le « flip chip » situé au niveau de l’ancrage inférieur de l’amortisseur est désormais placé en position basse. On note aussi l’apparition d’une nouvelle biellette évidée et affinée, plus esthétique et légère que la précédente.

Au niveau de la gamme, on note l’apparition d’une version Trail 2 en entrée de gamme, et on monte jusqu’au niveau 10 dans le haut de gamme. A noter que le cadre, la suspension arrière (y compris l’amortisseur), le moteur et la batterie de 625Wh sont communs à tous les modèles. On aurait pu s’attendre à la sortie d’une version avec châssis en carbone dans le haut de gamme, mais la marque ne souhaite plus s’engager dans cette voie à l’avenir, jugeant les avantages minimes sur un vélo à assistance électrique.

Moustache Samedi 29 Game : plus gros, plus fun !

Le Moustache Game, modèle enduro plus engagé de la gamme, reste très proche de la version apparue l’an dernier. Il est toujours doté du même cadre que la version Trail, avec une biellette différente qui fait passer le débattement à 160mm contre 150. Il était déjà équipé des roues de 29″, ce qui ne change pas cette année.

Par contre, le Moustache Game se radicalise encore un peu plus en se dotant d’une fourche Fox 38 en 170mm de débattement sur les modèles moyen et haut de gamme (le premier montage est équipé d’une RockShox 35 avec 160mm de débattement). Ici aussi, les réglages de l’amortisseur arrière ont été adaptés en conséquence.

Du côté des équipements, les roues restent les mêmes que sur le modèle Trail 29″ mais les pneus passent en carcasse Exo+, plus résistante. Le reste est très proche de la version Trail, déjà prévue pour résister à un usage très intensif. On note aussi l’arrivée d’une nouvelle biellette de suspension plus évidée sur le Game.

La gamme compte 4 modèles, trois équipés en Fox avec 170mm de débattement devant et un, en entrée de gamme, qui reste en 160mm.

Mais aussi…

N’oublions pas que la gamme compte aussi une branche « semi-rigides » permettant de proposer des machines moins onéreuses pour de belles balades, qui peuvent tout de même si on le souhaite devenir du vrai VTT grâce à une géométrie bien pensée et un triangle arrière qui, même s’il doit être rigide pour supporter le poids embarqué, est pensé pour offrir un peu de tolérance. Sans oublier la présence de pneus Plus. Les châssis n’évoluent pas par rapport à la Saison 9 sur les modèles Off, et on note toujours la présence de modèles avec cadre bas, type « col de cygne » pour faciliter l’accessibilité. Grâce à son système de tube diagonal à trois chambres, qui offre une excellente rigidité, Moustache est d’ailleurs une des seules marques à proposer ce type d’architecture pour le VTT.

Moustache Saison 10 : sur le terrain

A l’issue de la présentation, nous avons eu l’occasion de partir en compagnie de Clément Bonneau, de Moustache, Guillaume Heinrich, de chez Bosch, et Jérémie Reuiller, photographe, pour un joli trip exclusif et bien engagé autour de la vallée de Munster au guidon du nouveau Moustache Samedi 29 Trail 10 ! Nous vous donnerons tous les détails de cet essai grandeur nature dans un autre article à paraître la semaine prochaine mais, en attendant, nous pouvons déjà vous dire que dans cette nouvelle version équipée de roues de 29 pouces et de suspensions revues, ce vélo se place sans le moindre doute parmi les meilleurs e-bikes que nous ayons testés à ce jour. A très vite pour le récit de cette aventure !

En attendant, retrouvez notre présentation de la gamme en vidéo :

Plus d’infos : https://moustachebikes.com

ParOlivier Béart